Loading...

Comment nettoyer les yeux du chat

Comment nettoyer les yeux du chat

Nettoyer les yeux de son chat ou de son chaton est un geste à faire de façon plus ou moins régulière. Certaines races de chat sont prédisposées à avoir des yeux larmoyants nécessitants un nettoyage quotidien, tandis que ça peut être une tâche hebdomadaire pour d’autres. Lorsqu’on a un chat atteint d’une conjonctivite, on a tout intérêt à nettoyer ses yeux plusieurs fois par jour, et ce pour les désinfecter et éviter qu’ils ne collent.

 

Pour nettoyer les yeux de son chat, il faut apprendre le bon geste et surtout, avoir les bons produits. Comment nettoyer les yeux du chat ? A quelle fréquence nettoyer les yeux de son chat ? On vous dit tout dans cet article.

Acheter un produit oculaire pour chat

 

Pourquoi nettoyer les yeux de son chat ?

 

Le nettoyage des yeux du chat doit devenir une habitude pour tous les propriétaires. Vous avez sûrement déjà remarqué des petites croutes agglomérées au coin interne des yeux de votre chat ? Il s’agit de sécrétions lacrymales qui s’accumulent dans cette zone et sèchent. C’est un véritable nid à bactéries qui se multiplie facilement et très rapidement et qui peut, à terme, causer des problèmes de santé à votre chat.

Infections au niveau des yeux voire du système respiratoire sont des conséquences d’une mauvaise hygiène des yeux du chat. C’est d’autant plus fréquent chez certaines races de chat, le Persan notamment, qui ont tendance à voir les yeux qui coulent davantage que pour d’autres races.

 

La fréquence de nettoyage des yeux du chat est variable selon sa race. Les chats ayant une face plate nécessitent un soin quotidien, voire biquotidien, pour retirer les impuretés qui se logent au niveau des yeux. Les chats de cette morphologie ont des canaux lacrymaux plus courts et qui se bouchent souvent. Si on ne leur nettoie pas les yeux, c’est prendre un risque pour leur santé.

Pour les autres races de chat, ce soin peut être prodigué de façon hebdomadaire où dès que l’on remarque des impuretés au niveau des coins internes des yeux.

Comment bien nettoyer les yeux de son chat persan

 

Comment nettoyer les yeux de son chat ?

 

Pour que le nettoyage soit optimal, il faut adopter le bon geste.  Munis d’une gaz stérile (et non d’un coton qui risquerait de s’effilocher) imbibé d’un produit nettoyant adapté, partez du coin interne de l’œil de votre chat pour venir rejoindre ses pommettes. Il faut toujours partir de l’intérieur de l’œil pour aller vers l’extérieur afin de ne pas ramener des impuretés au niveau du coin interne.

Lorsque l’œil est bien propre, venez le sécher à l’aide d’une compresse sèche en répétant le même geste que précédemment.

Tous les chats ne se laisseront pas faire. Nombreux sont ceux qui n’apprécient pas qu’on manipule leur tête. Vous aurez peut-être besoin d’immobiliser votre chat ou d’avoir besoin de l’aide de quelqu’un d’autre s’il se débat trop. Pour éviter cela et rendre le nettoyage des yeux plus facile, il faut habituer son chat très tôt à être manipulé. Ainsi, il se laissera faire sans rechigner, ce sera beaucoup plus simple de lui prodiguer des soins et on évite ainsi les risques de blessures.

 

Quels produits pour nettoyer les yeux de son chat ?

 

Bien sûr, on ne choisit pas n’importe quel produit pour nettoyer les yeux de son chat. Il existe différentes marques de produits oculaires pour chat que l’on peut acheter chez son vétérinaire ou en animalerie. Ce sont des produits adaptés et qui permettent de garder une bonne hygiène oculaire pour votre chat. L’Ocryl est par exemple un produit réputé pour laver les yeux de son chat.

 

Peut-on utiliser un sérum physiologique pour son chat ? La réponse est oui. Vous pouvez tout à fait utiliser ce type de produit pur nettoyer les yeux de votre animal, cela convient parfaitement à un nettoyage de routine et en dépannage en cas d’infection soudaine. Cependant, dans certains cas votre chat peut nécessiter un produit plus spécifique.

 

 

Lorsqu’un chat souffre de conjonctivite, un simple sérum physiologique ou autre solution oculaire ne suffisent pas ! C’est une pathologie qui demande des produits adaptés à l’infection, et seul un vétérinaire peut être apte à vous les prescrire. Si vous constatez que votre chat a les yeux qui coulent de façon anormale, qu’ils sont collés, irrités ou de façon générale, pas comme à leur habitude, il ne faut pas attendre et prendre un rendez-vous chez le vétérinaire !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment nettoyer les yeux d'un chaton, nettoyer oeil chat qui coule, nettoyer yeux chat persan, nettoyer yeux de son persan, nettoyer yeux du chat, produits pour nettoyer les yeux des chats

Vous aimerez aussi