Loading...

Mon chat n'utilise pas sa litière, que faire ?

Mon chat n'utilise pas sa litière, que faire ?

Que faire si mon chat n'utilise pas sa litière ? Comment habituer un chat à sa litière ? C'est le trouble comportemental le plus répandu des chats vivant en appartement, car selon une étude américaine, 24 % des chats n’utilisent pas leur litière.Nous allons à travers cet article tenter de vous apporter des réponses à ce phénomène.

 

Pourquoi mon chat n'utilise pas sa litière ?

 

Si votre chat urine hors de sa litière, il est essentiel de comprendre ce comportement afin de réussir à ce que votre chat utilise sa litière. Ce comportement peut être résolu en suivant les bons conseils.

Ne prenez pas de décisions extrêmes comme l’abandon, ou bien l’euthanasie. Il existe des mesures adaptées à la situation, l'’idée est de comprendre les raisons d’un tel comportement de la part de votre compagnon.

Le problème de la propreté chez un chat qui vit en appartement est souvent lié au marquage de territoire. Dans 90% des cas, la castration est la meilleure solution à ce problème, votre chat n’aura plus l’envie de domination. Cependant, si ces problèmes persistent, c’est sans doute lié à des conditions de stress ambiant et d’agressivité vers d’autres. Car il faut savoir que si votre chat est anxieux, qu’il manque d’assurance, il ressentira alors un fort besoin de marquer son territoire.

Pour un chat adulte il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre chat n’utilise pas sa litière. La meilleure façon de le savoir est de l’observer quand il urine, cela vous donnera des indications sur les raisons qui le poussent à faire ça. Par exemple, le faite d’uriner à 20 cm du sol signifie un marquage de territoire face à un changement dans la vie de votre chat (déménagement, nouvel animal), alors que si votre chat est un mâle et qu’il se soulage en position accroupie, c’est que sa litière ne lui convient pas.

 

 

Pourquoi mon chaton n'utilise pas sa litière ?

 

Le chaton n’a pas de problème de territoire, ou bien d’hormones car il est encore trop jeune. Mais il est important de veiller à ce qu’il dispose de bonnes conditions pour favoriser son éducation. Notamment vous devez veiller à ce que votre chat dispose en libre accès :

 

Une litière avec un grand bac

Les chats grandissent vites. Donc autant il acheter un bac pour plus tard. ils ont rarement des soucis pour rentrer dedans, au contraire pour eux c’est un nouveau défi, un nouveau jeu de plus. Mais au cas où, vous pouvez lui fabriquer une rampe d’accès, ou bien lui mettre un support pour prendre appuis.

 

Un bac à litière fermé

Il doit être assez grand pour accueillir le chat de taille adulte. Le chat aime être dans un certain confort. L’avantage de ce type de litière est aussi, qu’elle permet de garder les odeurs à l’intérieur ce qui peut être un très arguments de vente, et d'adoption pour la famille. Certains chats n'aiment pas les bacs fermés la première fois qu'on les leur présente. Pour cela nous vous conseillons d'enlever la porte du bac jusqu'à ce que votre chat y soit habitué, puis après vous pourrez la remettre.

 

De la litière pour chaton

Choisissez une litière qui contient le moins de poussière possible, car cela irrite les poumons des chats. Utilisez de la litière sans odeur si possible, car les odeurs peuvent inciter les chats à aller ailleurs, car ils seront dérangés par les odeurs. Puis certaines odeurs peuvent poser des problèmes chez les chats qui sont sujets aux problèmes respiratoires. Privilégiez les litières agglomérantes, qui permettent un nettoyage rapide, ce sont les plus utilisées par les propriétaires de chat maintenant.

 

 

Conseils pour inciter mon chat à utiliser sa litière

 

Voici des conseils pour inciter votre chat à utiliser sa litière, mais aussi pour éviter qu'il fasse ses besoins ailleurs.

 

  • Stériliser votre chat

Cela permet de réduire chez lui son besoin de marquer son territoire, mais aussi permet d’améliorer sa santé. C'est en quelques sortes du deux en un.

 

  • Installer une chatière

Si vous vivez dans une maison, vous pouvez lui installer une chatière à chat afin qu’il puisse aller faire ses besoins en extérieur. Cela vous évitera aussi tous les problèmes liés aux odeurs d'une litière. C'est un bon compromis, mais n'oubliez pas qu'un chat qui sort en extérieur dispose d'une espérance de vie moins importante.

 

  • Soyez patient et indulgent

Pour le chat, faire ses besoins dans une caisse ce n’est pas un comportement naturel. C'est comme pour nous, les humains, c’est quelque chose qu'il faut apprendre dès notre jeune âge. Donc il faut savoir être patient et compréhensif à la propreté de votre animal.

 

Si vous surprenez votre chat entrain d’uriner, vous ne devez surtout pas lui donner une correction. Cela ne ferait qu’aggraver le problème. Vous pouvez éliminez la tâche avec de l’eau et du vinaigre blanc. N'utilisez surtout pas de javel, cette odeur l'incite à faire ses besoins à cet endroit, mais vous pouvez l'utiliser dans sa litière du coup.

Essayez aussi de toujours garder la litière de votre chat propre, le chat est un animal qui adore la propreté, il refusera de faire ses besoins si son espace est sale. Vous devez donc enlever les crottes tous les jours et changer la litière entièrement tous les deux ou trois jours. Vous pouvez tester différentes sortes (granulés, sable, gravier,…) pour trouver celui qui plaira le plus à votre compagnon. Pensez aussi à vérifier la taille du bac comme nous l'avons dit plus haut, il ne doit pas être trop petit.

L’emplacement de la litière est aussi quelque chose d’essentielle dans la propreté de votre chat. D'une manière générale, vous devez un compromis entre vos préférences et celles de votre animal.

Et si tous ces conseils ne fonctionnent pas avec votre animal, vous pouvez essayer aussi les des diffuseurs de phéromones d’une valeur d’environ 35€ . Ce sont des produits qui tentent d’améliorer la situation, l'environnement de votre chat en lui recréant un environnement apaisant favorable à sa propreté. Sinon n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, si ces problèmes persistent. C’est probablement un problème de santé.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 11 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chaton, conseil, éducation, litière, santé, tout savoir

Vous aimerez aussi