Loading...

Mon chat n'est pas câlin

Mon chat n'est pas câlin

Vous faites tout pour rendre heureux votre chat mais celui-ci ne semble pas vous montrer de marque d’affection en retour ? Vous pensez qu’il ne vous aime pas ? Malgré leur réputation d’animaux indépendants, les chats peuvent se montrer très affectueux et dociles. Cependant, tous possèdent leur propre caractère et, comme nous, peuvent être plus ou moins câlin.

 

Pour comprendre pourquoi votre chat n’est pas câlin et apprendre à le rendre plus affectueux, lisez notre article. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas !

 

Pourquoi mon chat n’est-il pas câlin ?

 

Les chats sont réputés pour être plutôt indépendants, du genre à venir réclamer de l’affection uniquement quand ils en ont besoin, tantôt ils vous ignorent, tantôt ils vous ronronnent. Bref, les chats paraissent plutôt ingrats.

 

Pour comprendre pourquoi un chat n’est pas câlin, il est bon de rappeler que, comme nous, les chats possèdent chacun leur petit caractère. Il vous arrive de vous sentir d’humeur joyeuse, triste ou encore énervée ? C’est pareil pour les chats ! N’oublions pas que nos compagnons félins sont des êtres à part entière, capables de ressentir les choses et dotés d’une personnalité unique. Si Grisette, la chatte de votre cousine est très affectueuse, cela ne veut pas dire que votre chat va et doit l’être également.

Au-delà de sa personnalité propre, la docilité du chat va également dépendre des conditions dans lesquelles il a évolué avant de se retrouver dans votre foyer. S’il a été peu socialisé par les humains, il peut avoir tendance à être davantage indépendant et peu démonstratif. De plus, certaines races de chat sont plus affectueuses que d’autres, si vous tenez à cohabiter avec un chat très câlin il serait peut-être plus judicieux de vous tourner vers l’une d’elles.

Quoi qu’il en soit, ne vous sentez pas triste de vivre avec un chat peu câlin, cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas. Il vous aime et le montre, mais à sa manière et dans un langage qui n’est pas forcément le vôtre.

Conseils pour rendre son chat affectueux

 

Que faire pour rendre son chat affectueux

 

La docilité d’un chat n’est pas quelque chose de figé, il est tout à fait possible d’apprendre à un chat à être plus proche de vous. Selon le passé du chat, cela se fera de manière plus ou moins longue et pourra demander un peu plus de patience. Mais en montrant à votre chat qu’il peut vous faire confiance, il se sentira plus en sécurité et sera plus apte à vous considérer comme un congénère et à venir se blottir contre vous. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il ne sera jamais possible de transformer un chat qui n’est pas enclin aux caresses. Ces conseils s’appliquent aux chats qui sont peu sociables, voire craintifs.

 

Apprivoiser son chat et le rendre plus câlin doit se faire en douceur et à son rythme. Inutile de le couvrir de câlins et de le forcer à se laisser caresser s’il n’aime pas, cela ne ferait que le rendre plus distant. Passez plus de temps avec lui en vous asseyant au sol pour être à sa hauteur puis observez-le, parlez-lui, jouez un peu avec et donnez-lui quelques friandises pour l’amadouer.

Soyez toujours à son écoute, s’il s’approche instinctivement de vous pour se frotter cela veut dire qu’il est enclin au contact, profitez-en pour lui dire des paroles positives sur un ton enjoué. S’il semble agacé de votre présence, il va manifester son mécontentement en remuant sa queue, en mettant ses oreilles en arrière voire en vous repoussant.

Ne forcez pas le contact, plus vous serez envahissant et plus il s’éloignera de vous ! Arrêtez de lui porter autant d’attention, vous verrez qu’il se mettra peu à peu à venir de lui-même à vous.

 

Accepter que mon chat ne soit pas démonstratif

 

Si malgré tout votre chat ne semble pas vouloir vous porter plus d’affection que ça, il vous faut accepter que cela fasse partie de son tempérament et vous ne pourrez pas le forcer à changer au risque de dégrader votre relation. Beaucoup de propriétaires de chats, notamment les plus débutants, ont des attentes quant au futur caractère de leur compagnon. Ils se focalisent sur l’idée d’avoir unchat sociable, affectueux, qui prend l’habitude de dormir avec eux dans le lit ou de se blottir contre eux sur le canapé, etc. Finalement, ils en oublient que le chat est un être vivant avec une personnalité propre et non une peluche !

 

Adopter un chat ne signifie pas adopter un animal à notre disposition et qui nous doit l’affection qu’on lui porte. Il faut accepter qu’un chat puisse être peu affectueux, ce n’est pas pour autant qu’il faut se mettre à négliger ses soins et à l’ignorer complètement. Votre chat et déjà très reconnaissant d’avoir un endroit douillet où vivre et quelqu’un pour s’occuper de lui.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

mon chat n'est pas câlin, mon chat ne se laisse pas caresser, race de chat affectueuse

Vous aimerez aussi