Bud
Maître Melo
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Dogue Argentin est un molosse issu de plusieurs croisements sur une douzaine de générations. Il a été initialement conçu pour la chasse au gros gibier et au pumas mais est aujourd’hui un chien de garde ou de compagnie.
En raison de ses origines c’est un excellent choix si on cherche un chien pour défendre sa propriété. Mais il ne faut pas s’arrêter aux préjugés, il a beau être un chien impressionnant, il n’en demeure pas moins un agréable chien de compagnie sociable et affectueux. C’est toutefois une race destinée à un propriétaire avec de l’expérience qui saura l’éduquer comme il se doit.
Le Dogue Argentin est un molosse de type dogue originaire de l’Argentine où il a été créé au 20ème siècle. L’objet de la création de cette race par Antonio Nores Martinez était d’obtenir un chien robuste pour la chasse de sangliers et de pumas à partir du croisement d’un chien de combat de Cordoue et d’une femelle Bullterrier.
Au fil des générations, les sujets obtenus étaient à leur tour croisés avec d’autres races de chien, dont le Mâtin des Pyrénées, le Dogue Allemand ou encore le Bulldog. La race parfaite voulue par Antonio fut finalement obtenue, et son standard a été reconnu en 1975.
Le Dogue Argentin est un chien massif de 60 à 68 cm selon son sexe pour un poids de 40 à 50kg.
Son poil est court et lisse, il est de couleur blanche. Une couleur de robe volontairement choisie par le créateur de la race afin qu’il soit facilement différenciable du gibier. Le Standard accepte des taches noires autour de l’œil.
Le Dogue Argentin est une race de chien vif, loyal, courageux et dévoué. Il a hérité du caractère du chien de combat de Cordoue qui fait de lui un excellent chien de garde qui n’a peur de rien et n’hésitera pas à faire son travail de défense. Mais des autres races avec qui ses ancêtres ont pu être croisés, il a également hérité d’un tempérament équilibré faisant de lui un très bon chien de compagnie, sociable et agréable.
Il est très proche de son maître et peut se montrer excessivement affectueux pour lui témoigner de sa reconnaissance.
En raison de sa puissance, son éducation ne doit pas être négligée afin de savoir maîtriser ce molosse. Un Dogue Argentin bien dressé est un chien obéissant qui ne cause pas de problème. Son éducation doit se faire avec fermeté mais surtout sans brutalité ni violence.
Le dressage doit toujours être positif, voire vu comme un jeu avec des récompenses afin de le stimuler. Il est conseillé de le sociabiliser très tôt afin de l’habituer à la présence d’humains mais aussi d’autres animaux.
L’espérance de vie du Dogue Argentin est en moyenne de 12 ans jusqu’à 14 ans.
De façon générale le Dogue Argentin est un chien rustique à la santé robuste. Mais il rencontre, en raison de sa taille, des problèmes d’ossatures pouvant entraîner une dysplasie du coude ou de la hanche.
Le fond de robe blanc chez le chien est associé à des défauts au niveau de l’oreille interne, provoquant ainsi des cas de surdité congénitale. Toutefois, cette anomalie ne représente que 1% des Dogues Argentins et est donc assez rare.
Pour garantir de la bonne santé de son Dogue Argentin il demeure de la responsabilité du maître de le faire vacciner. Un acte facultatif mais non négligeable pour protéger son animal d’infections parfois graves pouvant atteindre violemment à sa santé et à sa vie.
Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Le Dogue Argentin a besoin de vivre dans une maison avec un jardin afin de pouvoir se dépenser beaucoup. Au vue de sa musculature imposante, une activité physique régulière est nécessaire pour le maintenir en forme et la vie en appartement n’est pas adaptée.
L’entretien du Dogue Argentin est très facile. Avec son poil court il n’a pas besoin d’être brossé très régulièrement hormis en période de mue pour l’aider à se débarrasser des poils morts.
Le bain peut lui être donné tous les 4 à 6 mois sans problème, en veillant toutefois à utiliser un shampoing pour chien blanc afin d’entretenir sa robe. Bien sûr en cas de nécessité il est possible de le laver fréquemment, les Dogues Argentins étant actifs et téméraires il est fréquent qu’ils se salissent.
Expérience et avis des maîtres sur le Dogue Argentin