Loading...

Pourquoi mon chat tire la langue ?

Pourquoi mon chat tire la langue ?

À l’inverse du chien qui régule sa température corporelle en tirant la langue, le chat ne transpire pas et n’a pas de raison de tirer la langue. Pourtant, peut-être avez-vous déjà vu votre chat sortir sa langue. Non, votre chat n’est pas en train de se moquer de vous. Il s'agit d'un comportement félin qui peut avoir plusieurs raisons. Toutefois, il est rare de voir son chat tirer la langue.  Mais pourquoi les chats tirent-ils langue ? Il existe plusieurs réponses possibles à cette question.

 

Le chat tire la langue car il est stressé ou a peur

 

Les situations stressantes et la peur sont l’une des principales raisons qui vont amener un chat à tirer la langue. Par exemple, s’il tente de fuir un danger ou lorsqu’il s’agit de le mettre dans sa cage de transport pour aller chez le vétérinaire. Lorsque le chat est stressé, son rythme cardiaque s’accélère, il va alors ouvrir la gueule et tirer la langue pour mieux respirer et réguler son rythme.

La première explication est donc le stress ou la peur chez le chat qui peut amener votre animal à sortir sa langue. Généralement cela va durer une dizaine de minutes pendant lesquelles le chat va prendre le temps de se calmer. Vous pouvez l’aider à s’apaiser en le rassurant, notamment dans le cas d’un voyage en voiture.

 

Le chat tire la langue car il tousse

 

Les chats peuvent être pris d’une toux ou d’une envie de vomir qui les font haleter. Ici encore, tirer la langue est un moyen de réguler leur respiration et de se calmer. Il n’y a pas à s’inquiéter de voir un chat qui tire la langue en toussant, cela peut durer quelques minutes.

Cependant, si le chat continue de tousser de façon régulière et semble patraque il convient de s’inquiéter de son état en se rendant chez le vétérinaire.

 

Le chat tire la langue car il a chaud

 

Lors de fortes chaleurs, un chat peut avoir la langue sortie et la gueule ouverte pour mieux respirer. S’il n’a pas la possibilité de se mettre au frais, il pourrait attraper un coup de chaud très dangereux ! Pour cela, vous pouvez l’aider en mouillant ses coussinets à l’eau tiède. Si la situation en s’arrange pas, il vaut mieux consulter un vétérinaire.

En période de canicule, il convient de surveiller son chat et vérifier qu'il ne souffre pas de la chaleur. Si votre félin se met à tirer la langue quand il fait très chaud, vous devez veiller à le soulager en l'hydratant et en le laissant se reposer dans un endroit plus frais si possible.

Pourquoi mon chat tire la langue et que faire ?

 

Mon chat tire la langue en dormant

 

Parfois, vous remarquez que votre chat dort en tirant la langue. Une scène très attendrissante que vous ne pouvez vous empêcher de photographier… Mais pourquoi dort-il la langue dehors ? Le fait que le chat a la langue sortie en dormant est souvent lié à cet état naturel de perte de conscience.

Le sommeil est très sacré chez les chats et il se compose en différentes phases, dont le sommeil paradoxal au cours duquel le corps se relâche complètement. A ce moment, le chat est totalement détendu et tirer la langue est un comportement inconscient qui résulte de cet apaisement.

 

Mon chat tire la langue quand je le caresse

 

Il n’est pas rare qu’un chat tire la langue lorsqu’on le caresse, surtout lorsque l’on touche une zone sensible tel que le bas de son dos. Ici encore, tirer la langue est un moyen d’exprimer son bien-être absolu. C’est sa manière de vous montrer de l’affection et de vous faire savoir qu’il se sent apaisé avec vous. 

 

Quand s’inquiéter ?

 

Dans la plupart du cas, un chat tire la langue de façon passagère, que ce soit pour exprimer son stress ou son apaisement, cela reste des moments rares. Cependant, un chat qui tire la langue peut cacher un problème de santé si rien n’est fait. Il est bon de s’inquiéter de voir son chat tirer la langue plusieurs fois par jour et pendant plus de 10 minutes.

En effet, tirer la langue peut aussi être le signe d’un problème respiratoire provoqué par l’ingestion d’un corps étranger (souvent une boule de poils) ou, plus grave, des complications au niveau de son appareil respiratoire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Octobre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui tire la langue en dormant, chat qui tire la langue en voiture, mon chat tire la langue quand il fait chaud, pourquoi mon chat tire la langue

Vous aimerez aussi