Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Introduire un nouveau chat dans son foyer qu’il soit adulte ou chaton n’est pas une mince affaire quand la place est déjà prise. On se dit simplement que notre bon vieux chat sera ravi d’avoir un frère ou une sœur. Cela part d’un bon sentiment mais les chats ne l’entendent pas comme ça. C’est une question de territoire qui se joue.
Elle va de quelques jours à plusieurs mois en fonction des animaux. Même si votre chat a eu l’habitude de partager son foyer avec un congénère, il ne faut pas croire que l’arrivée du petit nouveau va lui plaire. Votre chat a ses habitudes dans votre maison aussi bien dans l’occupation de l’espace qu’auprès de vous. Il risque d’avoir du mal à partager. Dans tous les cas, au début ne laissez pas vos chats tout seuls dans la même pièce. Isolez-les quand vous vous absentez.
Une jalousie peut se développer entrainant de l’agressivité de la part de votre premier matou. Une agressivité tournée vers son nouveau compagnon mais aussi contre vous. Et là, vous découvrez votre chat comme vous ne l’avez jamais vu. Son comportement change, il peut rejeter vos caresses, grogner quand vous le touchez. Son miaulement change également, il manifeste son mécontentement. Il va se mettre à uriner dans la maison pour marquer son territoire, même les femelles. C’est normal. S’il peut sortir de la maison, il la désertera de plus en plus. Certains abandonnent leur foyer pour en trouver un autre mais c’est assez rare. Quoiqu’il arrive, chaque chat doit avoir sa gamelle et sa litière. Il est plus facile de faire s’entendre des chats de sexe opposé. Et plus votre chat est vieux, plus il est difficile de lui changer ses habitudes.
Avec l’arrivée d’un chat adulte, vous aurez deux chats stressés par leur nouvelle vie. Laissez-les chacun dans leur coin afin qu’ils trouvent leur tranquillité et leur espace vital. Chacun doit prendre ses repères, s’habituer à l’autre. Ne forcez pas les choses. Ils risquent de se battre mais sans danger. Peu à peu votre nouveau chat sera moins intimidé. Ils s’habitueront à leur présence respective.
Avec l’arrivée d’un chaton, la problématique est qu’il est excessivement joueur. Il ne cessera de sauter sur son congénère. Ce qui ne va pas plaire à votre chat qui n’aura plus une seconde de répit ni un coin ou se réfugier. Le chaton le suivra comme son ombre. Cela risque de générer du stress. C’est au chat adulte de faire comprendre au petit qu’il doit se calmer. Essayez de trouver un coin ou le chat adulte pourra dormir tranquillement, en hauteur ou enfermé dans une chambre.
Le premier chat de la maison doit sentir qu’il ne perdra pas sa place et ses habitudes. Il ne faut surtout pas oublier de s’occuper de lui, même si on a envie de passer beaucoup de temps avec le petit dernier parce qu’un chaton c’est trop mignon ou qu’on veut tout simplement aider ce chat adulte à s’habituer à sa nouvelle maison. Ne faites pas de gros câlins au petit nouveau devant l’autre. Prenez des moments ou vous câlinez votre chat jaloux, qu’il sente bien qu’il a toujours sa place dans votre cœur.
Commentaires