Loading...

Baguage des perroquets et des perruches

Baguage des perroquets et des perruches

Qu'est-ce que le baguage des perruches et des perroquets ? Comment baguer un oiseau ? Quand baguer un perroquet ? Bague ouverte ou fermée ? Quelles sont les méthodes pour identifier son oiseau ? Le baguage est une étape importante dans la vie d'un oiseau. C'est à la fois une sécurité pour lui et un moyen de reconnaissance. Il existe deux manières différentes pour identifier ses oiseaux. Vous pouvez utiliser un baguage, ou bien implanter dans votre animal un transpondeur à radiofréquences. Ces deux manières d'identification permettent la création d'un numéro unique attitré à l'animal en question.

baguer son perroquet

 

Pourquoi baguer un oiseau ?

 

Baguer un oiseau offre de nombreux avantages à son propriétaire. La principale raison du baguage est notamment d'identifier facilement son oiseau domestique. Vous pourrez également avoir accès à de nombreuses informations sur l'animal comme son âge, d'où il vient, ... Tout savoir sur le baguage des perroquets et des perruches.

 

Identifier la provenance d'un oiseau

Le baguage est l'action de fixer une bague, soit un petit anneau, sur la patte d'un oiseau. De nos jours de plus en plus d'espèces animales connaissent des trafics. Afin de limiter cela, il est important d'identifier ces animaux. Vous pouvez vous-même acheter un oiseau, en pensant bien faire alors qu'en réalité celui-ci est peut-être le fruit d'un vol ou bien d'un trafic. Grâce à l'identification, cela rend les choses beaucoup plus compliquées. Il n'est pas possible d'enlever la bague d'un perroquet, ou d'une perruche, elle doit donc la conserver tout au long de sa vie. Donc en cas d'absence de ce baguage, aucune traçabilité n'est possible, ce qui doit être un avertissement lors d'un acte d'achat.

 

En cas de perte ou de vol de l'oiseau

La bague permet d'identifier un oiseau, cela est très utile en cas de disparition d'un animal. Ainsi si une personne le retrouve, elle pourra le confier aux autorités qui pourront plus vite retrouver les propriétaires. C'est exactement le même scénario, en cas de vol d'un oiseau, si le coupable est retrouvé ainsi que les animaux. Ils pourront retrouver leur foyer très rapidement grâce au baguage.

 

Vendre ou donner un oiseau

Lors d'une cession d'un animal, vous devez obligatoirement fournir le numéro d'identification de l'oiseau. Ainsi, la traçabilité de l'oiseau pourra continuer, et les différentes propriétaires auront tout l'historique de cet oiseau.

baguage d'oiseaux

 

Comment baguer un perroquet ou une perruche ?

 

Le baguage est une étape réalisée très tôt dans la vie d'un perroquet, ou d'une perruche. En grandissant la bague ne pourra plus être retirée de la patte de l'oiseau. Elle consiste à placer une bague sur l'une des pattes de l'animal. Un point important de vérification : la pureté, et la forme de cette bague. Elle ne doit en aucun cas avoir subie des modifications, il doit donc avoir aucun joint, ou bien même soudures. Le baguage ne fait pas mal à l'animal, car la taille, l'épaisseur ainsi que le diamètre de cet objet est rigoureusement sélectionné en fonction de chaque espèce d'oiseaux.

 

À quoi correspondent les inscriptions sur la bague ?

 

Baguer son oiseau ne suffit pas à le protéger, et à l'identifier. Ce qui est important ce sont les inscriptions présentes sur cette bague. Grâce à celles-ci, il est possible d'identifier de nombreux acteurs dans la vie de cet animal.

Le baguage des oiseaux doit suivre une certaine méthode et ainsi, avoir une signification précise. Dans l'ordre de gauche à droite, vous trouverez :

  • Une lettre correspondant au pays de naissance, par exemple : F pour la France.
  • Les deux derniers chiffres de l'année de naissance de l'oiseau, par exemple : 16 pour 2016.
  • Le diamètre de la bague (en mm).
  • Le numéro personnel de l'oiseau, par exemple : 008.
  • Le signe de la personne qui a délivré la bague.
  • Le numéro de l'éleveur, par exemple : 45 01.

perroquet bagué

 

Est-il possible de baguer soi-même un oiseau ?

 

Il faut être habilité à baguer un oiseau car cela entraîne d’importantes responsabilités. Pour disposer de ce titre, il est très important de suivre une bonne formation auprès de personne certifiée. Pour apprendre correctement la technique de baguage d’oiseau, il faut une longue période d’observation. La personne en charge de baguer l'oiseau est avant tout un passionné d’oiseaux. Ils connaissent différentes espèces d’oiseaux, sait comment les manipuler sans trop les perturber.

Pour obtenir le certificat de baguage, une évaluation sur le long terme est réalisée par des bagueurs expérimentés, c’est à leurs côtés que la personne apprend en s’exerçant. Suite à cela, un stage de formation théorique au baguage du CRBPO est indispensable. Cette formation apporte de nombreuses bases théoriques utiles à cet acte d’identification.

baguer perroquets et perruches

 

Autre manière de marquer son perroquet ou sa perruche

 

Comme nous l'avons abordé précédemment, il est possible d'identifier son oiseau avec d'autres méthodes. Notamment à l'aide d'un transpondeur à radiofréquences. Le principe est le même que la puce pour les chiens ou les chats. Grâce à ce petit objet implanté sous la peau de l'animal, il est possible de l'identifier à tout moment avec un décodeur. Cette nouvelle technique d'identification permet de limiter encore davantage les différents trafics d'animaux. L'implantation d'un tel système d'identification est contrôlée par différentes normes nationales et internationales.

 

L'identification de perroquets et de perruches est une étape indispensable dans la vie de ces oiseaux. C’est en quelque sorte leur carte d’identité. Ainsi vous pouvez vous assurer que l’animal provient d’un élevage, et qu’il n’a pas été prélevé dans son espace naturel. Le baguage des oiseaux permet d'assurer leur sécurité en dissuadant les marchands d'êtres vivants illégaux.

Mais cette identification est aussi indispensable dans la traçabilité des oiseaux. Noter également, qu’il est possible de baguer les oiseaux avec des bagues ouvertes. Cela se passe souvent avec des bagues e différentes couleurs, très souvent utilisées pour différencier les mâles, des femelles. L’avantage de ces dernières, elles peuvent être mises sur les oiseaux à n’importe quel âge.

Crédit images : La Volière de Loëx, Max von Croft.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bague, conseils, pattes, perroquet, perruche

Vous aimerez aussi