Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La gale chez le chat est une maladie de peau causée par des acariens qui, en l’absence de traitement, peut s’aggraver et devenir néfaste tant pour le félin que pour ses propriétaires. Cette affection cutanée touche généralement les oreilles du chat, mais peut, dans des cas plus rares, proliférer sur son corps. Le plus souvent, le chat peut attrape la gale lors de ses sorties à l'extérieur de la maison.
Comment reconnaître un chat qui à la gale ? Quels sont les symptômes de la gale chez le chat ? Comment soigner la gale chez le chat et quels sont les traitements ? Voici les informations essentielles sur la gale du chat : les symptômes et traitements pour soigner un chat qui a la gale.
La gale animale est une dermite qui fait peur à de nombreux propriétaires de chat. En effet, la gale peut se transmettre à l'Homme en cas de contact direct avec l'animal contaminé. Pourtant, cette malade de la peau est causée par un parasite et se soigne bien grâce au traitement médical adéquate. Le guide complet pour tout savoir sur la galle du corps chez les chats et chatons.
La gale du corps est une affection cutanée qui reste relativement rare en comparaison avec celle touchant les oreilles. Elle est très contagieuse et s’attrape par contact rapproché avec un animal atteint ou du matériel mal désinfecté.
On rencontre deux types de gale du corps chez le chat :
Les gales du corps chez le chat se manifestent par de fortes démangeaisons qui poussent le chat à se gratter intensivement. Elles entraînent l’apparition de liaisons cutanées sur le corps de l’animal, accompagnées de croûtes, boutons, rougeurs, desquamation et d’une importante perte de poils sur les zones concernées.
Les symptômes des gales du corps chez le chat s’observent généralement au niveau des coudes, du thorax, de l’abdomen et sur les régions autour de la tête.
Dès l’observation de démangeaisons intenses, une visite chez le vétérinaire s’impose. Le diagnostic se fera par un examen clinique sur les zones touchées avec une analyse des tissus cutanés afin de déceler les parasites. Cependant, dans le cas de la gale sarcoptique, on ne relève pas toujours la présence d’acarien et seule une prise de sang permet un bon diagnostic.
Soigner un chat atteint de gale du corps peut être plus ou moins fastidieux selon l’étendue de la dermatite. Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire établira le traitement le plus adapté et expliquera aux propriétaires le protocole à suivre.
Le traitement consiste, en premier, à éliminer les parasites à l’origine de la gale et, dans un second temps, à soigner les lésions et limiter les démangeaisons. La tonte du chat est souvent inévitable si la gale s’est trop proliférée, elle permet une meilleure application de lotion sur la peau de l’animal. Il existe de nombreux remèdes pour soigner la gale du chat, le vétérinaire pourra prescrire des pipettes, des shampoings spécifiques, des injections, des comprimés ou encore de la crème.
Pour empêcher toute récidive, il incombe aux propriétaires du chat de désinfecter en profondeur tout le foyer et d’isoler le chat des éventuels autres animaux du foyer.
La gale des oreilles est une maladie fréquente chez les chats, notamment ceux issus de refuges et élevages. A l’origine de cette affection cutanée se trouve un acarien nommé otodectes cynotis qui se développe rapidement dans les conduits auditifs des chats et se transmet tout aussi rapidement.
Pour éviter qu’elle n’entraîne d’autres affections auriculaires chez le chat atteint, la gale doit rapidement être diagnostiquée et traitée.
Vous pouvez consulter notre dossier complet pour en savoir plus sur la gale des oreilles chez les chats.
Un chat qui souffre de la gale des oreilles aura des symptômes très précis qui doivent alarmer ses propriétaires. La maladie entraîne des démangeaisons qui font que le chat va se gratter fréquemment, sentir une gêne et secouer sa tête pour tenter de s’en débarrasser.
En observant les oreilles d’un chat atteint de la gale, on remarque très clairement la présence d’un cérumen brun voire noir, ainsi que des taches marron. Si vous tentez de gratter la base de l’oreille du chat, vous le verrez aussitôt tenter de se gratter avec sa patte arrière, c’est ce qu’on appelle le « réflexe auditopal ». Ces signes permettent d’identifier rapidement la présence de la gale et une visite immédiate chez le vétérinaire permettra de poser le diagnostic.
Le vétérinaire prescrira un traitement adapté pour soigner la gale des oreilles du chat. Cela passe par un produit spécifique pour nettoyer ses oreilles afin de le débarrasser de l’excès de cérumen. En parallèle, il faudra s’attaquer aux acariens à l’aide d’un acaricide sous forme de gouttes ou de pommade à appliquer dans le conduit auditif.
Le traitement peut durer entre 8 et 10 jours et ne doit surtout pas être interrompu même si le chat semble rétabli. En effet, un tel traitement agit uniquement sur les acariens et non sur les œufs, il faut attendre que ces derniers aient éclos afin d’éliminer complètement la source. De plus, il est recommandé de traiter les deux oreilles pour empêcher une contamination.
Commentaires