Loading...

Springer anglais

photo Springer anglais Chiens

photo Springer anglais Chiens photo Springer anglais Chiens

Le Springer anglais est un épagneul très ancien dont on a trouvé des traces de son existence remontant à il y a 2000 ans. Initialement utilisée comme chien de chasse en tout genre en raison de sa polyvalence, sa race a été reconnue au début de XXe siècle et a progressivement gagnée en popularité pour devenir également un chien de compagnie ou d’exposition.

Son côté docile en fait en effet un très bon chien pour la famille et les enfants.

Découvrez-en plus sur le Springer anglais: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Springer anglais

 

Le Springer Anglais (connu aussi sous le nom de l'English springer spaniel) est une race épagneul très ancienne originaire des Iles Britanniques et utilisé depuis longtemps comme chien de chasse. C’est un chien polyvalent qui a fait ses preuves dans tous les types de chasse et qui continue aujourd’hui d’être utilisé comme tel.

Il a fallu du temps avant que la race soit officiellement reconnue, ce n’est qu’à la fin des années 1800 que le standard est fixé par des clubs anglais d’épagneuls avant que la race soit enfin admise par le English Kennel Club en 1902, suivit quelques années plus tard par le club américain.

 

Caractéristiques physiques du Springer anglais

 

Poids et taille des chiens de race Springer anglais

 

Le Springer Anglais est un chien de taille moyenne ne mesurant pas plus de 50-51 cm pour un poids variant de 18kg à environ 22kg selon le sexe et le gabarit de l’animal.

 

Robe et poil des chiens Springer anglais

Cette race de chien a le poil dense et plutôt fin, d’une longueur courte mais avec des zones où le poil est long et légèrement ondulé comme au niveau des pattes, de la queue, du ventre ou encore de la queue.

Il existe en réalité deux lignées de la race Springer anglais, une étant destinée à la chasse et l’autre à l’exposition mais toutes deux sont enregistrées au même nom dans les registres. Une différence subsiste tout de même au niveau de la robe du sujet d’exposition qui apparait plus longue, plus soyeuse et affiche des oreilles plus pendantes.

On connait deux couleurs de robe pour le Springer anglais : le bicolore noir et blanc et le bicolore foie et blanc. Quelques marques feu sont acceptées sur ces deux robes.

 

Caractère du Springer anglais

 

Caractère de l'animal

Le Springer anglais est un chien plein de vie et de fougue. Il a le caractère d’un chien de chasse, mais sa polyvalence en fait un merveilleux chien de compagnie qui apprécie la présence des enfants et aime profiter de la tendresse de son maître. Il est d’ailleurs lui-même très affectueux et ne manquera pas de témoigner de son affection.

C’est un chien docile très apprécié par tous qui fait également un bon gardien sans jamais montrer de signe d’agressivité ni de crainte. Son courage est sans égal.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance du Springer anglais

L’éducation du Springer anglais est relativement facile, ce chien pas têtu pour un sou se pliera à l’obéissance de son maître. Bien sûr, son éducation doit être semblable à toutes les autres races, c’est-à-dire être ferme sans pour autant violente.

 

Santé du Springer anglais

 

Espérance de vie des chiens de race Springer anglais

L’espérance de vie du Springer anglais est de 13 ans environ, mais cette race peut vivre plus longtemps en fonction de son état de santé. Un chien élevé dans de bonnes conditions peut vivre jusqu’à 15 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Springer anglais

Du fait de sa robustesse, le Springer anglais ne connaît pas de gros problèmes de santé. C’est un chien résistant à toute situation. Cependant, comme chez de nombreuses races, il est prédisposé à des maladies osseuses telles que la dysplasie de la hanche et peut souffrir d’affections oculaires. Ses oreilles sont à surveiller car il peut faire des otites. 

 

La vaccination : vacciner son Springer anglais

Chien de chasse ou de compagnie, la vaccination concerne tous les chiens et est vivement recommandée pour garder son animal en bonne santé en le préservant de maladies graves voire mortelles. De plus, en tant que chien de chasse il est exposé à la toux de chenil ou à des maladies transmissibles par des gibiers.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Springer anglais

 

Mode de vie idéal pour un Springer anglais

Le Springer anglais est un chien actif qui est heureux à la campagne ou en montagne. Il convient à une famille active qui a la possibilité de le sortir régulièrement pour l’amener dans de longues balades et qui se montre présente au quotidien pour jouer avec lui et épuiser toute l’énergie qu’il a à revendre.

Il faut néanmoins veiller à avoir un espace bien clôturé car son instinct de chasse peut le mener à prendre la fuite à la recherche d’un gibier senti au loin.

Aucune crainte quand on a des enfants, ce chien docile se montrera très tendre avec les plus jeunes et appréciera jouer avec eux.

 

Soins et toilettage du Springer anglais

Il est conseillé de brosser le Springer anglais chaque semaine pour entretenir son pelage avec un brossage plus fréquent en période de mue. Il ne faut surtout pas négliger les zones où ses poils sont plus longs pour éviter la formation de nœud.

Il peut arriver que les chiens de cette race développent des maladies de peau bénignes avec présences de toucher gras et desquamation, c’est pourquoi il faut rester vigilant et laver le chien avec un shampoing spécifique.

Pour limiter les risques d’otites, ses oreilles doivent être régulièrement nettoyées à l’aide de produits adaptés aux oreilles des chiens.

Expérience et avis des maîtres sur le Springer anglais

'':
fondu
glisser
Note: