Loading...

Pourquoi mon chat me mordille-t-il ?

Pourquoi mon chat me mordille-t-il ?

Pourquoi un chat mordille ? Que signifient les mordillements du chats ? Faut-il punir son chat quand il mordille ? Câlins, joueurs, paresseux, curieux, nos amis les chats peuvent se montrer parfois beaucoup moins sympathiques et nous infliger des griffures, voire même des morsures très douloureuses. Les chats qui griffent, ça reste assez classique comme problématique et les remèdes sont plutôt simples puisqu’il suffit de leur couper les griffes et le tour est joué !

Mais les morsures et autres mordillements, c’est une toute autre histoire. Les causes sont multiples et les mauvaises habitudes une fois installées sont difficiles à rattraper. Il faut donc comprendre les différentes situations dans lesquelles les chats se mettent à mordiller dans un élan d’agressivité, parfois soudain, et trouver les bonnes astuces pour que les moments partagés avec votre boule de poils ne se transforment pas en calvaire. Si votre chat commence à vous mordiller ou vous mordre tout le temps, voici quelques astuces pour comprendre son chat et arrêter ce comportement.

 

Dans quelles situations votre chat se met-il à vous mordiller ?

 

Les situations dans lesquelles votre chat peut manifester son agressivité sont nombreuses et peuvent sembler complètement aléatoires, or en étant un minimum observateur on est parfaitement en mesure de les identifier pour mieux les anticiper.

Souvent cette fâcheuse habitude de vous mordre intervient subitement alors que votre petit compagnon était en plein câlins, ronronnement, léchouille et autres caresses… A croire qu’il essayait de vous endormir pour mieux vous chopper… J’exagère…

Parfois même pendant votre sommeil, il vous mord l'orteil et s'échappe pour remettre ça quelques secondes plus tard. À première vue ça l’amuse… Pas vous?

De même quand vous vous absentez toute la journée, de retour à la maison, vous vous attendez à un accueil chaleureux et câlin, mais non, bouboule l’envisage autrement et sort les crocs comme pour vous reprocher de l’avoir laissé tout seul trop longtemps. Cela paraît absurde mais il y a surement des explications très logiques à tout ça. Des problèmes liés au sevrage (la petite enfance et ses influences, les chats aussi y ont droit), au stress, en passant par les mauvaises habitudes et l’ennui.

 

Le sevrage du chat à l’origine du mordillement

Le problème de mordillements fréquents chez le chaton ou le chat peut venir de la période de sevrage. En effet, cette période est cruciale pour le bon développement des comportements du chat.

Le mordillement peut parfois trouver son explication dans le lointain passé de votre chat, et plus précisément son sevrage. Cette étape décisive de la vie d’un chaton détermine de nombreux comportements, de ce fait un chaton retiré trop tôt de sa mère a des tendances à développer quelques troubles. Cela peut donc expliquer des comportements agressifs et des petits mordillements sans motif apparent.

 

Jeux de mains jeux de vilains même avec les chats

Une règle s’impose, non on ne joue pas avec les mains avec son chat, non vos mains ne sont ni une ficelle, ni un jouet et encore moins un griffoir. Comme le dit l’adage, jeux de mains, jeux de vilains. En jouant toujours avec un objet (ficelle, jouet..) vous imposez une distance entre le chat qui mord ou qui griffe et vos mains. Il comprendra ainsi que vos mains ne sont pas une proie à attraper.

Maintenant si votre chat est adulte et que les mauvaises habitudes sont déjà en place, il faut beaucoup de patience et beaucoup de maîtrise de soi pour rester ferme et redéfinir la règle du jeu. Pensez également à vous exprimer quand votre chat vous mord, faite lui comprendre que cela fait mal, il sera sensible à ce que vous ressentez et connaîtra bien vos intonations.

 

Votre chat s’ennuie

Les mordillements et morsures peuvent être un message que vous adresse votre chat à travers ce comportement. Vous êtes souvent absent ? Vous passez vos soirées sur l’ordinateur ou devant la télé ? Vous recevez peu de visites ? Vous ne jouez pas avec votre chat ? Ne cherchez pas, votre chat s’ennuie... Eh oui, votre petit compagnon à quatre pattes a besoin de nouveautés, de stimuli, de jouets, de parties de cache-cache endiablées, de papillons à attraper et d’arbres à escalader.

Il existe un grand nombre de facteurs favorisant la frustration chez le chat, qui se manifeste alors par un besoin d’évacuer ses tensions. Les frustrations sont telles qu’il a besoin de se défouler.

 

Vous ne décodez pas les signaux de votre chat

On peut parfois avoir l’impression que le chat nous a mordu en plein câlins sans prévenir dans le but machiavélique et pervers de nous faire du mal, alors qu’on donnait et recevait amour et tendresse naïvement ... Non, ce n’est pas vraiment comme ça que ça s’est passé. En réalité, votre chat a envoyé de nombreux signaux pour vous signifier qu’il n avait plus envie de câlins, il a fort probablement tourné la tête, remué la queue, dressé les oreilles, vous a repoussé d’une manière ou d’une autre. Bref, il vous a dit à sa manière qu’il voulait être tranquille. Mais par manque d’expérience ou d’observation, on est passé à coté de tout ça et on a en quelque sorte agacé la bête !

 

Votre chat est peut être stressé

Le stress peut être à l’origine du problème, opprimé ou sous pression le chat aura tendance à mordiller pour évacuer. Les motifs à l’origine de ce stress peuvent être multiples : un déménagement, la présence d’un nouvel animal de compagnie, des punitions ou des interdictions. Éliminez ses facteurs de stress et votre chat sera plus détendu.

Le stress chez les chats peut provoquer un comportement anormal du félin. Un chat stressé peut alors se mettre à vous mordiller les pieds ou les doigts. Il faut donc identifier les raisons qui poussent votre animal de compagnie à être stressé et tenter de le calmer.

 

Quelques astuces pour éviter les morsures du chat

 

Anticipez !

Dans de nombreux cas, en observant bien votre chat vous pouvez réagir avant que le fâcheux incident se produise.

Comme nous l’avons dit plus haut, pour éviter une bonne partie des morsures de votre chat, il est indispensable d’apprendre à comprendre son langage. Voici une vidéo qui peut vous aider.

 

Détournez son attention

Comme pour les enfants, cette méthode fonctionne bien avec les chats : ayez toujours sous la main un jouet qui peut rapidement attirer son attention. Dès qu’il commence à vous mordiller, présentez-lui l’objet.

 

Mettez votre chat « à l’écart » après qu’il vous a mordillé

« Va dans ta chambre pour réfléchir », l’idée c’est un peu ça. Trouvez un endroit isolé où vous laisseriez le chat tout seul en toute sécurité pendant quelques minutes. Il s’agit d’une espèce de douce punition qui devrait signaler à votre chat que ce qu’il fait n’est pas bien et que ce comportement a pour conséquence son isolement. Ne dépassez jamais 5 minutes et faîtes-lui un petit câlin quand il revient.

 

Imposez un « NON » catégorique

À chaque fois que votre chat vous mord, dites-lui « Non », et cela de façon très catégorique. Le son doit être court, tranchant et puissant. Après avoir prononcé ce « non », ne jouez plus pendant un moment avec lui. Votre animal est sensible à l’intonation de votre voix, il saura reconnaître votre mécontentement.

 

Les chats ne sont pas complètement sadiques et ne mordent pas pour le plaisir de nous faire souffrir. Derrière leurs morsures on trouve de nombreuses explications. Il suffit de les comprendre pour agir dessus et améliorer votre quotidien et celui de votre animal de compagnie.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat comportement, chat conseils, chat mordille, morsures du chat

Vous aimerez aussi