Loading...

Cochons d’inde : témoignage et conseils d’une passionnée

Cochons d’inde : témoignage et conseils d’une passionnée

Notre modératrice johamster est heureuse propriétaire de toute une compagnie d’animaux : 2 poneys shetland, 3 chiens, 3 hamsters russes, 6 hamsters dorés, 2 cochons d'inde Shelty… Pour notre « Semaine du Cochon d’inde » elle a décidé de partager avec vous son expérience avec les cobayes. Découvrez ses conseils pratiques sur l’entretien, l’alimentation et le comportement du cochon d’inde !

En complément de toutes nos fiches conseils sur les cochons d’inde, je voudrais partager ici mon expérience avec eux.

J’ai actuellement un mâle qui s’appelle Milord, âgé de 10 mois, et une femelle couleur écureuil, avec des poils longs et lisses, qui s’appelle Marmotine et est âgée de 16 mois. Tous les deux sont des shelty, mais Milord a une particularité : c’est un shelty coronet, car il a une couronne de poils sur la tête, il est couleur chocolat, ses poils sont ondulés.

Marmotine a déjà eu une portée de 2 bébés avec sa première propriétaire, en ce moment elle attend des petits dont le papa est Milord.

Attention, ceux qui voudraient faire reproduire leur femelle cochon d’inde doivent veiller à ce que la femelle soit âgée entre 5 et 10 mois pour la première portée. Il est dangereux pour la survie de la femelle de la faire reproduire après l’âge de 10 mois car les os du bassin se soudent et elle risque de ne pas pouvoir mettre bas.

Important : choisissez un mâle plus petit que la femelle pour que les bébés puissent naitre plus facilement.

Il ne faut jamais faire reproduire deux cochons d’inde blancs, les bébés mourraient dans le ventre de la maman.

Les cochons d’inde sont en principe gentils, il se peut que certains mordent, que ce soit ses congénères ou son propriétaire. Certains n’aiment pas que l’on passe notre main sur leur tête ou sous ventre.

cochon d'inde shelty coronet, mâle

Milord, cochon d'inde Shelty Coronet

 

Concernant leur enclos, les cochons d’inde doivent pouvoir en permanence se dépenser, ils font des petits bonds et sautent sur de petites plateformes dans leur enclos, la cage aussi spacieuse qu’elle soit n’est jamais assez grande.

Il faut leur installer des abris pour qu’ils puissent se cacher car le cochon d’inde aime avoir son intimité.

En ce qui concerne la vie en communauté, le cochon d’inde est sociable, il faut faire attention de ne pas mélanger les mâles et les femelles car il y aura des risques de reproduction non souhaitée.

Les mâles peuvent se chamailler, ainsi que les femelles,  mais le cochon d’inde vit bien en communauté surtout s’il s’agit de bébés qui ont grandi ensemble.

Concernant l’alimentation : l’herbe fraîche non traitée du jardin est appréciée et même recommandée, c’est la base de l’alimentation, le cochon d’inde étant un herbivore strict.

Milord cochon d'inde Shelty couronné appartenant à Johamster

Les endives, les pommes, le concombre, le pissenlit (fleurs et feuilles), les carottes sont recommandées. Mettre en permanence du foin car le cochon d’inde mange toute la journée, c’est sa seule distraction.

Les extrudés sont pratiques et complets, choisir ceux qui contiennent de la vitamine C. N’oubliez surtout pas les vitamines C quotidiennes.  Je donne du francodex, 3 gouttes pour la femelle qui  attend des petits et 2 gouttes pour le mâle. A mettre dans l’eau ou dans la bouche directement à l’aide d’une pipette sans aiguille. Si vous avez plusieurs cochons d’inde, je vous conseille de leur donner  individuellement. Le cochon d'inde ne fixe pas les vitamines, il est vital de leur en donner chaque jour.

La litière : Je mets de la litière de chanvre sur le sol de l’enclos et un tapis de foin. Mes loulous font pipi uniquement dans les coins, rien ne sert de leur mettre un toilette,  ils n’y iront pas, le cochon d’inde n’est pas propre comme le hamster.

Les jeux : le cobaye ne joue pas, il n’a guère d’activité, il peut se chamailler avec les autres ou rester dans son coin pour dormir.

Le coin tranquille : les cochons d’inde n’aiment pas le bruit, ils sont assez craintifs, il est obligatoire de les installer toujours au même endroit dans une pièce claire, mais avec une protection contre le soleil, la température doit se situer entre 18 et 22 degrés. Attention aux courants d’air.

Les amis des cochons d’inde : le lapin est l’animal le plus proche du cochon d’inde.  Les autres animaux peuvent être néfastes pour eux, comme le chat ou le chien. Le hamster ne doit jamais être mis dans l’enclos du cochon d’inde, ni le rat, le cochon d’inde le tuerait. Dans les fermes, on mettait souvent des cochons d’inde dans les cabanes des lapins pour protéger les lapins des attaques de rats.

Le cochon d’inde connait son maitre : oui, il le reconnait et il vient vers lui, vous pouvez l’apprivoiser en l’appelant par son nom, donner lui une endive ou une feuille de pissenlit, il viendra manger ce que vous lui donnez, peut-être pas au début car il faut qu’il s’habitue à vous. Il pourra aussi vous faire comprendre qu’il attend quelque chose en faisant un sifflement très perçant. Il aime aussi les caresses sur le dos, et il adore qu’on lui parle et qu’on lui raconte des histoires.

cochon d'inde shelty, femelle

Marmotine, cochon d'inde Shelty avec un de ses petits de sa première portée. Marmotine a eu 3 petits le soir du 10 mai 2017.

 

Concernant les différentes races, il y a le cochon d’inde à poils court et lisse, le péruvien à poils longs avec les poils sur la tête recourbés sur le devant (j’en ai eu deux, ils s’appelaient Bernard et Bianca, la maman est morte après avoir mis deux bébés au monde, le papa s’est suicidé en avalant une paille.)…

J’ai eu une rosette qui s’appelait Bigoudi, c’était un mordeur et un dominant, il  n’arrêtait pas de vouloir grimper le mâle « Bernard », on devait les séparer.

Si vous envisagez d’adopter un cochon d’inde, il faut compter entre 10 euros  et 25 euros selon la race. Les frais de nourriture sont assez élevés car le cochon d’inde mange beaucoup : environ 1 sac de foin par semaine (environ 4 euros), un sachet d’extrudés (environ 4 euros pour deux semaines), un sac de litière de chanvre (environ 4 euros pour un mois), un flacon de vitamines (environ 8 euros), 1kg d’endives (environ 2 euros), 1 kg de carottes (environ 1 euro).

Je vous recommande de peser votre cochon d’inde à son arrivée et de tenir un tableau de croissance pour être sûr qu’il soit en bonne  santé. Un cochon d’inde peut peser entre 700 et 1 kg à l’âge adulte, selon la race.

L’entretien de sa fourrure : achetez une brosse douce et un peigne à dents, une petite paire de ciseaux à bout ronds pour les péruviens et les sheltys. Des nœuds se forment dans le foin et parfois ils marchent dessus, il faudra couper les nœuds et ne pas tenter de les démêler, les cochons d’inde ont horreur du toilettage. Evitez de le mettre dans l’eau, le shampooing n’est pas recommandé.

Article rédigé par johamster

News du 10 Mai 2017: Marmotine vient de mettre bas, 3 bébés sont nés, un blanc, un roux, un gris, le sexe n'est pas encore établi. La maman et les bébés se portent bien. (Je n'ai pas assisté à la naissance car ils ne sont pas dans la pièce où je me trouve la journée, les photos suivront)

Voici la vidéo de Marmotine avec ses 3 bébés.

Les petits deMarmotine ont eu 7 jours le 17 mai 2017, voici leur photo avec leur maman


Commentaires

11 Mai
voici la photo de famille de marmotine et ses petits. Un mâle et deux femelles. L'une blanche et l'autre rousse. Le mâle est bicolore noir et roux, ils ont les yeux noirs, alors que le papa a les yeux rubis. Ils têtent et mangent du foin.
11 Mai
voici nestor le 4è c est un petit mâle
11 Mai
Nano petit mâle
11 Mai
Nova femelle
11 Mai
neige femelle
12 Mai
toute la petite famille va bien ce matin, Marmotine, la mamn a perdu un peu de poids ce qui est normal après une mise bas, et elle allaite, je lui ai donné de la bonne herbe fraiche qui pousse sur le fumier de mes juments très riche, ainsi que des pissenlits qu'elle adore, les petits mangent du foin, de l'herbe, de l'endive qu'il prenne de la bouche de leur maman. Il mange des extrudés à base de vitamines C de versele laga et on reçu chacun un goutte de francodex. 3 gouttes pour la maman. Le biberon d'eau contient 6 gouttes pour la journée. Les petits ont été pesés ils ont tous pris du poids, quelques grammes. Nestor qui s'etait sauvé a pris 5 g depuis hier soir.toute la petite famille va bien ce matin, Marmotine, la mamn a perdu un peu de poids ce qui est normal après une mise bas, et elle allaite, je lui ai donné de la bonne herbe fraiche qui pousse sur le ...Voir plus
17 Mai
voici ce que mangent mes cochons d'inde : L'aliment Complete - Cavia Adult présente non seulement une composition équilibrée de tous les nutriments indispensables mais est également enrichi en vitamines, acides aminés et minéraux. La taille, la forme et la texture de ces granulés sont en outre parfaitement adaptées aux besoins des cobayes.

L'aliment Complete - Cavia Adult possède :

des fibres longues qui favorisent la mastication et un bon transit,
le concept Dental Care pour une usure des dents indispensable à une bonne santé buccale,
une faible teneur en calories pour le maintien du poids idéal,
au moins 10% de légumes frais qui garantissent un goût délicieux.

De nombreux cobayes ne mangent que les meilleurs éléments du mélange qui leur est proposé, c'est ce que l'on appelle un comportement alimentaire sélectif. Il existe donc un risque de carence s'ils n'absorbent pas tous les nutriment nécessaires à leur santé. La solution : un aliment complet sous forme de granulés extrudés qui rassemblent tous les ingrédients moulus en croquettes prêtes à manger.

Sans céréales.
voici ce que mangent mes cochons d'inde : L'aliment Complete - Cavia Adult présente non seulement une composition équilibrée de tous les nutriments indispensables mais est également enrichi en vitamin...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 9 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un cochon d'inde, cobaye, cobayes shelty, cochon d'inde, cochon d'inde alimentation

Vous aimerez aussi