Loading...

Mon chat ne ronronne pas

Mon chat ne ronronne pas

Pourquoi mon chat ne ronronne plus ? Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Un chat qui ne ronronne pas est-il malheureux ? Entendre le ronronnement d'un chat lors de caresses ou de soins est une véritable source de plaisir pour les maîtres de ces animaux. Néanmoins, peu d'amoureux des félins savent que le ronronnement n'est pas toujours un signe de plaisir chez le chat. Si votre chat ne ronronne pas ou plus, il est important d'en comprendre les raisons.

 

Comprendre le ronronnement du chat

 

Qu'est-ce qu'un ronronnement ? Que signifie le ronronnement d'un chat ? Les ronronnements sont une vocalisation de contact émise principalement entre un chaton et sa mère. Néanmoins, les chats domestiques ronronnent dans de nombreuses situations telles que les caresses. Il faut savoir que ce soit un félin adulte ou encore un chaton, tous les chats émettent des ronronnements. Cette vocalisation apparaîtrait  quelques heures après la naissance et notamment lors des premières tétées.

Le ronronnement chat produit un bruit apaisant pour ses maîtres. En plus de caresser l'animal, le ronronnement nous relaxe. Il existe même des thérapies relaxantes basées sur ce principe appelées la ronronthérapie. Mais il s'agit en premier lieu du langage du chat. Le ronronnement permet aux chats de communiquer.

Pourquoi un chat ne ronronne pas ? Comprendre le ronronnement d'un chat est une chose complexe car un chat peut ronronner pour plusieurs raisons. D'ailleurs, le mécanisme du ronronnement des chats et comment ils émettent ces vocalisations est tout autant difficiles. L'objectif principal de cette vocalisation étant le contact et la communication, un ronronnement a toujours comme but de faire passer un message ou encore de manifester une humeur ou un sentiment. Par exemple chez un chat domestique, le ronronnement peut signifier du plaisir, de la souffrance ou même les premiers signes d'une santé fragile.

Il faut donc abandonner l'idée qu'un chat ne ronronne que par plaisir lors de caresses. Ce constat est faux et il est important, si vous avez un chat de compagnie, de savoir interpréter les ronronnements et vocalisations de votre animal. Vous pourrez ainsi en déduire l'humeur et le message passé par ce dernier : votre chat est content, heureux, énervé ou même malheureux. Si votre chat est malheureux, de nombreuses astuces existent pour le remobiliser et il est conseillé de consulter un vétérinaire pour se faire accompagner. D'ailleurs, certains chatons ou chats adultes laissés seuls ont tendance à miauler à cause de la solitude. Tout dépend du caractère du félin.

Comprendre le mécontentement d'un chat qui ne ronronne plus semble plus facile si votre chat avait comme habitude de ronronner facilement lors de caresses ou quand vous jouez avec lui. Car dans cette situation, il a arrêté d'émettre des ronronnements dans des situations où il ronronnait auparavant. Un changement d'humeur a donc eu lieu chez votre chat. Avez-vous changé ses habitudes ? Votre chatte est-elle en chaleur ? Autant de pistes possibles pour connaître les causes de ce potentiel problème de ronronnements.

comprendre le ronronnement du chat 

Un chat qui ne ronronne pas est-il malheureux ?

 

Un chat qui ne ronronne pas ou plus peut effectivement signifier qu'il est malheureux comme un sentiment de bonheur ou bien-être. Il est impossible de dresser un constat des humeurs de votre félin en se basant uniquement sur l'arrêt de ronronnements. Si votre chat ne ronronne plus et est malheureux, d'autres signes peuvent vous alerter et vous guider :

  • Chat qui a moins d'appétit ou ne mange plus.
  • Chat qui reste à l'écart ou reste affaler toute la journée.
  • Chat qui n'aime plus jouer ou n'apprécie plus les caresses.
  • Chat qui pleure ou manifeste son désir de sortir.

Concernant ce dernier point, il n'est pas rare de voir un chat d'appartement ne plus émettre de ronronnements lors des périodes de reproductions. Si votre chat n'est pas castré ou votre chatte pas stérilisée et que votre animal est enfermé dans un appartement, l'arrêt des vocalisations de contact vise à vous faire comprendre son envie de sortir. Dans le cas d'un animal de compagnie qui ne peut sortir dehors et ne ronronne plus, une solution à envisager est de procéder à sa stérilisation. Car si votre chat vit mal le fait d'être enfermé dans votre logement, il est possible que ce dernier commence à manifester une dépression. En effet, la dépression du chat est un problème fréquent chez les chats d'appartement.

chat qui ne ronronne pas 

Le ronronnement : solution de guérison

 

Certains vétérinaires avancent la théorie que les ronronnements participent à la guérison des chats et permettent à votre animal de se maintenir en bonne santé. Cette idée est due à la fréquence de ces vocalisations de contact qui aurait des vertus guérissantes. Les ronronnements permettraient notamment à votre animal de guérir et se prémunir de problèmes de santé liés aux os, aux tendons et aux autres gênes musculaires.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 24 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi