Loading...

Les chiens n’abandonnent pas : quand les chiens des refuges entrent sur le terrain de foot

Les chiens n’abandonnent pas : quand les chiens des refuges entrent sur le terrain de foot

Le samedi 14 octobre, l’équipe de football RCD Espanyol de Barcelona (connu en France comme Espanyol de Barcelone) a fait une entrée sur le terrain aussi mignonne qu’engagée : chaque joueur était accompagné d’un chien en attente d’adoption !

11 joueurs et 11 chiens sur la pelouse, avec le slogan d’une nouvelle campagne lancée par le club barcelonais : « Les chiens n’abandonnent pas ». Chiots, chiens adultes, vieux chiens, même un chien handicapé avec son chariot, - les vrais stars de ce match de championnat d’Espagne de 2e Division sont tous différents, avec cette condition qu’ils ont en commun : l’attente d’un nouveau foyer.

Selon le communiqué du club publié sur son site web le même jour, cette action a deux objectifs principaux : d'une part, sensibiliser la société à l'abandon et à l'adoption d'animaux et, d'autre part, collecter des couvertures, de la nourriture, des aliments pour animaux des refuges.

Les chiens présentés par les joueurs, tous disponibles à l’adoption, viennent de 3 refuges de Barcelone - Life 4 Pitbulls, El Club de Kat et ProGolden Barcelona.

Le tweet épinglé de la page officielle de l’Espanyol de Barcelone affiche la photo groupée de l’équipe renforcée par 11 amis à quatre pattes. Le tweet est accompagné de présentations des chiens qui ont participé à l’action et attendent d’être adoptés.

Pour encourager les dons pour les refuges, toute personne qui fait un don d'une couverture et de nourriture et achète l’écharpe mise en vente pour l’occasion recevra une entrée gratuite pour le match Espanyol – Eibar prévu pour le 3 novembre. Les billets seront disponibles dans des différents points de collecte.

On dirait que les chiens portent chance à ce club engagé : samedi dernier, dans ce match face à Real Valladolid qui marque le début de la campagne « Les chiens n’abandonnent pas », l’Espanyol gagne 2 : 0 !

C’est une première en Espagne, mais plusieurs initiatives de ce type ont déjà été lancées à travers le monde.

En Roumanie, la campagne « Umple golul din viata ta » (Comble le vide dans ta vie, - le titre joue avec le mot  « gol » qui signifie à la fois « vide » et « but » dans un match de football)  a donné lieu à plus de 245 adoptions en 2022.

En septembre 2023, les joueurs de l'Atlético Nacional, club de foot colombien, entrent tous sur le terrain en compagnie d’un chien en attente d’adoption.  La campagne « Buts qui sauvent des vies » menée par le club continue à sensibiliser le public à l’abandon et augmente le nombre d’adoptions.

Des campagnes similaires sont réalisées également dans d’autres pays du monde.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit