Loading...

Dogue Allemand

photo Dogue Allemand Chiens

photo Dogue Allemand Chiens photo Dogue Allemand Chiens

Chien de garde par excellence du fait de son physique imposant et de son puissant aboiement, le Dogue Allemand est aussi un chien docile et sociable parfaitement adapté à la vie de famille. Sa nature protectrice en fait une race propice aux enfants. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Dogue Allemand

 

Les origines du Dogue Allemand portent à controverse à cause de son autre nom, Grand Danois, laissant supposer que cette noble race de chien provienne du Danemark. Le Dogue Allemand tire bien ses origines de l’Allemagne, mais a longtemps été populaire au Danemark d’où il tient son autre appellation.

Ce grand chien été notamment reconnu pour ses qualités de chasse à courre aux sangliers. Il descend directement du Bullenbeisser, une ancienne race de molosse utilisée pour le combat de taureaux, d’où il tient aujourd’hui sa puissance. A l’époque, le terme de « dogue » ne désignait pas une race précise mais un ensemble de races indéterminées à la puissance remarquable. Ce n’est qu’en 1870 que le Dogue Allemand monta en popularité grâce au chancelier Bismarck, avant de voir le standard de la race rédigé en dix années plus tard, en 1880. Près d’un siècle s’est écoulé avant que la première exposition de Dogue Allemand voit le jour à Hambourg en 1963.

 

Caractéristiques physiques du Dogue Allemand

 

Poids et taille

 

Le mâle Dogue Allemand mesure entre 75 et 85 cm tandis que la femelle, plus petite, mesure entre 70 et 75 cm. A l’âge adulte, ce géant pèse en moyenne entre 50 et 70 kg selon sa taille.

 

Robe et poil

 

Le poil du Dogue Allemand est ras, lisse et luisant. Le pelage est dense et couché, ne formant pas d’épis.

Son admises les robes bleues, noires, arlequin (blanc tâché de noir), fauves et bringé (marron avec des rayures noires).

 

Caractère du Dogue Allemand

 

Caractère de l'animal

 

Malgré sa taille qui en impose, le Dogue Allemand est un chien calme, proche de ses propriétaires et très sociable avec les autres chiens voire même les chats. Il ne faut pas avoir peur de le laisser en contact avec des enfants car il sait se montrer très doux et protecteur envers eux. Il adore d’ailleurs le contact humain et peut facilement se sentir seul et délaissé car ne supporte pas la solitude.

Sa masse ainsi que son aboiement puissant sont de bons outils de dissuasion et font du Dogue Allemand un excellent chien de garde. C’est un chien vif qui veille sur son foyer et sa propriété sans pour autant se montrer agressif.

En bref, le Dogue Allemand est un chien au physique puissant mais au cœur tendre.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Il importe de faire l’éducation du Dogue Allemand dès son plus jeune âge. Avec un poids pouvant atteindre les 70 kg il prendra vite le dessus sur son maître si celui-ci ne sait pas se faire respecter. D’un caractère plutôt têtu, il faut se montrer ferme pour se faire entendre et lui faire assimiler les règles à respecter. Une fois qu’il a appris les règles imposées il est toutefois très obéissant.

 

Santé du Dogue Allemand

 

Espérance de vie

 

Le Dogue Allemand a une espérance de vie de 10 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Dogue Allemand est un chien à l’ossature fragile, notamment durant ses 3 premières années où une attention particulière est requise. De plus son alimentation durant cette période (mais également tout au long de sa vie) doit être adaptée non seulement à sa croissance rapide mais aussi à son imposant physique. Les portions et le type de nourriture donnée doivent être régulièrement ajutés pour répondre à ses besoins. Néanmoins, une fois à l’âge adulte il demeure un chien très résistant qui ne craint que le froid en raison de son pelage.

 

Seul soucis, il est prédisposé à la dysplasie de la hanche, ce qui est le cas chez tous les chiens de grande taille. A l’adoption il convient de s’assurer que les parents n’en soient pas atteint, auquel cas le risque de contracté la dysplasie est plus élevé.

 

La vaccination : vacciner son Dogue Allemand

 

La vaccination assure la bonne santé de l’animal en le protégeant de certaines maladies graves qui pourrait le toucher. Il convient de le faire vacciner dès son plus jeune âge sans oublier le rappel annuel qui garantit son efficacité.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Dogue Allemand

 

Mode de vie idéal 

 

Bien que très grand, il n’a pour autant pas besoin d’évoluer dans de grands espaces. Ainsi, il peut aussi bien se plaire dans une maison avec jardin que dans un appartement. Il n’a pas besoin d’une grosse dose d’exercice du fait de ses os fragiles, de bonnes balades suffisent donc à le combler.

 

Soins et toilettages

 

L’entretien du Dogue Allemand est très classique. Un bain par mois suffit amplement afin de nettoyer le poil des saletés, accompagné d’un lavage des oreilles et des yeux plus fréquent. Il faut également veiller à la longueur de ses griffes qui pourrait le gêner voir le blesser s’il se gratte.

Expérience et avis des maîtres sur le Dogue Allemand

'':
fondu
glisser
Note: