Loading...

Mon chat est agressif et attaque mon autre chat

Mon chat est agressif et attaque mon autre chat

La cohabitation entre deux chats (ou plusieurs) est parfois sujette à des problèmes d’agressivité entre les deux félins. C’est le problème le plus courant que rencontrent les propriétaires qui ne savent comment réagir quand leur chat attaque leur autre chat.

 

Mon chat est agressif envers mon autre chat, que faire ? Pourquoi mes chats se battent entre eux ? Comment empêcher mon chat d’attaquer mon autre chat ? Face à l’agressivité entre deux chats, on ne sait pas toujours réagir ni comprendre les raisons.

 

Distinguer la vraie agressivité de la bagarre d’amusement

 

Lorsque deux chats jouent ensemble leur comportement peut faire penser à une bagarre : ils se sautent dessus, se mordillent, se mettent des coups de patte et il n’est pas rare que l’un deux émettent un couinement si l’autre est trop bourrin. Pour différencier le jeu d’une vraie bagarre entre deux chats il suffit de les observer : deux chats qui jouent sont silencieux, ils ne feulent pas, ne crachent pas et n’ont pas le poil hérissé.

 

Néanmoins, il arrive qu’une bagarre de jeu dégénère en vrai conflit, c’est le cas quand l’un des deux n’est plus disposé à jouer et veut le faire savoir. Il n’y a donc pas à s’inquiéter de voir ses chats se sauter dessus et jouer à la bagarre.

 

Mes chats sont agressifs : une affaire de territoire

 

Par nature, les chats sont des animaux territoriaux et indépendants. Ils ne vivent pas en groupe ou en famille comme c’est le cas chez les lions, par exemple. Le chat est un solitaire qui définit son espace en le marquant grâce à la sécrétion de phéromones. S’ils tolèrent la présence d’autres chats (ou humains) au sein de leur territoire, cela ne veut pas dire que tous sont les bienvenus.

L’agressivité territoriale d’un chat se manifeste le plus souvent pendant la période des chaleurs où les mâles non stérilisés, face à la concurrence, veillent à tenir à distance les autres mâles de leur territoire. Si vous avez deux mâles non stérilisés à la maison, il est fort probable que ce soit la raison de leur agressivité. La stérilisation participe à améliorer la cohabitation entre deux chats.

La question du territoire se pose aussi lorsque les chats vivent en appartement. Dans un espace restreint, les deux félins doivent cohabiter et trouver leur place pour ne pas se marcher dessus. S’ils acceptent de partager leur territoire, il arrive aussi que l’un d’eux revendique un endroit en particulier et des bagarres peuvent arriver si cela n’est pas respecté par l’autre. Pour éviter les conflits de territoire entre les chats, surtout en appartement, il est important que chacun ait son espace. Cela implique un nombre suffisant de paniers, de gamelles, de jouets et même de litières s’il le faut.

Le déménagement est la troisième cause des agressions de territoire chez le chat. Dans un environnement nouveau où le territoire est encore à conquérir, il peut se passer quelques conflits lors du partage de la maison. Changer d’environnement est déjà un moment stressant pour un chat, mais devoir repartir à zéro dans la gestion du territoire est un stress supplémentaire qui peut engendrer quelques bagarres. Pas de panique, cela ne devrait pas durer très longtemps, mais il faut toutefois surveiller que les bagarres ne deviennent pas trop violentes. Les sprays de phéromones sont très utiles dans ces moments pour aider les chats à se calmer.

 

Quoi qu’il en soit, lorsque des chats se battent pour une raison de territoire, il n’est jamais conseillé d’intervenir. Si votre chat attaque votre autre chat, laissez la situation se régler toute seule. Ce comportement fait partie de leur instinct et de leur façon de communiquer, en se battant ils gèrent le conflit. De plus, vous interposer risquerait de les voir se retourner contre vous.

mon chat est agressif avec mon autre chat

 

Mon premier chat agresse mon nouveau chat

Présenter un nouvel arrivant à son chat est un moment stressant où l’on se demande si l’entente va être bonne. Lorsque le premier chat n’accepte pas le nouveau chat ou chaton, il ne faut pas être pessimiste et penser qu’ils vont toujours se détester. Cela peut être déroutant pour le premier, qui a toujours vécu seul dans la maison, de devoir tout à coup revoir ses habitudes et accepter de partager son territoire. Certains chats sont grincheux, et voir un chaton hyperactif courir partout et chercher à interagir avec eux peut les irriter.

Dans tous les cas, l’adoption d’un deuxième chat demande au premier de s’adapter et cette période peut prendre un peu de temps. Si votre premier chat est agressif envers le nouveau chat c’est parce qu’il tente de l’éduquer aux règles de la maison en prenant la position de dominant en raison de son ancienneté. Il est tout à fait normal que le nouveau ne se laisse pas faire et se rebelle.

Il faut un certain temps avant que les deux ne trouvent un terrain d’entente pour cohabiter en harmonie. Ici encore, pour réduire les bagarres entre deux chats il va s’agir de revoir le territoire pour que chacun dispose de ses accessoires, il va s’agir de tout acheter en double. Les liens entre les deux peuvent être améliorés par le jeu qui est un excellent moyen de créer une cohésion de groupe et de leur faire oublier leurs différends.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

mes chats se battent, mes chats se battent entre eux que faire, mes chats sont agressifs, mon chat attaque mon autre chat, mon chat est agressif avec mon autre chat que faire

Vous aimerez aussi