Loading...

Combien de jours un chat peut rester sans manger ?

Combien de jours un chat peut rester sans manger ?

Le saviez-vous ? Le chat peut se passer de nourritures pendant un long moment. Et ce, que ce soit volontairement ou involontairement. Cela dit, un chat qui ne mange pas n’est jamais une bonne chose. D’autant que la période de tolérance peut varier d’un animal à un autre. Voilà pourquoi, n’attendez pas qu’il atteigne un seuil critique avant de réagir.

Votre boule de poils refuse de se nourrir ? Découvrez combien de jours un chat peut rester sans manger.

 

Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

 

Comme la majorité des êtres vivants, l’organisme du chat peut se passer d’aliments pendant quelques temps. Ce jeûne, qu’il soit volontaire ou forcé, peut même lui être bénéfique. A condition que la privation ne dure pas trop longtemps toutefois.

Selon les spécialistes, un chat peut rester sans manger jusqu’à 3 semaines. Il faut cependant faire attention, car ce n’est pas le cas de tous. Le degré de tolérance dépend de l’état de santé de l’animal, de son âge et du milieu dans lequel il vit. Les chats adultes, non domestiqués et en bonne santé de surcroît sont plus résistants et pourront sans doute s’acclimater à un tel régime.

Mais ce n’est pas le cas des animaux de compagnie. Ces derniers ont l’habitude d’être chouchoutés, de manger à leur faim à tout moment. Une privation prolongée pourrait les mettre à mal. Il en va de même pour les chatons, pour les chats âgés et pour ceux qui sont malades.

chat qui refuse de manger

Combien de jours un chat peut rester sans boire ?

 

Le chat peut survire pendant plusieurs semaines sans nourritures. Il en est cependant incapable sans eau. Au bout de trois jours sans boire la moindre goutte, il risque de souffrir de déshydratation. Si cette dernière est sévère, elle peut entraîner des conséquences graves sur sa santé. En une seule journée, si l’animal est déshydraté, il y aura atteinte cardiaque et rénal. Après trois jours, il peut en mourir. Mais s’il survit, il risque de vivre avec d’importantes séquelles toute sa vie.

Là encore, la résistance à la soif dépend entièrement de l’animal. Certains chats peuvent survivre 5 jours, voire une semaine entière sans eau. D’autres, plus fragiles, n’auront pas cette chance. Voilà pourquoi, si votre chat refuse de boire, il est urgent de l’emmener consulter un vétérinaire.

 

Un chat peut-il se laisser mourir de faim ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer une perte d’appétit chez les chats. Il est possible qu’il n’aime tout simplement pas ce que vous lui donnez. Dans quel cas, si vous changez ou variez un peu son menu, le problème sera réglé.

S’il refuse de manger parce qu’il est malade, ou parce qu’il a mal quelque part dans son système digestif, les choses peuvent se compliquer. Tant que ce problème ne sera pas résolu, il est effectivement possible qu’il refuse catégoriquement de manger. On ne peut pas dire qu’il se laissera mourir de faim dans ce genre de cas. C’est juste que tant qu’il ne mangera pas, il perdra de plus en plus de forces. Le pronostic vital est donc engagé.

 

Les chats anorexiques, ça existe !

Eh oui ! Les chats peuvent également souffrir d’anorexie. Chez cet animal, comme chez les humains, ce trouble du comportement alimentaire se manifeste par une perte totale de l’appétit. Le chat anorexique va donc tout bonnement arrêter de s’alimenter.

Pourquoi ? Les causes peuvent être nombreuses. Dans la majorité des cas, elles sont psychologiques. L’animal peut souffrir de stress, d’anxiété ou de dépression, suite à un changement considérable survenu dans sa vie (arrivée d’un autre animal, arrivée d’un bébé, déménagement, etc.).

L’anorexie peut aussi être les conséquences d’un problème pathologique sous-jacent. Le chat peut ne pas vouloir manger à cause d’une douleur dentaire, d’une infection buccale ou d’un trouble digestif. Certaines maladies métaboliques peuvent également altérer l’appétit.

chat malade qui ne mange plus

Un chat qui ne mange plus, quels dangers ?

Alors oui, le chat peut rester sans manger pendant une vingtaine de jours. Il est possible qu’il n’en meurt pas, mais cela n’est pas sans conséquence. Chaque jour de privation est un jour où il est privé des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme et à la préservation de sa santé. Plus il refusera de manger par conséquent, plus il risque de souffrir de graves carences.

Mais au-delà d’une perte de vitalité, d’une grande fatigue et des risques de carence, c’est la lipidose hépatique féline que vous devez le plus redouter. Il s’agit d’une maladie causée par un état de jeune prolongé. Pour compenser l’absence de nutriments en effet, l’organisme du chat va puiser l’énergie qui lui est nécessaire dans les calories. Des graisses vont alors s’accumuler dans les organes, notamment dans le foie, ce qui va entraîner une rétention biliaire, et subséquemment, une insuffisance rénale.

Il s’agit d’une maladie grave qui – sans prise en charge rapide – peut entraîner la mort de l’animal.

 

Que faire si votre chat refuse de manger ?

 

Même si votre chat est capable de tenir plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans manger, vous ne devez pas le laisser faire. D’un côté, parce qu’un jeûne prolongé peut avoir des conséquences graves sur sa santé. De l’autre, parce qu’une perte d’appétit peut également cacher d’autres problèmes de santé. Par conséquent, si votre chat refuse de se nourrir plus de 24 heures, réagissez.

 

Consultez un vétérinaire

Un chat qui ne mange pas depuis plus d’une journée justifie une consultation en urgence chez le vétérinaire. Il est impératif qu’il soit ausculté pour que l’on découvre la cause de la perte d’appétit. Si elle est due à un problème de santé, il sera possible ainsi d’agir rapidement. Vous épargnerez à votre chat les complications éventuelles liées à un jeûne prolongé.

 

Changez son menu

Les chats peuvent parfois se montrer capricieux. Il est possible qu’il refuse de manger, parce qu’il a envie de quelque chose de nouveau. Dans quel cas, il suffit de varier un peu son menu pour régler le problème.

Pour cela, vous pouvez soit lui acheter une toute nouvelle nourriture, soit mélanger son pâté avec du fait-maison. Pour le motiver, pensez également à lui donner de la nourriture tiède. Cela permet de stimuler son appétit.

 

Utilisez plusieurs gamelles

Il n’est pas rare que le chat refuse de manger à l’emplacement habituel de sa gamelle. Ça peut arriver s’il y a vécu une expérience désagréable, pas forcément traumatisante, mais qui l’a traumatisé. Dans quel cas, il vous suffit de déplacer sa gamelle pour qu’il n’ait pas peur. Pour régler le problème, pensez donc à placer deux ou trois gamelles à des endroits différents.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 11 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat anorexique, chat ne mange plus, chat perte d'appétit, chat refuse de manger, chat refuse nourriture, chat sans boire, chat sans manger, combien de jours un chat

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit