Loading...

La Toxoplasmose chez le chat

La Toxoplasmose chez le chat

La toxoplasmose est une zoonose (une infection transmise par les animaux). Cette maladie parasitaire peut toucher tous les animaux, mais ne pérennise son cycle biologique que par le chat. Pour autant, beaucoup d'idées reçues perdurent au sujet de cette maladie. Effectivement, il existe un risque pour la femme enceinte, mais qui ne justifie pas l'abandon d'un chat. Si vous suivez toutes les recommandations, vous n'avez aucune raison de vous alarmer. Le guide de la toxoplasmose chez le chat.

chat toxoplasmose 

Comprendre la Toxoplasmose

 

Qu'est ce que la Toxoplasmose ? Le développement de la toxoplasmose se fait en plusieurs cycles. Tout d'abord, l'œuf du parasite qui est partout dans la nature, est ingéré par un animal. Une fois ingérer, l'œuf se transforme en larve et va infecter l'hôte (c'est le cas des viandes contaminées). Ce n'est qu'avec le chat que le parasite parvient à finaliser son cycle de développement. Le chat qui mange la viande d'une proie (comme par exemple un rongeur déjà infecté) avale par la même occasion les larves. Ces dernières, une fois ingérer, vont se réfugier dans son intestin du chat et développer la Toxoplasmose.

cycles toxoplasmose

Il faut savoir que la plupart des chats produisent naturellement des anticorps luttant contre la toxoplasmose. Même si l'animal a été en contact avec la maladie, il n'en est pas pour autant porteur. Si toutefois, votre chat a développé la toxoplasmose c'est donc qu'il a mangé un rongeur ou de la viande infectée. Découvrez maintenant les symptômes de la Toxoplasmose et traitements disponibles.

 

Quels sont les risques de la toxoplasmose chez l'homme ?

 

La contamination

Un chat peut-il transmettre la toxoplasmose ? Le mode de transmission de la toxoplasmose ainsi que la contamination de l'Homme peuvent avoir plusieurs sources. L'homme ne peut contracter la toxoplasmose que par ingestion:

  • Lorsqu'il a mangé une viande contaminée crue ou peu cuite.
  • Lorsqu'il manipule les matières fécales de l'animal.
  • Lorsqu'il consomme des fruits et légumes mal lavés.
  • Lorsqu'il boit de l'eau non traitée (notamment dans les pays en voie de développement).
  • Lorsqu'il est en contact direct avec la terre sur laquelle l'animal a fait ses besoins (jardinage, agriculture, ...).

 

Les symptômes de la toxoplasmose

En réalité, il n'existe pas vraiment de symptômes. La plupart du temps, la maladie ressemble à une grosse grippe (fièvre, douleurs musculaire, maux de tête...). Souvent la maladie ne va pas plus loin et l'individu ne sait même pas qu'il a eu la toxoplasmose.

En revanche, il convient de faire particulièrement pour les femmes enceintes qui ne possèdent aucun anticorps contre la toxoplasmose.

 

Les risques pour la femmes enceintes

La plupart du temps les personnes qui attrapent la toxoplasmose ne s'en aperçoivent même pas. Nous possédons les anticorps pour nous protéger contre l'infection. En revanche, la contraction de la maladie est beaucoup plus problématique pour les femmes enceintes. En effet, si les parasites traversent le plasma et contaminent le fœtus, il existe un risque réel de malformation du bébé voire même une fausse couche.

Les risques diminuent au cours de la grossesse. Passés les 6 premiers mois, la contamination est exceptionnelle.

chat et femme enceinte 

Comment réagir si mon chat a la toxoplasmose ?

 

Mon chat a la toxoplasmose

Les chats atteints de la toxoplasmose ne peuvent contaminer leur entourage que pendant 3 semaines puis s'immunisent à vie. Les signes cliniques observés chez le chat sont souvent des ganglions extrêmement gonflés, des diarrhées, une fatigue, perte de vivacité ... Peu de traitements sont entrepris pour le chat car la maladie s'incube toute seule. Les chats ayant moins de 6 mois sont les plus à risques.

 

Traitement pour l'homme

Généralement, le médecin vous fournira des antibiotiques. Mais ces derniers sont largement remis en question surtout chez les femmes enceintes. La prévention reste la meilleure arme pour lutter contre la toxoplasmose.

 

Les précautions à prendre contre la toxoplasmose

Comme pour prévenir toutes maladies, l'hygiène de base est forcément la meilleure solution pour prévenir la transmission. Voici quelques recommandations:

  • Évitez de manger des viandes crues ou peu cuites.
  • Changez la litière du chat tous les jours (avec des gants jetables de préférence).
  • Lavez-vous les mains après chaque manipulation du chat, de sa litière ou jardinage.
  • Les femmes enceintes doivent éviter de changer la litière durant les 6 premiers mois.
  • Ne donnez aucune viande crue à votre chat.
  • Faites dépister votre chat si une femme enceinte est dans le foyer.
  • En cas de doute, la femme enceinte doit une analyse sanguine.

Quoi qu'il en soit n'abandonner son chat n'est jamais une solution. La toxoplasmose n'est transmise par le chat que dans des cas exceptionnels. Il faut être vigilant et respecter quelques règles d'hygiène élémentaires, surtout si une femme enceinte vit au quotidien avec un chat. En cas de doute, le vétérinaire pour dépister la maladie rapidement et fournir les traitements nécessaires. Vous connaissez tout sur cette maladie parasitaire (appelée également toxoplasma gondii). Concernant les chats d'intérieur et chats d'appartement, il est très rare qu'ils soient porteurs de la toxoplasmose.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

femme enceinte et toxoplasmose, prevenir la toxoplasmose, soigner la toxoplasmose, toxoplasmose, toxoplasmose chez chat

Vous aimerez aussi