Loading...

Comment élever un touï céleste?

Dinah

Bonjour, mon frere viens d'acheter un touï céleste.
Je voulais savoir comment bien s'en occuper.
Merci

Voici une petite photo

Eclair
Commence par lui trouver un compagnon, ces oiseaux sont mille fois mieux à 2.

Quand il t'arrive de t'ennuyer, qu'est-ce qui te fait le plus envie ? Pouvoir t'occuper avec des copains, non ?
Ben lui pareil.

Et aussi, laisse-le voler librement dans une pièce tous les jours au moins 3 ou 4 heures.

Si tu suis ces 2 conseils, ton touï te dira merci.
Dinah
D'accord, mais comme il est arrivé hier je pense qu'il fait attendre pour les sortir, non ?
Sinon mon frère ne veux pas en prendre un deuxième pour le moment, mais la journée je le met dans ma chambre a cotés de la cage de mes perruche.
Je pense que on tentera une première sorti ce weekend.
Eclair
Oui tu peux attendre qu'il reprenne ses esprits 2 ou 3 jours avant de le sortir seul dans uns pièce, je disais ça pour ne pas oublier qu'un oiseau NE DOIT PAS rester toute sa vie enfermé dans une cage.

Attention à la quarantaine. Tu ne dois pas approcher la cage de ton toui de tes autres oiseaux car il peut couver une maladie et la transmettre.
Au moins une semaine dans des pièces différentes, puis uns semaine dans la même pièce mais loin, pour faire les présentation de loin en s'écoutant chanter, puis une semaine cages rapprochées, puis on peut faire une sorite ensemble. D'abord on ouvre la cages des résidents, ils vont voir le nouveau, puis on ouvre la cage du nouveau.

Et pour le compagnon, il faudra y penser d'ici un an au plus tard.
Patricia Vison
Attention les celestes sont sont spéciaux !!!

Est il EAM ?

Tous les oiseaux ne doivent pas etre seul là je suis completement d'accords, mais si on trouve un compagnon à un celeste et qu'on lui impose comme sa juste "bonjour te voilà un nouveau pote" le premier tuera le second ! ils sont petits mais redoutables, il faut vraiment faire attention.

Pour des célestes comme pour tous les oiseaux normalement, il faut un quarantaine de présentation, et vraiment surveiller. car même après une présentation si les partenaires ne s'entendent pas, ils s'entretuent, d'autres bec crochus se battraient, eux ils s'entretuent.
ils faut aussi penser que les touis célestes ne doivent cohabiter avec aucune autre espèces, même plus grosse.

Exemple des célestes ont déjà tuer des calopsittes, car ils voulaient ce perchoir-ci...

par contre quand on trouve un couple qui s'entend bien se sont des vrais amours !!! ils se câlinent toute la journée, ne fond rien s'en l'autre c'est super de les voir évoluer en couple.

Par contre même si c'est pas toujours facile des présenter de façon à ce qu'ils s'entendent, c'est clair il lui faut un compagnon !!!!

Si ton céleste est jeune moins de 6 mois, fait le maintenant ils sont beaucoup moins enclin a la "violence" étant jeune
Dinah
Il n'est pas EAM.
Pour l'âge je ne le connais pas, si tu connais des trucs pour le savoir.
Mais même tous seul pour le moment il chante.
Dinah
J'ai une question ( qui n'a aucun rapport avec le sujet )
A 22 ans, comment tu fais pour trouver le temps de t'occuper de 18 oiseaux ?
Patricia Vison
parce que l'âge change quelque chose ?
Au contraire plus on est jeune plus a on d’énergie a consacrer à nos passions non ?
Dinah
Oui mais pour tes études cela ne dérange pas ? Et puis pour sortir, il faut s'en occuper.
Le touï céleste de mon frère a l'œil tout noir.
Patricia Vison
Donc il doit avoir au moins un an

Si tu savais !
Non mais c'est une question d'organisation... les études elles sont finie mardi le boulot c'est à heure fixe, les sortie bah je sors ou les amis viennent quand je suis short en temps

tu sais quand on a une passion on trouve du temps pour ça, après je sais on est tous plus ou moins capable de gérer plusieurs choses mais moi j'aime quand mon agenda est plein donc avec les piouss, les bijoux, le boulot, les études, les amis et la famille je m'ennui pas et j'ai même du temps pour les forum

non bon je blague mais sans rire c'est juste une organisation je pense, j'en sais rien... je les aiment donc je m'en occupe
Dinah
Et ta passion, elle a commencé quand ? A quel age ?
Patricia Vison
la passion pour les animaux je l'ai depuis toujours ! j'en ai toujours eu.
j'ai eu de "tout", chiens, chats, poisson, reptiles, amphibien, oiseaux...

et quand j'étais jeune mon père elevait en grande quatité les becs droits avec une passion alucinante pour les canaris, et les cou coupé.

depuis que j'ai des oiseaux de nouveaux, il est repartie dans sa passion car il avait du arreter pour son travail.

mais je pense que c'est la famille qui fait sa on a tous des animaux a tire la rigot chez nous
Dinah
Et j'ai une autre question, car cela poura m'être utile, quand tu part en vacances comment fait tu avec tes animaux ?
Patricia Vison
Je pars pas... c'est un choix mais c'est sa ou pas d'animaux.

quand j'ai besoin de partir un weekend mes parents et une de mes sœurs viennent et/ou les prennent en pension
Dinah
Moi je n'ai malheureusement pas le choix, je qui obligé de partir.
Donc je ne vais pour le moment pas avoir trop d'oiseaux, à mon grand désespoir.
Nepita
Les touis sont connus pour être très territoriaux et batailleurs elle a raison là dessus, pas question de sorties communes avec les perruches, il n'en ferait qu'une bouchée.
Patricia Vison
oui avec peu d'oiseau et des amis qui peuvent s'en occuper pour toi tu peux gérer tes absences

Oui c'est la bonne expression lol "il n'en ferait qu'une bouchée"
Dinah
Salut, je fais remonter ce sujet car en ce moment je m'occupe beaucoup plus du touï de mon frere ( on dirait plus qu'il est a moi )
Et pour savoir si parmis les membre du forum il y en a qui on deja eu ou qui ont des touï pour m'en parler et tout. voila aurevoir à tous
Dinah
Oui surtout que mon frere est souvent en internat donc il ne peut pas
Et si quelqu'un connaît un forum sur les touï qui marche bien ? Merci d'avance
Dinah
Voila je viens vous annoncer que j'ai acheter aujourd'hui une compagne à ce petit toui céleste. Elle est magnifique, vertes sauvages comme lui, les plumes bien lissent un beau bec de belles pattes et un cloaque tout propre.
Elle vient d'une animalerie. A l'animalerie elle était avec un mâle donc la pauvre ca a dut lui faire un choc de le quitter et de devoir en avoir un autre :s. Bon aussi ne le criait pas dessus car je n'ai pas fais de quarantaine...oui j'ai oublier mais bon pour le moment ils s'acceptent car tous a l'heure ils ont mangé l'un a côté de l'autre apres niveau maladie, c'est là que mon erreur peut être grave...:$. Mais sinon voila, j'essairai de vous metre des photos le plus vite possible mais pour le moment je ne veux pas trop les déranger quand même.

Voila bonne soirée a tous .
Emma

Bonjour j'ai 15ans. Au mois d'avril mes parents vont adopter 2 toui celeste et je voudrais savoir deja en avance comment il faudra que je fasse pour au debut a lui apprendre a monter sur la main, pour qu'il ne me morde pas etc... Je voudrais aussi savoir comment je devrais nettoyer la cage et combien de fois dans la semaine. Également je voudrais savoir si je devrais lui faire prendre des tout petit bain et combient de temps pars jours je devrais le sortir de sa cage. J'espere vraiment avoir une réponse. Bonne journée tout le monde. 

calista

Coucou Emma, 

Est-ce que tu sais déjà si ce sont des mâles, femelles ?  Sont-elles élevées à la main ?

Tu pourras trouver quelques conseils très utiles dans ces 2 articles :  

Apprivoiser sa perruche

Comment nettoyer une cage ou volière à oiseau ?

Là, il s'agit de principes de base, mais il faut savoir que les touis celestes sont très très territoriaux, tu auras sans doute plus de succès hors de cage :) , et surtout, - mais c'est comme ça avec tous les oiseaux ! - il faudra rester très patiente. Cela peut prendre plusieurs semaines avant qu'elle commencent à venir sur ta main. Il faudra déjà, au début, tout simplement les habituer à ta présence dans la pièce, puis près de la cage. Plusieurs petites séances par jour, tout en douceur et avec beaucoup de patience, c'est la clé de réussite :) 

Tu devrais absolument les faire sortir de la cage, oui, c'est un oiseau qui a un grand besoin de voler.  Là, tout dépendra si tes oiseaux ont été élevés à la main ou pas. Car les toui celèste EAM, tu peux même les laisser hors de leur cage la journée. Sinon il faut prévoir une cage spacieuse, voire une volière. 

Quant au bain, ce sont des perruches qui raffolent de l'eau, mais curieusement cela peut prendre du temps de les habituer aux bains. Plus tu commence tôt, plus elle seront à l'aise, donc n'hésite pas dès le début d'utiliser des techniques différente pour voir ce qui leur plaît le plus : le vaporisateur, la douche sous le robinet, un petit bain...   Certains disent que les touis préfèrent d'être vaporisées. Tu peux tester cette technique directement dans la cage, en remplissant un spray pulvérisateur de l'eau tiède et en dirigeant des petits jets d'eau sur leurs plumes. Si elle n'aiment pas, n'insiste pas tout de suite. 

Installe un petit baignoire adopté à leur taille à l'extérieur de la cage et laisse-le à leur disposition tous les jours, il faut leur donner du temps pour s'habituer. 

 

Auteur du sujet

Dinah
Activité: 23 Avril
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit