Loading...

SPA : record d’adoption d’animaux en 2016

SPA : record d’adoption d’animaux en 2016

Avec plus de 41 000 adoptions d’animaux dans les refuges de la SPA, la société s’est félicitée ce jeudi de ce record historique en hausse de près de 48% depuis 2013.

En effet, en 2016 les statistiques plus que positifs établis par la SPA témoignent de « l’attachement des Français pour les animaux et les fait adhérer au principe de l’adoption responsable ». C’est 41 129 animaux qui ont eu la chance de trouver une famille aimante pour leur donner un nouveau départ afin de couler des jours heureux dans un doux foyer.

C’est aussi une victoire du côté du taux de retour des animaux : en 2016, seuls 4,5% des adoptions se sont soldées par des échecs. Un chiffre qui souligne de l’intérêt pour les Français pour la cause animale. « Il est rassurant de voir que les Français perçoivent davantage la richesse des échanges avec un animal. Ils attachent également une importance croissante au travail quotidien de notre association […] », s’exprime Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

Le nombre de donateurs a également augmenté de 8% par rapport à 2015, ce qui a pu permettre à l’association de multiplier les actions contre la maltraitance animale. Ainsi, près de 3 000 investigations ont pu être menées par des inspecteurs afin de vérifier le bien-fondé des signalements de maltraitance. Le nombre d’enquêtes menées contre le trafic a aussi doublé sur le territoire national dans le but de démanteler les trafics.

Enfin, 329 plaintes ont été déposées par le service Juridique Protection Animale et le nombre d’animaux confiés à la SPA par la justice a augmenté de 14%. Toutefois, si l’association se réjouie de la hausse de procédures judiciaires pour mauvais traitements sur les animaux, elle déplore la peu de sanctions exemplaires à l’égard des malfaisants –seules à même de faire réellement changer les pratiques et mentalités.

Les résultats du communiqué de la SPA sont représentatifs de la prise de conscience des Français d’œuvrer pour la protection animale malgré la multiplication d’actes de cruauté et d’abandon des animaux.  

Crédit photo d’en-tête : © John Hwang


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 27 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

abandon, adopter animal, adopter un chat, association protection animale, protection animale, refuge, spa

Vous aimerez aussi