Loading...

Comment s’occuper d’un caméléon ?

Comment s’occuper d’un caméléon ?

Comment adopter un caméléon de compagnie ? Comment s'occuper d'un caméléon ? Comment nourrir un caméléon ? Avant d’en faire l’acquisition définitive auprès d’un professionnel, vous souhaitez avoir des réponses à certaines de vos questions concernant le caméléon. Tout d’abord, comme il existe de nombreuses races : quel caméléon choisir ? Ensuite, quel est son mode de vie en captivité ? Que mange un caméléon ? Enfin, quels sont les soins à lui prodiguer ?

Bonne nouvelle ! Ce guide a été fait pour vous aider à en savoir plus sur les caméléons de compagnie. Voici notre guide d’information pour savoir s’occuper d’un caméléon.

 

Quel caméléon choisir ?

 

Le caméléon est un reptile de la famille des sauriens, qui non seulement peut changer de couleur pour fuir les prédateurs, mais aussi qui a la particularité d’avoir des yeux dont les mouvements sont indépendants et qui peuvent se déplacer dans tous les sens. Originaires d’Afrique, on dénombre aujourd’hui 200 variétés classées en deux sous-familles  : les Chamaeleoninae et les Brookesiinae.

 

Parmi elles, nous avons choisi de vous présenter deux races particulièrement intéressantes à adopter :

  • Le caméléon casqué.
  • Le caméléon Jackson.

 

Adopter un caméléon casqué du Yémen

 

Origines du caméléon casqué

À l’état naturel, le caméléon casqué vit en Afrique et plus particulièrement en Arabie saoudite et au Yémen. Depuis quelques années, il a également été introduit en Floride. Son biotope est de type forêt dense, tropical ou semi-aride.

s'occuper d'un caméléon

 

Caractéristiques du caméléon casqué

Le caméléon casqué tient son nom du casque dont il est doté et qui est de taille très importante chez les mâles. Une fois adulte, les mâles mesurent environ 50 cm alors que les femelles ne mesurent que 30 cm environ queue comprise. Leur poids varie entre 50 et 150 g en fonction de leur taille et de leur sexe. Ce caméléon est un reptile diurne dont la vision est de très mauvaise qualité la nuit.

 

Caractère du caméléon casqué

Les caméléons casqués sont des animaux très territoriaux, comme la plupart des caméléons. Dès leurs 6 mois, il est conseillé de les faire vivre seuls, car ils n’apprécient pas la compagnie d’autres congénères et cela peut déclencher rapidement des rivalités puis une mise à mort. Son maintien en captivité est relativement facile, son adoption est généralement conseillée aux débutants.

 

Espérance de vie du caméléon casqué du Yémen

Le caméléon casqué a une espérance de vie moyenne d’environ 4 ans, plusieurs spécimens ont vécu jusqu’à 6 ans en captivité.

jusqu'à quel âge vit un camélon

Images : Caméléon casqué,  crédit : vivarium Elapsoidea à Meyrin, Genéve, ©Max von Croft.

 

Adopter un caméléon de Jackson

 

Origines du caméléon de Jackson

À l’état naturel, le caméléon de Jackson, ou ou Trioceros Jacksonii, vit en Afrique et plus particulièrement au Kenya et en Tanzanie. Depuis quelques années, il a également été introduit avec succès à Hawaï. Son biotope est de type forêt dense montagneuse.

caméléon de Jackson

Image : Caméléon de Jackson

 

Caractéristiques du caméléon de Jackson

Le caméléon de Jackson a la particularité de posséder des cornes aussi bien chez les sujets mâles que femelles, ce qui lui donne un petit air de ressemblance avec un Tricératops. Une fois adulte, les mâles mesurent entre 30 et 40 cm (queue comprise) alors que les femelles ne mesurent qu’entre 20 et 30 cm. Leur poids varie entre 50 et 80 g en fonction de leur taille et de leur sexe. Ce caméléon est un reptile diurne dont la vision est de très mauvaise qualité la nuit.

 

Caractère du caméléon de Jackson

Comme les caméléons casqués, le caméléon de Jackson est un reptile territorial qui vit en solitaire. Il a tendance à angoisser très rapidement, il faut donc lui éviter tous les facteurs de stress tels que bruit, les nombreux passages ou la présence d’autres animaux. Son maintien en captivité est compliqué, son adoption n’est généralement pas conseillée aux débutants.

 

Espérance de vie du caméléon de Jackson

Le caméléon de Jackson a une espérance de vie moyenne de 5 à 10 ans lorsqu’il vit en captivité.

 

Mode de vie du caméléon

 

Adopter un caméléon chez soi, cela signifie investir dans le matériel nécessaire à son bien-être mais également connaître ses besoins. Pour avoir un caméléon en bonne santé, il est en effet obligatoire d'acquérir un terrarium adapté à ce reptile ainsi que d'acheter une nourriture adaptée à son alimentation. Découvrez le guide sur le mode de vie du caméléon.

 

Habitat du caméléon

Quel terrarium acheter pour son terrarium ? De quel espace a besoin un caméléon ? Pour la plupart des caméléons, le terrarium doit être entièrement ou en grosse partie grillagée avec une armature en bois ou en plastique. Sa hauteur est très importante, car c’est une espèce arboricole qui adore grimper et se cacher. C’est pourquoi il faudra proposer de nombreuses plantes naturelles relativement hautes.

De plus, comme elles retiennent naturellement l’eau cela permet de maintenir un bon taux d’hygrométrie. Le caméléon s’abreuve en lapant les gouttes d’eau sur les feuilles, il est donc nécessaire d’installer un goutte-à-goutte. Comme il s’agit d’un animal diurne, le caméléon vit suivant un cycle Jour/Nuit de 12 h/24 h et il a également besoin d’avoir une source d’UV B à disposition dans son terrarium.

 

Alimentation du caméléon

Qu'est-ce que mange un caméléon ? Comment nourrir son caméléon de compagnie ? Il n'est pas très difficile de bien alimenter son caméléon à condition de connaître ses besoins alimentaires. L’alimentation des caméléons doit, comme pour tous les reptiles, être riche et variée.

Lorsqu’il est domestiqué, l’un de ses repas favoris est les grillons, ces derniers doivent obligatoirement être nourris avant d’être servis. Une fois l’âge adulte atteint, il est nécessaire de proposer au moins 4 à 5 espèces d’insectes différentes par semaine, ainsi que des végétaux pour le bien-être de votre saurien.

Il est également conseillé de saupoudrer la nourriture de compléments nutritifs tels que des vitamines ou du calcium, car il est sujet à des carences qui affectent grandement sa vitalité.

 

Soins à apporter pour les caméléons

 

Pour son bien-être, il est important de nettoyer régulièrement le terrarium du caméléon. Il est impératif qu’il n’y soit pas présent, sinon cela va grandement le stresser. Les détritus de nourriture doivent être enlevés tous les jours, car ils peuvent rapidement se transformer en foyer de bactéries.

 

Notre dernier conseil pour clore cet article, même s’il semble assez facile à élever, le caméléon n’en demeure pas moins un saurien, qui comme tous les reptiles, même s’il crée un lien profond avec son propriétaire, ne demandera aucune marque de tendresse. Ainsi, ne soyez pas vexé s’il refuse de sortir de sa cage ou toute autre activité, c’est dans sa nature.


Commentaires

24 Mai 2017
j aime bien celui du yemen
24 Mai 2017
l autre fait peur
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Septembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conseil, reptile, s'occuper

Vous aimerez aussi