Loading...

Cigarette, cigarette électronique : risques et dangers pour votre chien ou chat

Cigarette, cigarette électronique : risques et dangers pour votre chien ou chat

Fumer est-il dangereux pour nos compagnons à poils ? L’université de Glasgow a mené une étude sur l’impact du tabagisme passif sur la santé des chats, chiens et autres animaux du foyer. Endommagement des cellules, prises de poids voire augmentation du risque du cancer, fumer comporte des risques pour nos animaux.

 

Quels sont les risques de la fumée de cigarette pour mon chien ou mon chat ? La cigarette électronique est-elle dangereuse pour mes animaux ? On vous dit tout sur le tabagisme passif et les animaux de compagnie.

 

Cigarette, un danger certain pour la santé des animaux de compagnie

 

Rappelons qu’une cigarette contient plus de 400 substances chimiques dont au moins 60 sont classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer. Parmi elles, nous retrouvons l’acétone, l’acide cyanhydrique, le monoxyde de carbone, le goudron ou encore des insecticides… Une composition qui, on le sait, est néfaste pour la santé des humains mais qui l’est tout autant pour nos animaux !

 

Imaginez vivre dans un foyer où les résidus de fumée sont omniprésents dans l’air et sur toutes les surfaces. C’est ce que vivent de nombreux chats et chiens dont les maîtres sont fumeurs. Les nombreuses particules toxiques contenues dans la fumée peuvent se déposer partout et s’accumuler sur le page de votre animal lorsque celui est présent où se frotte aux vêtements et textiles contaminés.

 

Le chat est beaucoup plus sensible aux dangers de la cigarette, notamment car il passe beaucoup de temps à se lécher le pelage et avale ainsi beaucoup de substances toxiques. On observe ainsi un risque trois fois plus élevé de développer un lymphome chez les chats soumis au tabagisme passif.

 

Chez le chien, et notamment ceux dont le museau est long, c’est le cancer des voies nasales qui est le plus à risque tandis que chez les races à la face aplatie, ils ont un risque accru de développer un cancer des poumons. L’étude menée par l’université de Glasgow révèle notamment que les chiens mâles castrés souffrent de certaines cellules endommagées.

Fumée de cigarette, risques et dangers sur les chiens et chats

Le cas de la cigarette électronique sur la santé des chats et chiens

 

Les utilisateurs de la e-cigarette sont de plus en plus nombreux, mais qu’en est-il des risques et dangers pour la santé des animaux de compagnie ? Vapoter à présence de son chat ou de son chien ne présente, pour le moment, aucun risque. Cependant, depuis la mise sur le marché des cigarettes électroniques, de nombreux cas d’intoxication ont été recensés suite à l’ingestion de e-liquide.

 

Le risque pour les chats et chiens n’est donc pas l’inhalation mais l’ingestion des produits utilisés dans les cigarettes électroniques. Certains arômes s’avèrent être très appétant pour les animaux qui, de nature gourmande, n’hésiteront pas à se laisser tenter. En laissant trainer les flacons de liquide, le risque d’y gouter est grand !

 

Le problème est qu’une intoxication au e-liquide de cigarette électronique est vite arrivée ! Le petit gabarit des animaux de compagnie fait qu’une petite quantité suffit à être dangereuse. Les symptômes d’un chat ou chien intoxiqués à la nicotine présente dans le e-liquide surviennent entre 15 min et 60 min et provoquent une agitation, des vomissements, de la diarrhée, une augmentation du rythme cardiaque, une perte d’équilibre voire des convulsions. Le décès est possible si rien n’est fait.

 

Chez le chat, la cigarette électronique comporte davantage de risques car en plus de contenir de la nicotine, les liquides contiennent une substance très dangereuse pour eux : le propylène glycol. Cette substance provoque une anémie en réduisant le nombre de globules rouges, ce qui entraîne de graves conséquences sur sa santé.

 

Protéger ses animaux de compagnie du tabagisme passif

 

Pour préserver la santé de son animal de compagnie, la meilleure solution serait bien évidemment d’arrêter de fumer. Une solution qui n’est pas donnée à tout le monde tant cela peut s’avérer être un vrai combat. Diminuer sensiblement sa consommation de tabac est une solution alternative pour faire baisser le taux de nicotine dans le pelage des animaux, c’est ce que déclare l’étude de l’université de Glasgow.

 

Bien aérer la maison, laver régulièrement tous les textiles et se laver les mains après avoir fumé est primordial pour limiter la présence des substances toxiques dans le foyer.

 

Enfin, que vous fumiez des cigarettes conventionnelles ou des e-cigarettes, il est vivement recommandé de stocker tout ce qui contient du tabac ainsi que les liquides hors de la portée des animaux. Un placard en hauteur est un endroit idéal pour empêcher son chat ou son chien d’ingérer ces substances nocives.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

danger fumée de cigarette chez les animaux, fumée de cigarette chez les chiens et chats et danger, intoxication aux produits de cigarette électronique chez les chiens et chat, tabagisme passif chien et chat

Vous aimerez aussi