Loading...

Comment soigner les coussinets de son chat ?

Comment soigner les coussinets de son chat ?

Les coussinets du chat sont une zone très sensible leur permettant de jauger la température d’un territoire ou la texture d’un sol. Parce qu’ils sont très aventureux, ils peuvent parfois soumettre leurs coussinets à rudes épreuves en sautant sur des arbres. Si votre chat a une blessure au coussinet, vous avez tout intérêt à rapidement soigner ce bobo car il peut rapidement devenir handicapant pour lui.

Mon chat s’est blessé au coussinet, que faire ? Comment soigner les coussinets de mon chat ? Comment prendre soin des coussinets de mon chat ? Pour bien entretenir les coussinets de votre chat, suivez nos conseils sans plus tarder.

 

Les coussinets sont une zone très sensible et sujette aux blessures

 

Puisqu’ils sont en contact direct avec le sol, les coussinets du chat sont toujours exposés aux blessures en tous genres : coupure, brûlure et autres bobos. En marchant sur un terrain un peu escarpé, des cailloux trop pointus ou encore des bouts de verres ou de ferrailles cachés dans le sol, des saletés peuvent se glisser entre ses coussinets ou créer des plaies.

Une plaie aux coussinets non soignée peut s’infecter et devenir très douloureuse pour le chat qui se mettra à boiter. N’attendez pas que votre chat soit souffrant pour réagir et prévenez les blessures en inspectant régulièrement ses pattes pour vous assurer que tout va bien.

Si vous constatez la présence d’une saleté ou d’un gravillon bloqué, délogez-le sans plus attendre. Dans le cas de la présence d’une blessure, vous pouvez soigner vous-même les coussinets de votre chat si la plaie est petite mais préférez voir un vétérinaire dans le cas d’une plaie béante, très infectée ou autre anomalie qui semble inquiétante.

 

Mon chat s’est blessé aux coussinets : les premiers soins pour bien le soigner

 

Si la plaie vous parait bénigne, vous pourrez la soigner vous-même en prodiguant les premiers soins. Pour soigner une blessure aux coussinets de votre chat il faut tout d’abord commencer par nettoyer la plaie. Passez tout d’abord la patte de votre chat sous de l’eau claire afin de retirer les saletés environnantes. Une fois la zone propre vous aurez une meilleure vision de l’état du coussinet pour mieux le soigner.

Désinfectez ensuite la blessure au coussinet de votre chat à l’aide d’un antiseptique type Bétadine, eau oxygénée ou chlorhexidine, ... N’utilisez surtout pas d’alcool ! Appliquez la solution à l’aide d’une compresse stérile en tenant bien le chat pour éviter qu’il ne vous griffe ou morde.

Une fois désinfectée, il est préférable de protéger la zone pour empêcher une surinfection et aider à la bonne cicatrisation. Si votre trousse de secours contient un produit cicatrisant adapté aux chats n’hésitez pas à en appliquer. Appliquez un bandage sur le coussinet en le fixant bien à la patte afin que votre chat ne soit pas tenté de le retirer.

Il est conseillé de nettoyer la plaie et changer le pansement au moins deux à trois par jour jusqu’à guérison complète. Essayez de l’empêcher de trop sortir si vous le pouvez, bien que cela risque d’être compliqué s’il a l’habitude de passer son temps dehors. Si vous constatez que l’état de la plaie s’aggrave ou que la plaie n’est toujours pas guérie après une semaine, contactez sans tarder un vétérinaire.

Prendre soin et entretenir les coussinets de son chat

 

Entretenir et prendre soin des coussinets de son chat au quotidien

 

Prendre soin des coussinets de son chat permet de prévenir les blessures éventuelles. Cela passe, comme nous l’avons vu précédemment, par une inspection régulière après les sorties mais également par l’application de différentes crèmes de soin.

Lorsqu’un chat a les coussinets trop secs, ses pattes sont plus exposées aux blessures causées par le sol ou les changements de température. Appliquer un baume hydratant pour coussinets contribuera à les protéger des agressions. Des coussinets secs se remarquent à leur texture dure et rugueuse, la peau peut également peler.

En hiver, lorsque les coussinets de votre chat sont exposés à la neige, au gel ou encore aux produits antigel qui sont des facteurs de blessures, il existe des solutions tannantes pour renforcer ses coussinets. Spécialement conçu pour rendre les coussinets plus résistants, ce type de produit est très recommandé pour les chats d’extérieurs.

En combinant baume hydratant et solution tannante, les coussinets de votre chat se verront renforcés et les blessures limitées. Ces soins préventifs vous permettront de bien prendre soin des coussinets du chat. Comme votre attention est portée sur les pattes de votre félin, vous pouvez en profitez également pour lui couper ses griffes. Bien sûr, cela ne vous dispense pas de vérifier régulièrement l’état de ses pattes.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

hydrater les coussinets du chat en hiver, prendre soin des coussinets du chat, produit pour durcir les coussinets du chat, soigner les coussinets de mon chat

Vous aimerez aussi