Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La cataracte est une maladie oculaire plutôt répandue chez les animaux et fréquente chez certaines races de chat. Cette affection entraîne une baisse de la vision chez le félin qui en souffre et peut conduire à la perte de la vue en l’absence de prise en charge par un vétérinaire.
Connaître les symptômes de la cataracte chez le chat et savoir identifier cette maladie est très important pour tous les propriétaires soucieux de la santé de leur animal afin d’éviter les complications.
Qu’est-ce que la cataracte du chat ? Quels sont les symptômes de la cataracte chez le chat ? Quelles en sont les causes ? Comment soigner un chat atteint de la cataracte ?
La cataracte se caractérise par une atteinte plus ou moins forte de la transparence du cristallin. Il s’agit d’une structure présente dans l’œil qui agit comme une lentille et est responsable de la vision.
Lorsqu’un individu ou un animal est atteint de cataracte, son cristallin perd en transparence, il devient plus ou moins opaque selon l’avancement de la maladie. Ainsi, les rayons lumineux ne sont plus correctement transmis vers la rétine et la vision est altérée.
C’est une maladie qui, en l’absence de soin, continue d’évoluer avec le temps et peut entraîner une perte de vision chez le chat.
On recense plusieurs causes possibles de la cataracte chez le chat :
Un propriétaire peut suspecter la maladie en observant attentivement les yeux de son chat. Un reflet blanc ou plus ou moins bleuté dans la pupille peut être le signe d’un début de cataracte. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est immédiatement recommandée, ce dernier pratiquera un examen approfondi pour établir un diagnostic.
Si le propriétaire n’observe aucune anomalie dans l’un ou les deux yeux de son animal, il peut suspecter la cataracte par divers autres symptômes visibles à travers le comportement du chat :
Le fait que le chat ne remarque pas toujours la présence d’une personne peut se traduire par une réaction de défense parfois agressive, car il se retrouve surpris par une présence qu’il n’a pas su voir ou identifier.
En l’absence de soin, la cataracte chez le chat peut évoluer rapidement et engendrer diverses complications telles que :
La cataracte est une pathologie qui évolue rapidement et dont les complications peuvent rapidement survenir. Dès que le propriétaire suspecte que son chat soit souffrant de problèmes de vue et qu’il remarque les symptômes ci-dessus, la consultation chez le vétérinaire doit se faire au plus vite.
Il existe deux formes de traitement contre la cataracte chez le chat : traitement médical et chirurgical.
Le traitement médical de la cataracte chez le chat est réservé aux félins dont la cause de la maladie est la vieillesse. Le traitement consiste en l’administration de médicaments et/ou collyres oculaires pour ralentir le développement de la maladie. C’est un traitement à vie ou, du moins, tant que le chat n’est pas devenu aveugle.
Le traitement chirurgical de la cataracte chez le chat est le plus préconisé car il s’agit de la seule méthode pour soigner la cataracte. Bien sûr, selon la cause de la maladie ce traitement n’aura pas lieu d’être (par exemple en cas de diabète). Si d’autres parties de l’œil sont affectées et responsables de la perte de la vision, la chirurgie ne sera également d’aucune utilité.
L’opération chirurgicale pour soigner la cataracte chez le chat consiste à retirer le cristallin endommagé. C’est une opération rapide qui, sauf complications, ne dure qu’une journée d’hospitalisation : le chat est amené le matin par son propriétaire et peut rentrer chez lui le soir même. Des visites de contrôle sont à prévoir pendant le mois suivant l’opération.
Commentaires