Loading...

Apprendre à un enfant à s’occuper d’un animal de compagnie

Apprendre à un enfant à s’occuper d’un animal de compagnie

Beaucoup de parents font le choix d’adopter un animal de compagnie pour leur enfant. Chat, chien ou encore rongeur sont les favoris des plus jeunes qui expriment très tôt leur envie d’avoir une boule de poil. Adopter un animal de compagnie relève d’une grande responsabilité à laquelle il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de céder à un caprice.

Pour que l’arrivée de l’animal se passe au mieux et qu’il se sente heureux dans votre foyer, vous aurez tout intérêt à apprendre à votre enfant à bien s’en occuper car, rappelons-le : un animal n’est pas une peluche !

Voici nos conseils pour apprendre à un enfant à respecter un animal de compagnie et à s’en occuper.

 

Un enfant peut-il s’occuper d’un animal de compagnie ?

 

Non. Un enfant, quel que soit son âge, n’a pas la maturité requise pour pouvoir s’occuper seul d’un animal quel qu’il soit. Dans la majorité des cas, il ne se rend pas compte des responsabilités que demande l’entretien d’un chat ou d’un chien et, en grandissant, il pourrait même ne plus le vouloir ! C’est pour cette raison que les parents doivent être conscients qu’il faudra accompagner leur progéniture pour bien s’occuper de l’animal et lui apprendre à le respecter.

 

Préparer son enfant à la venue d’un animal de compagnie : bien le responsabiliser

 

Bien avant que l’animal arrive dans le foyer, il faudra d’ores et déjà responsabiliser l’enfant en lui expliquant ce qu’adopter un chat ou un chien représente. L’enfant doit être bien conscient qu’avoir un animal ce n’est pas seulement le papouiller et jouer avec, cela implique également de le nourrir, de le brosser, de prendre soin de sa santé, de le sortir régulièrement si c’est un chien et, surtout, de le respecter.

Une discussion sérieuse devra avoir lieu en famille afin d’expliquer à l’enfant les choses essentielles et pour s’assurer qu’il sait qu’un animal demande beaucoup de soin. Il est très important que l’adoption soit un acte réfléchi aussi bien par l’enfant que par les parents qui devront assumer l’animal.

 

Pas question que l’enfant considère l’animal comme un jouet, il devra apprendre à respecter son sommeil et à décrypter son comportement pour savoir quand l’animal ne souhaite pas être sollicité. En outre, il faudra lui apprendre qu’on ne tape pas un animal pour s’amuser avec, qu’on ne lui tire pas les poils, qu’on ne lui marche pas dessus, qu’on ne le prend pas par surprise, etc.

 

Enfin, l’enfant ne devra jamais être laissé sans surveillance avec un animal. De nombreux accidents surviennent chaque année car un enfant est laissé seul et sans surveillance avec un animal qui finit par se retourner contre lui. Ce type d’incident peut être évité en responsabilisant son enfant très tôt et en gardant toujours un œil sur lui.

Apprendre à mon enfant à s'occuper d'un animal de compagnie

 

Accompagner et guider son enfant pour bien s’occuper d’un animal de compagnie

 

Les parents doivent également être conscients du travail qui les attend dans cette aventure. Ils devront montrer l’exemple à leur enfant pour lui apprendre à bien s’occuper de l’animal et devront réaliser certaines tâches qu’un enfant n’est pas en mesure de faire (visite chez le vétérinaire, soins à prodiguer, tenir le chien en laisse, etc.).

 

Apprendre à son enfant à bien s’occuper d’un chat ou d’un chien (ou de tout autre animal) peut être une activité très ludique et qui renforce les liens ! Montrez-lui comment remplir la gamelle avant de le laisser essayer, en veillant à bien lui enseigner la notion des quantités. Brossez votre animal ensemble afin de lui apprendre les bons gestes pour ne pas faire mal à l’animal ou invitez-le à vous aider à nettoyer la cage du lapin. Il est important de partager les tâches ensemble pour bien lui montrer comment faire, et faire cela de façon ludique aura plus d’impact sur l’enfant.

 

Parmi les choses que l’on pourra enseigner à l’enfant pour qu’il s’occupe bien de son animal, il y a :

  • Le nourrissage en respectant l’alimentation de l’animal
  • Le toilettage
  • Les sorties et moments de jeux
  • Le respect de son sommeil
  • Le nettoyage de la cage ou des accessoires

 

Pour les tâches trop difficiles pour un enfant, comme le fait d’appliquer un produit antipuce, couper les griffes, aller chez le vétérinaire, tenir la laisse, c’est aux parents de s’en occuper. Il est toujours bénéfique que l’enfant puisse assister à ces moments car cela participe à lui apprendre que s’occuper d’un animal demande de grandes responsabilités, de plus l’enfant aimera être inclus dans tous les aspects de la vie de son animal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animal de compagnie pour un enfant, apprendre à mon enfant à respecter les animaux de compagnie, apprendre à mon enfant à s'occuper d'un chat, mon enfant peut-il s'occuper d'un chat ou d'un chien

Vous aimerez aussi