Loading...

Choisir son lapin : mâle ou femelle ?

Choisir son lapin : mâle ou femelle ?

Choisir un lapin mâle ou femelle ? Faut-il adopter un mâle ou une femelle ? Quelles sont les différences entre les lapins mâles et femelles ? Le lapin est un animal très affectueux, qu’il soit un mâle ou une femelle c’est un animal aux multiples qualités. En revanche, il nécessite une attention quotidienne, avec des soins et de l’affection régulièrement. Le choix entre une femelle ou un mâle est quelque chose à prendre en compte lors de l’adoption.

 

Lapin mâle et femelle : caractéristiques de comportement

 

Le lapin est un excellent animal de compagnie. De façon générale, il n’existe pas de grandes différences de comportements entre les deux sexes. Ce sont des êtres vivants qui ont leur propre caractère. Il n’y a donc pas de généralité à faire, cela va surtout dépendre de la personnalité de votre lapin. En effet, les lapins mâles et femelles n'ont pas les mêmes comportements.

Il est conseillé d’adopter un lapin adulte pour bien identifier son caractère, car parfois très doux quand ils sont petits, ils peuvent changer de comportement arrivé à la puberté, et être un peu plus agressif, cela est le plus souvent observé chez les femelles. Les femelles non stérilisées ont plus de chance de contracter une grossesse nerveuse ou bien carrément un cancer, si vous ne la stérilisée pas.

Le lapin est un animal très affectueux, il manifeste son amour pour vous de différentes manières, comme de petits coups de museaux ou bien en vous léchant. Cela n'est pas propre au sexe de l'animal mais bien en fonction de son caractère.  Il est donc important de bien observer son animal, afin de bien cerner ses comportements et ses habitudes. C'est grâce à cette bonne connaissance de votre animal que vous allez pouvoir lier une relation stable et de confiance avec.

 

La cohabitation entre lapins

 

Avant de prendre deux lapins, ou bien de prendre un deuxième lapin. Il faut vous assurer que vous disposez de l’espace suffisant pour deux animaux. Il faudra souvent prévoir l'achat d'une nouvelle cage qui offrira davantage de place pour vos compagnons. Il vous faut aussi plus de temps pour vous occuper de ces deux boules de poil. Les lapins sont des animaux extrêmement sociaux qui sont faits pour vivre à plusieurs. Cependant un lapin vivant seul avec vous, pour être très heureux aussi. Il est fortement conseillé de stériliser vos lapins si ils vivent ensemble et qu’ils sont de sexes opposés si vous ne voulez pas vous retrouver avec une colonie.

Il existe là aussi, beaucoup d’idées préconçues comme ne jamais mettre deux mâles ensemble. C’est avant tout une question de caractère vos animaux. Si vos lapins sont castrés et bien dans leurs pattes, il n’y a aucune raison qu’ils ne s’entendent pas. Avec la castration, il y a beaucoup moins de problème de territoire, et donc beaucoup moins de raisons d’avoir des conflits. Autre petit conseil, allez y doucement lors des présentations entre les lapins, ils ont besoin d'apprendre à se connaitre.

 

Faut-il faire stériliser son lapin ?

 

Pour des raisons médicales, la stérilisation chez les lapines est quelque chose de vivement conseillée. Et pour des raisons de comportement, la stérilisation chez les mâles est quasiment obligatoire. Grâce à ça, beaucoup de problème sont éliminés, les lapins ne sont pas obligés de remettre en cause systématiquement leur position hiérarchique. Cette action permet aussi d'éviter à votre lapin de vouloir monter sur tout ce qui bouge car les hormones sexuelles sont très puissantes. Elles les poussent parfois même à être agressif, les femelles le sont parfois lors de leur chaleur.

Le prix de la castration du lapin est en général moins élevé que celui de la stérilisation de la lapine. Plus généralement, pensez que le lapin n'a aucune raison d'être enfermé dans une cage, c'est à la base un animal qui vit en extérieur, il peut être éduqué à vivre à la manière d'un chat. il est très conseillé de sortir son lapin, le plus souvent possible. C’est un animal qui vit plus de 10 ans, il faut donc être sûr de vouloir vous engager pour une si longue période, et que celui-ci n'est pas une peluche, mais un animal vif, curieux.

Ces conseils sont à prendre en compte pour savoir choisir entre un lapin mâle et femelle lors de l'achat d'un nouveau lapin. En effet, l'adoption d'un lapin doit être réfléchie en fonction de plusieurs critères dont sa sexe.


Commentaires

5 Avril
Lorsque j'étais enfant, nous avons eu 25 lapins, ils étaient séparés par sexe, ma soeur les sortaient tous en même temps dans le jardin, et ça se reproduisait sans qu'on le sâche, ils ne se sont jamais battus, et nous nous amusions avec eux, ils avaient des cabanes à l'époque, les animaleries avec des accessoires et cie, n'était pas monnaie courante. On avait la joie de les voir grandir, on n'avait jamais de décès, nous allions chez le grainetier acheter la nourriture, maintenant il y a de plus en plus de maladie, on se demande pourquoi !Lorsque j'étais enfant, nous avons eu 25 lapins, ils étaient séparés par sexe, ma soeur les sortaient tous en même temps dans le jardin, et ça se reproduisait sans qu'on le sâche, ils ne se sont jamai...Voir plus
8 Avril
Moi c'est une fille biologiquement parlant, mais on a toujours pensé que c'était un garçon. Donc on a rien changé, c'est Epi. Je lui ai fait rencontrer une autre lapine, et ça c'est super bien passé. Elles ont joué toutes l'après midi ensemble. Elles ont même fait la sieste collées. C'était vraiment mignon.Moi c'est une fille biologiquement parlant, mais on a toujours pensé que c'était un garçon. Donc on a rien changé, c'est Epi. Je lui ai fait rencontrer une autre lapine, et ça c'est super bien passé. ...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Avril

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conseils, femelle, lapin, mâle, sexe

Vous aimerez aussi