Loading...

Besoin de conseils pour adopter un serpent des blés

Rya

Bonjour ! Pour mon anniversaire ( je vais avoir 18 ans ) mon père a enfin accepté de m'acheter un serpent, à condition que je m'en occupe seule car il a une peur bleu des souries ( mortes ou vivantes, c'est une vraie phobie il ne peut pas s'en approcher )  Et j'en suis ravie ! Cela faisait un moment que j'en voulais un. 

Je pense prendre un Serpent des blé car c'est un reptile plutôt calme et doux, assez facile pour une débutante comme moi ! 

Donc j'ai passé toute la soirée à faire des recherches sur quels matériels prendre etc.. mais je me posais certaines questions. 

Est-ce que je peux prendre un terrarium plutôt grand dès le début ? Par exemple un terrarium de dimension 100x50x50 cm ? Car cela revient assez cher d'acheter différents terrarium au fur et à mesure de la croissance de l'animal, et ça arrangerai mon père, mais j'ai un peu peur pour la santé de l'animal.

Je me demandais aussi, pour leurs donner à manger comment ça se passe? Je lui mets la sourie devant lui? J'ai lu que certains conseillent de ne pas lui donner à manger dans son terrarium, dois-je le mettre dans autre chose le temps du repas ? Comment le reposer dans son habitat sans le rendre malade après qu'il ai mangé ? Faut-il donner les souries congeler, ou bien faut-il les décongeler? 

Lors de la mue, ses yeux changent de couleurs d''après ce que j'ai compris, mais combien de temps met-il à muer? Est-ce qu'il faut que je mesure la taille de sa peau ? Un ami m'a dit oui tandis qu'un autre m'a dit non, je suis assez perdue haha. 

Y a t-il une différence entre un male et une femelle ? Au niveau du comportement je veux dire. Quelque chose à savoir par rapport à leur sexe ? Et comment les manipuler? Je sais qu'une fois arrivé à la maison je dois le laisser un peu tranquille le temps qu'il s'adapte à son nouvel habitat, mais comment je peux l'habituer à ma présence sans le stresser? 

Merci pour vos prochaines réponses ! 

Natacha

Bonjour Rya, 

félicitations, il semble que cela fait longtemps que as envie d'avoir un serpent ! smiley

Pour répondre à tes questions... 

-  "Est-ce que je peux prendre un terrarium plutôt grand dès le début ? "

Surtout pas ! Il est strictement déconseillé de mettre un serpent des blés dans uns terrarium trop grand : trop d'espace risque de le stresser et cela peut même être mortel. 

- "Faut-il donner les souries congeler, ou bien faut-il les décongeler? "

Il faut toujours décongeler la nourriture que tu donnes à tes serpents.  C'est très important, et il faut que la nourriture soit complètement décongelée, en aucun cas il ne doit y avoir de parties encore glacées. Mais si tu laisses la nourriture plus d'une demi-journée, ce n'est pas bon non plus. 

Pour décongeler les proies, le mieux c'est de les mettre dans de l'eau chaude, dans un bol (surtout pas au micro-ondes car il ne s'agit pas de faire cuire sa nourriture !! ) . C'est plus rapide que de les décongeler à l'air libre. 

-"J'ai lu que certains conseillent de ne pas lui donner à manger dans son terrarium, dois-je le mettre dans autre chose le temps du repas ? "

Oui, il faut le placer dans un petit bac en plastique, juste le temps du repas. Tu peux en trouver en animaleries, il existe des tailles différentes. 

- " mais combien de temps met-il à muer?"

à peu près 10 - 12 jours 

- "Y a t-il une différence entre un male et une femelle ? Au niveau du comportement je veux dire."

non, aucune différence de comportement ! 

- "Et comment les manipuler?"

Je te conseille cet article publié sur notre site : https://anipassion.com/reptiles/conseils/3180-comment-manipuler-son-serpent

Aussi, tu peux trouver des informations sur la mue des serpents et quelques conseils sur l'élevage du serpent des blés ici :

https://anipassion.com/reptiles/conseils/3299-la-mue-chez-les-serpents-fiche-conseil

https://anipassion.com/reptiles/conseils/3212-Elever-un-serpent-des-bles

 

Pour quand as-tu prévu l'acquisition de ton serpent ? 

Rya

Merci beaucoup pour votre réponse rapide Natacha ! 

Effectivement je voulais un serpent depuis presque deux ans mais mon père m'a toujours rit au nez, et lors d'une promenade à Vegetalis hier, il m'a aperçue en train de tenir des serpents avec un homme du personnel et il a finalement compris que ce n'était pas si dangereux que ça si l'on fait attention. 

- Pour la taille du terrarium, d'accord, est-ce que si je commence par un 60x40x45 cm c'est bon ? Si oui combien de temps puis-je le garder avant de devoir le changer ? 

- D'accord pour le bac lors du repas, mais combien de temps dois-je attendre avant de le remettre dans son terrrarium ? J'ai entendu parler aussi d'un substrat qui pouvait être comestible, et qui ne risquait rien lors des repas du coup, mais cela revient-il à cher? 

- Merci pour les liens ! Et j'ai prévu l'acquisition du serpent dans quelques semaines, le temps d'acheter le terrarium et tout le matériel qui va avec. 

- Je voulais savoir aussi, j'ai mes parents qui sont divorcés, avec mon père on a convenu que le serpent resterait chez lui au cas ou ma mère ne le veuille pas chez elle ( elle n'est pas encore au courant ) mais au cas o! elle accepterait, il y aurait-il un moyen pour déplacer le serpent de chez l'un jusque chez l'autre sans que cela ne le stresse trop ? 

 

Je sais que je pose beaucoup de questions, et qu'elles peuvent paraître peut être un peu stupides, j'en suis désolée ! Mais je souhaiterai être le plus informée possible pour faire les choses dans l'ordre et ainsi que mon serpent se sente bien :) 

 

Natacha

Salut Rya, 

Oui, tu peux commencer avec un bac qui fait 45 x 45 x45 ou 60 x 45 x 45 . Mais tu peux aussi, pour ne pas acheter un vrai terrarium tout de suite, le mettre au début dans une fauna box de grande taille.

ça dépend aussi quelle taille et âge fera ton serpent quand tu vas l'acheter.  Tu peux utiliser ce calcul simple :  longueur + largeur de la boîte (ou du bac ) = longueur du serpent 

"Combien de temps dois-je attendre avant de le remettre dans son terrarium ?"  >> attends que la proie soit complètement avalée et descendue dans l'estomac, et c'est bon, tu peux le remettre dans le terrarium, il va digérer ensuite pendant des heures. 

Le papier journal et l'essuie-tout sont les seuls substrats qui ne sont pas dangereux pour ton serpent et qui te permettent de ne pas le sortir de son terrarium pour manger.  En revanche, ils ne sont pas top du point de vue esthétique.  

 "Il y aurait-il un moyen pour déplacer le serpent de chez l'un jusque chez l'autre sans que cela ne le stresse trop" >> La réponse est malheureusement non. Ce n'est pas un animal de compagnie comme les autres  (et même, au propre sens du terme , pas vraiment un animal de compagnie), ta présence à côté de lui ne représente aucune valeur pour lui, par contre tous les déplacements de son terrarium et tous les changements de ses conditions de vie sont très stressants pour lui. Mouvements inhabituels, vibrations, changement de lumière, changements de température, - tout ça ils n'aiment pas du tout. Une fois l'emplacement du bac choisi, il ne faut plus que tu le bouge, même d'une pièce à l'autre. 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésite pas !  

Rya

Bonjour Natacha, 

 

- Merci encore pour vos réponse rapides! Je vais l'avoir juvénile, mais pour le moment je ne sais pas exactement quel âge il aura, je ne le saurais que lorsque j'y serais et que j'aurai choisi. 

- D'accord, j'avais peur justement de ne pas attendre assez longtemps et qu'il régurgite. 

- Merci pour cette dernière réponse mais de toutes manière, ma mère m'a formellement interdit de l’amener chez elle au risque qu'elle le donne aux poules pour s'en débarrasser, elle n'est vraiment pas d'accord avec ça, alors je le laisserai chez mon père. 

- En tout cas merci infiniment pour vos réponses vous m'avez bien aider ! 

Auteur du sujet

Rya
Activité: 17 Août 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit