Loading...

Rongeurs, oiseaux, NAC – comment protéger vos animaux contre la chaleur ?

Rongeurs, oiseaux, NAC – comment protéger vos animaux contre la chaleur ?

Est-ce que je dois mouiller mon animal ? Quelle température peut supporter un animal de compagnie ? Quelles sont les températures idéales pour mon animal ? Comment puis-je faire pour réchauffer ou refroidir mon animal ? Vous devez veiller à ce que une température trop basse ou trop élevée n'affecte pas la santé de votre rongeur, oiseau ou encore NAC. Il est donc important de savoir protéger ses animaux de la chaleur.

Les rongeurs, les oiseaux et les NAC sont des animaux assez particuliers, ils demandent parfois une attention et des aménagements spéciaux. Mais ce sont avant tout des êtres vivants qui ont besoin de bonnes conditions de vie pour se développer, et cela passe notamment par la température. En ce qui concerne les NAC ce sont des animaux très sensibles aux variations de température, il faudra donc adapter votre technique à vos animaux.

 

Protéger les lapins de la chaleur

 

Comment protéger les lapins de la chaleur ? Comment aider le lapin à lutter contre la canicule ? Les lapins souffrent très rapidement de la chaleur, d’autant plus pour certaines espèces qui ont le poil très long. Les coups de chaleur pour des si petits animaux peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur santé. Pour éviter cela, il est conseillé de placer votre animal dans un endroit frais, si vous pouvez déplacer sa cage.

Vous pouvez l’installer dans la salle de bain, mais il faut toujours que votre animal puisse avoir de la lumière naturelle. Cela lui permettra de ne pas stresser durant la journée. Pensez à bien changer l’eau tous les jours, afin notamment de limiter la prolifération de bactérie. Votre lapin aura d’autant plus soif en cas de fortes chaleurs, l’eau est essentielle pour lui. Il n’est pas conseillé de mettre un ventilateur face à votre lapin, car ce sont des animaux très sensibles aux courants d’air, ceux-ci peuvent attraper des coups de froid. Si votre lapin a l’habitude de se promener dans votre jardin par exemple, ou bien que vous l’emmenez en balade sortez le aux heures les moins chaudes, c'est-à-dire après 16h. Les rayons du soleil seront moins agressifs et la température ira à la baisse. Et dernier conseil, il est bien connu qu’avant l’été un petit régime s’impose !

Il en est de même pour votre lapin, car un lapin en surpoids est un lapin qui souffre davantage de la chaleur à cause de sa graisse. Donc beaucoup de légumes et de fruits frais, et cela même pendant l’été qui vont permettre d’apporter de l’hydratation supplémentaire à votre lapin. Vous pouvez également mouiller les oreilles de votre lapin sans faire rentrer de l’eau à l’intérieur.

  Protéger son lapin de la chaleur en été  

Protéger ses hamsters de la canicule

 

Vous pouvez vous inspirez des conseils donnés aux autres rongeurs pour rafraichir votre animal. Mais aussi petite astuce, il est conseillé de placer un carreau de carrelage au frigo puis de le placer dans la cage de l’animal. Pour se rafraichir il ira se blottir voire même se coucher dessus. Cette technique est à renouveler de nombreuses fois durant la journée.

Le congélateur n’est pas adapté, car le gèle pourrait abimer la peau de votre animal. Vous pouvez aussi baigner votre animal, mais en ne veillant à ne jamais mettre sa tête sous l’eau.

 

Protéger des cochons d’inde en été

 

Les cochons d’Inde subissent aussi fortement la chaleur. Comment rafraîchir un cochon d'inde qui a chaud ? Vous pouvez protéger vos animaux en suivant les conseils donnés pour les lapins. Avec quelques conseils supplémentaires comme la mise en place de bac refroidissant. L’idéal pour un animal est de réguler lui-même sa température corporelle.

Pour cela vous pouvez insérer dans sa cage des endroits plus frais que d’autres. Prenez par exemple des packs de glace que vous avez disposé au congélateur, entourez les d’une serviette et déposez les dans un côté de la cage de l’animal. La serviette permettant à l’animal de ne pas être en contact direct avec le pack gelé. Il pourra ainsi se blottir contre pour trouver de la fraicheur. Vous devez veiller aussi à changer très régulièrement la litière de votre animal pour empêcher les mouches de s’y développer.

 

Rafraîchir ses rats quand il fait chaud

 

Comment rafraîchir ses rats quand il fait chaud en été ? Comment aider ses rats à combattre la chaleur de l'été ? Pour rafraîchir des rats rien de bien compliquer car le rat est un animal qui adore l’eau, il passerait son temps à prendre des bains. Pour cela, mettez à sa disposition une petite bassine avec peu de profondeur pour ne pas risquer une noyade. Vous pouvez le laisser ainsi de longs moments à jouer. Vous pouvez lui laisser aussi dans sa cage un point de rafraîchissement où il pourra se tremper à sa guise.

 

Protéger ses furets de la chaleur

 

Le furet est un animal qui adore l’eau aussi, il est donc possible de lui offrir quelques instants de jeux dans l’eau. Mais c’est aussi un animal très sensible aux variations de température. Donc ne mettez pas d’eau trop froide, cela pourrait entrainer un trop grand choc de température pour votre furet. Mettez de l’eau tiède, puis froide, mais jamais trop froide d’un coup. Vous pouvez également à l’aide d’un gant le mouiller pour le rafraichir.

 

Protéger ses furets de la chaleur

 

Rafraîchir et hydrater ses oiseaux en été

 

Il est conseillé de proposer des bains à ses oiseaux durant certaines heures, nous vous conseillons de les rafraichir avec un bain à partir de 18h et tôt le matin. Au risque que les plumes des oiseaux se collent entre elles, en formant des paquets qui ceux-ci permettront à la chaleur de passer. Et ainsi ça aurait l’effet inverse, l’oiseau souffrira davantage de la chaleur. Vous pouvez donner beaucoup de fruits et de légumes pour apporter de l’eau à votre oiseau, mais aussi ventiler l’air ambiant avec notamment un ventilateur ou bien une climatisation mais jamais en direction de l’animal.

 

Apporter de la fraîcheur à ses tortues

 

Pour les tortues vous devez mettre en place un système d’ombrage, qui leurs permettent de s’abriter du soleil. Mais aussi un endroit où elles puissent se mettre dans l’eau et donc se rafraichir quand elles se désirent. Il est aussi très fortement conseillé d’arroser les enclos le soir pour leur apporter de la fraîcheur. Et bien sur leur changer l’eau tous les jours.

 

Respecter les bonnes température dans le terrarium de ses serpents

 

Pour les serpents, vous devez vérifier tous les jours la température du terrarium. Il doit y avoir différentes températures, la journée chaude mais la nuit beaucoup plus frais. Pour cela vous pouvez placer un morceau de carrelage déposé avant au frigo pour apporter de la fraîcheur à votre animal. Mais aussi climatisé la pièce où l’animal se trouve.

température terrarium pour serpent

 

Certains signes permettent de savoir si votre animal souffre de la chaleur, notamment une hyperventilation, des comportements étranges liés au stress de l’animal, et même une augmentation de la température corporelle de l’animal. Ces signes ne sont à prendre à la légère, un coup de chaleur est très grave pour un animal, vous devez vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire, afin qu’il puisse refroidir l’animal.

Autre conseil, si vous laissez seul votre animal durant la journée, il est conseillé de lui laisser plusieurs points d’eau accessible, tout simplement car l’eau s’évapore rapidement avec la chaleur. Vous pouvez aussi laisser l’air climatisé, ou bien créer un courant d’air en laissant les volets fermés. Le tout est de penser à laisser l’animal au frais dans votre habitation. Vous pouvez aussi le laisser dans une pièce plus fraiche comme une salle de bain.

Il est donc essentiel d'aider nos animaux de compagnie, et notamment les petits rongeurs, oiseaux et autres reptiles et NAC, à combattre la chaleur de l'été. Vous devez être particulièrement vigilent et identifier tous les symptômes d'un coup de chaud. La meilleure solution étant de veiller à tous bien hydrater ses animaux de compagnie et de ne pas les exposer au soleil. Vous avez maintenant les cartes en main pour protéger votre animal pendant les périodes de canicule.


Commentaires

5 Août 2016
Mon fidgi <3 les furet 1ime pas tous l'eau malheuresement.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chaleur, lapins, nac, oiseaux, proteger, rongeurs

Vous aimerez aussi