Loading...

La cataracte chez le chat

La cataracte chez le chat

La cataracte est une maladie oculaire plutôt répandue chez les animaux et fréquente chez certaines races de chat. Cette affection entraîne une baisse de la vision chez le félin qui en souffre et peut conduire à la perte de la vue en l’absence de prise en charge par un vétérinaire.

Connaître les symptômes de la cataracte chez le chat et savoir identifier cette maladie est très important pour tous les propriétaires soucieux de la santé de leur animal afin d’éviter les complications.

 

Qu’est-ce que la cataracte du chat ? Quels sont les symptômes de la cataracte chez le chat ? Quelles en sont les causes ? Comment soigner un chat atteint de la cataracte ?

 

Qu’est-ce que la cataracte ?

 

La cataracte se caractérise par une atteinte plus ou moins forte de la transparence du cristallin. Il s’agit d’une structure présente dans l’œil qui agit comme une lentille et est responsable de la vision.

Lorsqu’un individu ou un animal est atteint de cataracte, son cristallin perd en transparence, il devient plus ou moins opaque selon l’avancement de la maladie. Ainsi, les rayons lumineux ne sont plus correctement transmis vers la rétine et la vision est altérée.

C’est une maladie qui, en l’absence de soin, continue d’évoluer avec le temps et peut entraîner une perte de vision chez le chat

 

Causes et origines de la cataracte chez le chat

 

On recense plusieurs causes possibles de la cataracte chez le chat :

 

  • La vieillesse. A partir de 12 ans, on observe un vieillissement naturel du cristallin qui se traduit par une opacité de la pupille du chat. C’est une altération sans conséquence sur la vision du chat qui est appelée sclérose.

 

  • L’hérédité. La cataracte peut être héréditaire chez certaines races de chat qui y sont naturellement prédisposées, notamment les races telles que le Siamois, le Sacré de Birmanie ou le Persan. La maladie peut, ou non, se développer et affecter l’animal à n’importe quel âge.

 

  • Le diabète. Il peut arriver que la cataracte soit un symptôme du diabète, dans ce cas l’évolution de la maladie peut être très rapide (quelques jours seulement) ;

 

  • Une inflammation. La cataracte peut survenir après une inflammation des structures internes de l’œil, surnommé l’uvéite. Dans ce cas, elle peut toucher un œil ou les deux.

 

  • Un traumatisme. Après un choc ou une blessure qui a affecté les yeux du chat, il se peut qu’une cataracte se développe.

 

Symptômes, traitement et diagnostic de la cataracte chez le chat

 

Les symptômes de la cataracte chez le chat

 

Un propriétaire peut suspecter la maladie en observant attentivement les yeux de son chat. Un reflet blanc ou plus ou moins bleuté dans la pupille peut être le signe d’un début de cataracte. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est immédiatement recommandée, ce dernier pratiquera un examen approfondi pour établir un diagnostic.

Si le propriétaire n’observe aucune anomalie dans l’un ou les deux yeux de son animal, il peut suspecter la cataracte par divers autres symptômes visibles à travers le comportement du chat :

 

  • Il se cogne souvent aux meubles et aux murs ;
  • Il évalue mal les distances ;
  • Il ne remarque pas la présence de son maître (ne voit pas sa main qui lui tend à manger par exemple).

 

Le fait que le chat ne remarque pas toujours la présence d’une personne peut se traduire par une réaction de défense parfois agressive, car il se retrouve surpris par une présence qu’il n’a pas su voir ou identifier.

En l’absence de soin, la cataracte chez le chat peut évoluer rapidement et engendrer diverses complications telles que :

 

  • Une inflammation de l’œil ;
  • Un glaucome ;
  • Une luxation du cristallin

 

Diagnostic de la cataracte chez le chat

 

La cataracte est une pathologie qui évolue rapidement et dont les complications peuvent rapidement survenir. Dès que le propriétaire suspecte que son chat soit souffrant de problèmes de vue et qu’il remarque les symptômes ci-dessus, la consultation chez le vétérinaire doit se faire au plus vite.

 

Traitement de la cataracte chez le chat

 

Il existe deux formes de traitement contre la cataracte chez le chat : traitement médical et chirurgical.

 

Le traitement médical de la cataracte chez le chat est réservé aux félins dont la cause de la maladie est la vieillesse. Le traitement consiste en l’administration de médicaments et/ou collyres oculaires pour ralentir le développement de la maladie. C’est un traitement à vie ou, du moins, tant que le chat n’est pas devenu aveugle.

 

Le traitement chirurgical de la cataracte chez le chat est le plus préconisé car il s’agit de la seule méthode pour soigner la cataracte. Bien sûr, selon la cause de la maladie ce traitement n’aura pas lieu d’être (par exemple en cas de diabète). Si d’autres parties de l’œil sont affectées et responsables de la perte de la vision, la chirurgie ne sera également d’aucune utilité.

L’opération chirurgicale pour soigner la cataracte chez le chat consiste à retirer le cristallin endommagé. C’est une opération rapide qui, sauf complications, ne dure qu’une journée d’hospitalisation : le chat est amené le matin par son propriétaire et peut rentrer chez lui le soir même. Des visites de contrôle sont à prévoir pendant le mois suivant l’opération.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Décembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui a l'oeil opaque, soigner un chat atteint de cataracte, symptômes cataracte chez le chat, traitement contre la cataracte du chat

Vous aimerez aussi