Loading...

Comment apprivoiser son chinchilla ?

Comment apprivoiser son chinchilla ?

Lorsque l’on adopte un chinchilla celui-ci peut être un peu craintif s’il n’a pas été habitué à être socialisé ou tout simplement parce qu’il est perturbé d’être arrivé dans un nouvel environnement. Cela peut être frustrant de voir son chinchilla apeuré par votre présence et on devine aussi que ce n’est pas une situation agréable pour lui. Pas de panique, avec un peu de patience et de détermination votre chinchilla deviendra votre meilleur ami pour la vie !

 

Comment apprivoiser son chinchilla ? Mon chinchilla est craintif : que faire ? Voici tous nos meilleurs conseils pour apprivoiser son chinchilla rapidement !

 

L’arrivée du chinchilla

 

Lorsque vous adoptez un chinchilla le changement d’environnement est une situation stressante pour lui qui se retrouve loin des siens dans une nouvelle famille qu’il ne connait pas. C’est tout à fait normal qu’il soit craintif et réticent à votre présence. La première semaine voire pendant 15 jours il ne vaut mieux pas tenter de le manipuler pour le laisser s’acclimater à son nouvel environnement. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser dans son coin et se contenter de le nourrir ! En effet, l’apprivoisement du chinchilla débute dès son arrivée chez vous.

Durant la période d’acclimatation il demeure important de l’habituer à votre présence et à votre voix. Au moment de le nourrir et de nettoyer sa cage parlez-lui d’une voix douce, cela aura pour effet non seulement de l’habituer à vous mais aussi de le rassurer. En dehors de ces moments n’hésitez pas à vous installer près de sa cage pour lire un livre par exemple ou à l’observer pendant plusieurs minutes. Là encore cela permettra d’établir un premier contact et le chinchilla comprendra que vous n’êtes pas un danger pour lui. Surtout ne soyez pas brusque et surtout pas impatient, l’apprivoisement peut être plus ou moins long selon le caractère du rongeur.

 

Apprivoiser son chinchilla avec la méthode de la friandise

 

Etape 1 : apprivoiser son chinchilla à travers les barreaux

Lorsque votre chinchilla est habitué à son nouvel habitat il va commencer à s’intéresser à vous en venant vous renifler à travers les barreaux de sa cage. Ne vous précipitez pas en tentant de le prendre dans les bras car cela aurait l’effet inverse que celui attendu ! A ce stade le chinchilla n’est pas encore familiarisé avec vous.

Approchez votre main ou vos doigts près des barreaux pour le laisser vous renifler, parlez-lui pour l’aider à s’habituer à vous. S’il ne vient pas de lui-même vous pouvez utiliser la méthode de la friandise pour l’attirer avec son aliment préféré, il viendra à coup sûr ! Au bout de quelques jours vous pourrez commencer à essayer de lui caresser le dessus de la tête en passant votre doigt à travers les barreaux lorsqu’il vient vous voir.

Ce n’est qu’à partir du moment où il ne court plus se réfugier dans sa cabane à votre arrivée et qu’il prend sans crainte la friandise de votre main en se laissant caresser que vous pourrez passer à l’étape suivante.

apprivoiser un chinchilla

 

Etape 2 : tenter une approche avec son chinchilla

Maintenant que votre chinchilla n’a plus peur de votre présence et est familiarisé avec votre main, pourquoi ne pas commencer à essayer de le manipuler ? Toujours munis de ses friandises préférées, passez votre main dans la cage, paume de la main sur le dessus pour l’attirer à venir y manger. Il pourra se montrer réticent mais le chinchilla est un animal gourmand qui ne saura résister à des gourmandises.

Répétez cette action pendant plusieurs jours ou semaines selon l’animal jusqu’à ce que le fait de manger dans la paume de votre main ne lui fasse plus peur. S’il vient poser ses pattes avant sur vous pour s’appuyer cela veut dire qu’il a confiance en vous. Incitez-le à monter sur votre avant-bras en plaçant une friandise plus haut, tout en restant dans la cage.

Lorsqu’il ne sera plus craintif vous pourrez commencer à le caresser en plaçant doucement votre autre main sur lui pendant qu’il mange dans la paume de votre première main. S’il ne bouge pas caressez-le doucement ainsi il se familiarisera avec le fait d’être touché. Au bout d’un moment il se laissera porter et vous pourrez désormais le sortir de sa cage.

 

Sortir son chinchilla de sa cage pour la première fois

 

Désormais votre chinchilla accepte d’être caressé et même porté, il est temps de lui apprendre à évoluer en dehors de la cage. A ce stade de l’apprivoisement tout n’est pas encore acquis car il ne connait que vos bras.

Sortez-le et posez-le au sol en vous mettant à sa hauteur pour ne pas l’effrayer, le mieux étant de s’allonger mais vous pouvez être en tailleur. Sa curiosité le poussera à aller explorer ce nouvel endroit, vous y compris. Laissez-le vous renifler, il se pourrait même qu’il grimpe sur vous de lui-même. S’il ne vient pas ou ne semble pas avoir envie de venir sur vous surtout ne le brusquez pas, le forcer risquerait de briser la confiance acquise jusqu’à présent. Cela peut mettre du temps avant qu’il accepte de venir de lui-même sur vos genoux, répétez cette opération quotidiennement jusqu’à ce qu’une relation complice naisse.

En répétant toutes ces étapes sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, le chinchilla vaincra sa peur de vous petit à petit. Cela peut paraître long mais ne vous découragez pas, le résultat en vaut la peine ! Avec tout ça, il finira par venir vous réclamer des câlins, faire sa sieste sur vous et se laissera manipuler.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Août 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprivoiser chinchilla, chinchilla craintif: que faire, chinchilla peureux, mon chinchilla a peur de moi, mon chinchilla me fuit

Vous aimerez aussi