Loading...

Chats, chiens, rongeurs, NAC : comment faire cohabiter vos animaux de compagnie ?

Chats, chiens, rongeurs, NAC : comment faire cohabiter vos animaux de compagnie ?

Avoir beaucoup d’animaux de compagnie peut poser quelques problèmes de cohabitation lorsque ceux-ci entretiennent une relation proie/prédateur dans la nature. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’un chien ne peut pas cohabiter avec un chat ou encore avec un lapin. Une bonne entente entre les différents compagnons poilus de la maison est possible.

 

Comment faire cohabiter chat et chien ? Mon lapin peut-il cohabiter avec mon chien ? Comment faire cohabiter mes animaux de compagnie ? On vous donne les bons réflexes à adopter pour une entente harmonieuse entre vos animaux.

 

Peut-on vraiment faire cohabiter n’importe quels animaux de compagnie ?

 

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question puisque la cohabitation entre les animaux relève surtout du caractère de l’animal. Il est difficile de prévoir si Médor acceptera la venue de Félix, mais même entre animaux de la même espèce rien n’est gagné d’avance ! Parfois le courant ne passe pas et rien ne sert de forcer l’un à accepter l’autre car il y aura toujours un climat hostile.

A l’inverse, des amitiés hors du commun voient le jour, un chat avec une poule ou encore un chien avec un cheval… Les relations chez les animaux fonctionnent de la même manière que pour nous autres humains !

 

Comment faire cohabiter un chat et un chien ?

 

Une socialisation le plus tôt possible

C’est dès le plus jeune âge d’un animal que ses habitudes comportementales vont s’ancrer en lui. Dès les premières semaines de la vie d’un chaton ou d’un chiot il est important de lui faire assimiler les règles de vie essentielles en faisant son éducation, et la socialisation en fait partie.

Lorsque l’on adopte un animal de compagnie il vaut mieux s’assurer que celui-ci soit sociable voire, dans l’idéal, déjà habitué à cohabiter avec d’autres animaux, ce qui facilitera l’arrivée d’un nouvel individu par la suite. C’est pourquoi il vaut mieux favoriser des élevages familiaux ou des refuges qui sont des structures où les animaux sont en contact avec d’autres.

Le mieux est d’adopter deux animaux jeunes au même moment car dans ce cas de figure ils auront plus de facilité à s’adapter l’un l’autre. Mais bien souvent, l’envie d’un second animal arrive tardivement et il faudra s’armer d’un peu plus de patience pour que l’entente se créée.

 

Ne pas forcer les choses

La présentation entre les animaux doit se faire de façon progressive. Si vous sentez que cela risque de mal se passer, commencez par une rencontre olfactive en les séparant chacun dans une pièce différente de sorte à ce qu’ils sentent leur odeur mutuelle et s’y habituent.

La deuxième étape consistera à les faire se rencontrer visuellement, cela peut se faire au travers de leur cage de transport ou en divisant la pièce à l’aide d’une barrière. Le tout est de les laisser avoir un premier contact physique.

Ils risquent de grogner, taper du pied ou encore feuler mais c’est tout à fait normal. Enfin, si vous sentez que le courant passe bien vous pouvez passer à la dernière étape et les faire se rencontrer sans séparation. Bien entendu cette étape doit se faire sous surveillance au cas où ça dégénère.

 

Sachez que si le contact passe mal il ne faut pas forcer les choses. Vos animaux ne peuvent pas devenir les meilleurs amis du monde en quelques jours, parfois ils ont besoin d’un temps d’adaptation. Veillez également à ne pas faire de traitement de faveur au nouveau venu ce qui pourrait créer de la jalousie envers celui déjà présent et rendre toute cohabitation très difficile s’il se sent rejeté !

cohabitation chien chat

 

Le cas des rongeurs et autres NAC

La cohabitation entre un chat ou un chien et un rongeur se passe-t-elle de la même façon ?

Si les conseils donnés ci-dessus s’appliquent en majorité à la cohabitation entre chiens et chats, ils valent aussi dans le cas d’un lapin pour lequel l’introduction à un autre animal se fait de la même façon. Toutefois dans ce cas de figure il importe d’être davantage vigilant s’il s’agit d’une cohabitation avec un chien, surtout un grand, car ce sont des prédateurs pour nos amis les lapins. Si le chien montre des signes de chasse envers le lapin il ne faut en aucun cas les laisser seuls sans surveillance.

Pour ce qui est des petits rongeurs la cohabitation avec chat et chien ne devrait pas poser de problème du moment que le petit animal vit dans sa cage inaccessible aux prédateurs. Si des sorties sont prévues il convient de lui réserver un enclos solide avec une protection sur le dessus.

 

Pourquoi mes animaux ne réussissent pas à cohabiter ?

 

Si malgré tous les moyens que vous avez mis en œuvre vos animaux ne parviennent pas à cohabiter il faut se faire une raison et accepter qu’ils ne seront jamais meilleurs amis.

Cela s’explique tout simplement par le fait que les animaux ont tous un langage et des codes propres à leur espèce et qui ne sont, dans la majorité des cas, pas décodés par d’autres. S’ils ont pourtant dessignaux identiques, leur signification peut être totalement différente et c’est ce qui crée un climat de mésentente entre eux.

Prenons par exemple le cas du mouvement de la queue : chez le chien cela signifie qu’il est dans un état de joie tandis que chez le chat le sens de ce geste est radicalement opposé puisque cela sert à exprimer son agacement. Un chien voyant un chat remuer la queue va penser que ce dernier est enclin à jouer… Ce qui engendre un malentendu et débouche sur des hostilités de la part du matou.

 

Si parfois nos animaux deviennent copains comme cochons, il arrive très souvent également qu’ils ne s’apprécient pas, ce qui ne les empêche pas forcément de cohabiter… du moment que chacun reste à sa place ! C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir un lieu de tranquillité pour chacun où il ne se fera pas dérangé et où il pourra se réfugier.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Août 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cohabitation animaux de compagnie, cohabitation chat et chien, cohabitation chat et lapin, cohabitation chien et lapin, faire cohabiter animaux de compagnie, mes animaux ne s'entendent pas

Vous aimerez aussi