Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La toxoplasmose est une zoonose (une infection transmise par les animaux). Cette maladie parasitaire peut toucher tous les animaux, mais ne pérennise son cycle biologique que par le chat. Pour autant, beaucoup d'idées reçues perdurent au sujet de cette maladie. Effectivement, il existe un risque pour la femme enceinte, mais qui ne justifie pas l'abandon d'un chat. Si vous suivez toutes les recommandations, vous n'avez aucune raison de vous alarmer. Le guide de la toxoplasmose chez le chat.
Qu'est ce que la Toxoplasmose ? Le développement de la toxoplasmose se fait en plusieurs cycles. Tout d'abord, l'œuf du parasite qui est partout dans la nature, est ingéré par un animal. Une fois ingérer, l'œuf se transforme en larve et va infecter l'hôte (c'est le cas des viandes contaminées). Ce n'est qu'avec le chat que le parasite parvient à finaliser son cycle de développement. Le chat qui mange la viande d'une proie (comme par exemple un rongeur déjà infecté) avale par la même occasion les larves. Ces dernières, une fois ingérer, vont se réfugier dans son intestin du chat et développer la Toxoplasmose.
Il faut savoir que la plupart des chats produisent naturellement des anticorps luttant contre la toxoplasmose. Même si l'animal a été en contact avec la maladie, il n'en est pas pour autant porteur. Si toutefois, votre chat a développé la toxoplasmose c'est donc qu'il a mangé un rongeur ou de la viande infectée. Découvrez maintenant les symptômes de la Toxoplasmose et traitements disponibles.
Un chat peut-il transmettre la toxoplasmose ? Le mode de transmission de la toxoplasmose ainsi que la contamination de l'Homme peuvent avoir plusieurs sources. L'homme ne peut contracter la toxoplasmose que par ingestion:
En réalité, il n'existe pas vraiment de symptômes. La plupart du temps, la maladie ressemble à une grosse grippe (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête...). Souvent la maladie ne va pas plus loin et l'individu ne sait même pas qu'il a eu la toxoplasmose.
En revanche, il convient de faire particulièrement pour les femmes enceintes qui ne possèdent aucun anticorps contre la toxoplasmose.
La plupart du temps les personnes qui attrapent la toxoplasmose ne s'en aperçoivent même pas. Nous possédons les anticorps pour nous protéger contre l'infection. En revanche, la contraction de la maladie est beaucoup plus problématique pour les femmes enceintes. En effet, si les parasites traversent le plasma et contaminent le fœtus, il existe un risque réel de malformation du bébé voire même une fausse couche.
Les risques diminuent au cours de la grossesse. Passés les 6 premiers mois, la contamination est exceptionnelle.
Les chats atteints de la toxoplasmose ne peuvent contaminer leur entourage que pendant 3 semaines puis s'immunisent à vie. Les signes cliniques observés chez le chat sont souvent des ganglions extrêmement gonflés, des diarrhées, une fatigue, perte de vivacité ... Peu de traitements sont entrepris pour le chat car la maladie s'incube toute seule. Les chats ayant moins de 6 mois sont les plus à risques.
Généralement, le médecin vous fournira des antibiotiques. Mais ces derniers sont largement remis en question surtout chez les femmes enceintes. La prévention reste la meilleure arme pour lutter contre la toxoplasmose.
Comme pour prévenir toutes maladies, l'hygiène de base est forcément la meilleure solution pour prévenir la transmission. Voici quelques recommandations:
Quoi qu'il en soit n'abandonner son chat n'est jamais une solution. La toxoplasmose n'est transmise par le chat que dans des cas exceptionnels. Il faut être vigilant et respecter quelques règles d'hygiène élémentaires, surtout si une femme enceinte vit au quotidien avec un chat. En cas de doute, le vétérinaire pour dépister la maladie rapidement et fournir les traitements nécessaires. Vous connaissez tout sur cette maladie parasitaire (appelée également toxoplasma gondii). Concernant les chats d'intérieur et chats d'appartement, il est très rare qu'ils soient porteurs de la toxoplasmose.
Commentaires