Loading...

Mon chat me suit partout et miaule

Mon chat me suit partout et miaule

Dans la cuisine, la chambre ou même la salle de bain, vous vous demandez sûrement « pourquoi mon chat me suit partout ? ». Certains chats ne nous laissent pas une once de liberté et viennent même nous envahir dans les situations les plus intimes. Ils n’hésitent pas à nous observer aux toilettes ou sous la douche, parfois en lâchant quelques miaulements. Un comportement qui semble bien loin de leur réputation d’animaux indépendants.

 

Ce comportement peut vous sembler étrange, mais les chats sont les rois pour faire des choses bizarres. En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi est-ce que votre chat vous suit sans arrêt de partout tel un pot de colle.

 

Il vous voit comme un membre de sa famille

 

Chez les chats l’instinct maternel est très fort. Dès leur naissance, la chatte prend soin de ses petits et les guides jusqu’à leur sevrage. Quant aux chatons, ils n’ont de cesse que de suivre partout leur mère en reproduisant tous ses gestes. Il n’est pas rare qu’un chat vous voit comme un membre de sa famille voire un pilier maternel, c’est pourquoi il va se mettre à aller partout où vous aller et vous coller constamment.

C’est un comportement qui se remarque chez les chats dont le sevrage a été fait trop tôt, loin de sa mère le chaton a été contraint de trouver un nouveau modèle : vous. Les comportements qui découlent d’un sevrage anticipé sont généralement reproduit toute la vie du chat, mais certains peuvent perdre l’habitude en grandissant.

 

Mais il arrive également qu’un chat se mette tout simplement à lier une relation fusionnelle avec son maître. Cela n’est pas un problème de sevrage, mais tout simplement le fruit d’une grande affection envers vous au point de vous considérer comme un congénère. Les chats ont tendance à se comporter avec leur meilleur ami humain de la même manière qu’ils se comportent avec les autres chats, c’est pourquoi il peut se mettre à vous suivre partout et tenter d’interagir avec vous en miaulant, voire en vous léchant le visage en gage d’affection.

 

Il surveille son territoire

 

Vous n’êtes pas sans savoir que les chats sont des animaux très territoriaux. Mâles comme femelles laissent des phéromones partout pour marquer leur passage et signifier aux autres chats que ce territoire leur appartient. A la maison, votre chat va marquer son territoire en se frottant contre les meubles ou même contre vous ! En vous suivant dans les différentes pièces de la maison, c’est une manière pour lui de surveiller un territoire qui lui appartient. Vous faîtes également partie de son territoire et c’est, par la même occasion, un moyen de vous surveiller et de s’assurer que tout va bien.

Pourquoi mon chat me suit partout en miaulant

 

Il est (trop) attaché à vous : l’hyper-attachement chez le chat

 

Il y a des races de chats qui sont très affectueuses. Ces chats ont besoin de beaucoup d’affection, c’est le cas du sacré de Birmanie par exemple. Cela fait partie de leur personnalité et ils vont ainsi être très proches de vous et chercher par tous les moyens à rester à vos côtés. Les chats très affectueux sont du genre pot de colle, c’est pourquoi ils vont vous suivre à la trace dans toute la maison et miauler pour signaler leur présence. C’est donc un comportement normal, bien que cela puisse parfois être dérangeant, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur la race de chat que l’on s’apprête à adopter.

Cependant, ce comportement peut aussi être le signe d’un problème de comportement tel que l’hyper attachement qui est une forme de dépendance affective de votre chat envers vous. En d’autres termes, vous devenez tout simplement la raison de vivre de votre chat qui se met à vivre à travers votre présence. Un chat qui vous miaule continuellement, qui est parfois jaloux des autres (humains comme animaux) et qui présente des signes d’anxiété est un chat qui peut potentiellement souffrir de cette pathologie. Un vétérinaire sera apte à diagnostiquer cette souffrance et vous donner tous les conseils pratiques pour guérir votre chat de cette trop grande dépendance.

 

Il est souffrant ou a besoin de votre aide

 

Les chats ne sont pas capables de parler pour exprimer leur mal-être, ils vont donc trouver d’autres moyens pour vous interpeler. Quand un chat est malade ou a besoin de quelque chose (manger, boire, etc.), il va adopter de nouveaux comportement pour vous solliciter : vous suivre et miauler, par exemple. S’il n’a pas pour habitude d’agir de la sorte et que du jour au lendemain votre chat vous suit partout en miaulant il est alors très probable qu’il demande votre attention. Dans ce cas, commencez par vérifier qu’il ait de l’eau, à manger ou une litière propre. Ensuite, tentez de l’observer pour voir s’il n’est pas souffrant, n’hésitez pas à le palper et à l’examiner sous tous les angles pour vous en assurer.

 

Bien-sûr, il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer ce comportement. Souvent il n’y a pas à s’inquiéter et il faut juste considérer qu’on vit avec un chat pot de colle, mais dans certains cas cela peut cacher un problème plus grave. Pour comprendre votre chat, il faut être observateur. De cette façon, vous serez en mesure de remarquer chaque changement de comportement et être capable de déceler quelque chose d’anormal chez lui.


Commentaires

23 Juin
Article très intéressant… merci !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui me suit partout, mon chat me suit sans arrêt pourquoi, pourquoi mon chat me suit en miaulant

Vous aimerez aussi