Loading...

Mon chat me lèche le visage et les cheveux

Mon chat me lèche le visage et les cheveux

Les comportements bizarres des chats suscitent de nombreux questionnements auprès des propriétaires. Certains chats lèchent du plastique et semblent y être très accro, tandis que d’autres aiment lécher le visage ou les cheveux de leurs maîtres. Mais pourquoi mon chat me lèche-t-il le visage ? Est-ce une marque d’affection ? Continuez à lire cet article pour savoir pourquoi votre chat vous lèche les cheveux ou le visage.

 

C’est une manière de vous montrer que vous faites partie de sa famille

 

Avez-vous déjà observé des chats d’une même famille ensemble ? Qu’ils soient liés par les liens du sang ou pas, des chats qui cohabitent ensemble ont l’habitude de se lécher mutuellement pendant de très longues minutes. Et pour cause : l’hygiène est très importante chez les félins. En vous léchant de la sorte, cela signifie qu’il vous considère comme son égal. En quelque sorte, vous faites partie de sa famille, il vous accepte parmi les siens et vous traite de la même façon que ses congénères. Si vous avez toujours rêvé d’être un chat, vous pouvez plus ou moins considérer que vous en êtes un (aux yeux de votre chat en tout cas).

Cette notion d’appartenance ne se caractérise pas uniquement par le simple fait de partager un moment de toilettage avec votre chat. Lorsqu’il vous lèche, il dépose sur vous des phéromones pour signaler qu’il vous fait confiance et que vous faites partie de sa famille. Mais l’odeur qu’il dépose n’est pas éternelle, il faut donc renouveler régulièrement l’opération plusieurs fois pour que les phéromones restent sur vous.

 

Il vous démontre son affection

 

Évidemment, lorsque votre chat vous lèche c’est une véritable marque d’affection. Tous les chats ne font pas cela. Ceux qui sont plus détachés de leur maître ne viendront jamais lécher leur visage, par exemple. Comme nous le disions plus haut, votre chat vous fait confiance et comme témoignage de cette affection, il vous lèche et vous toilette. Avec un tel comportement, vous n’avez plus à vous demander si oui ou non votre chat vous apprécie : vous êtes carrément l’un des siens !

Ainsi, lorsque votre chat vous lèche le visage ou les cheveux, renvoyez-lui cette affection en le caressant en retour ! Faites-lui des câlins et dites-lui des paroles réconfortantes pour montrer que vous êtes réceptif à son affection, il devrait se mettre à ronronner très fort.

quand mon chat me lèche

 

Mon chat me mordille les cheveux et le visage, qu’est-ce que cela veut dire ?

 

De la même manière qu’il vous considère comme un chat en faisant votre toilette, il va reproduire des codes sociaux de son espèce pour vous communiquer un message. S’il se met à vous mordiller pendant qu’il vous lèche, n’y voyez pas une forme d’agression,c’est sa façon de vous dire qu’il veut jouer avec vous.

Lorsque des chats s’amusent ensemble, ils commencent généralement par une séance de léchage avant que l’un d’eux ne se mette à mordiller l’autre pour s’amuser. Mais bien qu’il ne cherche pas à vous blesser, il peut vous griffer ou vous faire mal en agissant ainsi. Il ne faut pas chercher à l’engueuler car il ne comprendrait pas votre réaction, mais il est bon de lui montrer qu’il n’a pas le droit de faire cela.

 

Comment empêcher mon chat de me lécher le visage ou de le mordiller ?

 

Si vous ne voulez pas que votre chat vienne vous lécher ou qu’il vous fait mal en vous mordillant, il faut avoir la bonne réaction. Ne soyez pas violent avec lui, cela déclencherait une incompréhension de sa part et il pourrait voir cela comme de la provocation. Le renforcement positif est la solution pour dire à votre chat de ne plus vous lécher le visage.

 

Lorsqu’il s’approche pour vous lécher ou vous mordiller, il faut commencer par l’ignorer. En lui parlant ou en le caressant, cela va le stimuler et il va continuer de plus belle.

Ignorez-le, déplacez-vous ou posez-le plus loin de vous. Les chats font comprendre à leurs congénères qu’ils ne veulent pas être sollicités en les ignorant et en s’éloignant d’eux. De cette façon, il intégrera que vous ne voulez pas qu’il vous lèche. Donnez-lui de quoi se distraire, un jouet ou une friandise, pour qu’il rejette son attention sur autre chose.

Vous pouvez également opter pour un shampoing ou une crème pour le visage aux agrumes. Les chats n’aiment pas cette odeur qui est trop forte pour eux. C’est un bon moyen de l’empêcher de s’approcher trop près de votre visage.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui lèche mes cheveux, chat qui me mordille les cheveux, comportement bizarre du chat, mon chat me lèche le visage, pourquoi mon chat lèche mes cheveux, pourquoi mon chat me lèche le visage

Vous aimerez aussi