Bonjour, mon frere viens d'acheter un touï céleste.
Je voulais savoir comment bien s'en occuper.
Merci
Voici une petite photo
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Bonjour j'ai 15ans. Au mois d'avril mes parents vont adopter 2 toui celeste et je voudrais savoir deja en avance comment il faudra que je fasse pour au debut a lui apprendre a monter sur la main, pour qu'il ne me morde pas etc... Je voudrais aussi savoir comment je devrais nettoyer la cage et combien de fois dans la semaine. Également je voudrais savoir si je devrais lui faire prendre des tout petit bain et combient de temps pars jours je devrais le sortir de sa cage. J'espere vraiment avoir une réponse. Bonne journée tout le monde.
Coucou Emma,
Est-ce que tu sais déjà si ce sont des mâles, femelles ? Sont-elles élevées à la main ?
Tu pourras trouver quelques conseils très utiles dans ces 2 articles :
Comment nettoyer une cage ou volière à oiseau ?
Là, il s'agit de principes de base, mais il faut savoir que les touis celestes sont très très territoriaux, tu auras sans doute plus de succès hors de cage :) , et surtout, - mais c'est comme ça avec tous les oiseaux ! - il faudra rester très patiente. Cela peut prendre plusieurs semaines avant qu'elle commencent à venir sur ta main. Il faudra déjà, au début, tout simplement les habituer à ta présence dans la pièce, puis près de la cage. Plusieurs petites séances par jour, tout en douceur et avec beaucoup de patience, c'est la clé de réussite :)
Tu devrais absolument les faire sortir de la cage, oui, c'est un oiseau qui a un grand besoin de voler. Là, tout dépendra si tes oiseaux ont été élevés à la main ou pas. Car les toui celèste EAM, tu peux même les laisser hors de leur cage la journée. Sinon il faut prévoir une cage spacieuse, voire une volière.
Quant au bain, ce sont des perruches qui raffolent de l'eau, mais curieusement cela peut prendre du temps de les habituer aux bains. Plus tu commence tôt, plus elle seront à l'aise, donc n'hésite pas dès le début d'utiliser des techniques différente pour voir ce qui leur plaît le plus : le vaporisateur, la douche sous le robinet, un petit bain... Certains disent que les touis préfèrent d'être vaporisées. Tu peux tester cette technique directement dans la cage, en remplissant un spray pulvérisateur de l'eau tiède et en dirigeant des petits jets d'eau sur leurs plumes. Si elle n'aiment pas, n'insiste pas tout de suite.
Installe un petit baignoire adopté à leur taille à l'extérieur de la cage et laisse-le à leur disposition tous les jours, il faut leur donner du temps pour s'habituer.