Loading...

problématiques jack russel

thomas91600

Bonjour, 

 

Heureux propriétaire depuis 1 mois d'un petit jack de Russel qui va sur ses cinq mois je rencontre en ce moment deux problématiques.

La première est quand on est a table, je précise que nous ne lui avons jamais donner a manger quand nous étions a table. Celui-ci pendant toute la durée du repas saut sur nos jambes et si nous avons le malheur de nous lever sans remettre la chaise sous la table saute sur les chaises puis sur la table afin d'atteindre les assiettes. Il a acquis l'ordre au panier et il y va mais 30 secondes après il recommence ... Je précise également qu'il mange en dernier.

La deuxième est les mordillements, i mordille souvent les mains et souvent nous saute dessus pour atteindre les oreilles. Je ne pense pas que cela soit agressif mais avec la précipitation il arrive a faire mal. Nous avons essayé plusieurs choses: 

Le conseil de l'animalerie, c'est a dire lui ferme la geule , arrêt immédiat cela l'excite encore plus. Pousser un petit cris et l'ignorer n'as pas l'air de fonctionner non plus. Et enfin essayer d'obtenir le bon comportement a l'aide de friandise mais il la mange et y retourne aussi sec.

 

Merci de votre attention et très bonne journée a vous.

 

 

 

thomas91600

Bonjour, 

 

Merci je vai regarder ca.

Le mien aussi s'appel lucky ;) 

Assis, couché, roule .. ca il maitrise mais le reste est en cours. Si il réclamait ce me conviendrait mais la en dirait qu'il est possédé quand il essaye de monter sur la table.

 

Cordialement

 

thomas91600

Bonjour,

Non plusieurs personnes ont répondu au sujet, j'ai des notifications mais aucune trace des commentaires.

 

Cordialement

 

Dinah

Bonjour :) 

Si vous avez reçu des notifications de réponses mais en ouvrant le sujet n'avez pas trouvé de commentaires, il est possible qu'il s'agissait d'un message de Spam que nous avons supprimé par la suite. 

Concernant vos questions, pour les mordillements peut-être cet article pourra vous être utile : Conseils et astuces pour empêcher un chiot de mordiller 

Et pour le comportement lors de repas, celui-ci : Mon chien monte sur la table, que faire ?

Bien cordialement 

Flair-play Canin

Bonjour

Je suis Éducateur comportementaliste Canin en formation Cynologiste sur l'île de la Réunion. J'ai récemment travaillé avec un Berger australien de 2 moins sorti d'un élevage.
Les propriétaires se plaignaient du même comportement de mordillement très désagréable.


C'est à mon avis un ensemble de choses auxquelles il faudrait penser :

*un chien qui a quelques mois est un bébé ! Il faut tout d'abord travailler sur votre relation pour qu'elle soit la plus belle et la plus respectueuse possible sans le brusquer!
* Le mordillement et la mastication font partie intégrante de la vie d'un chien (un bébé fait aussi ses dents n'est ce pas ?)
* Il faut bien sut Absolument oublier tout manipulation censée "dominer" votre chien (lui crier dessus, le plaquer à terre, lui dire "non" !! etc...). Cela ne fera qu'amener de la peur et entretiendra une très mauvaise relation avec votre chien.
* Faire des petites balades quotidiennes de 20mn environ mais pas plus en augmentant de 5/10 min par mois de vie dans des endroits plutôt calmes mais avec quelques interactions tout de même pour l'ouvrir doucement au monde extérieur. Privilégiez une longe de 5/10 mètres et détachez le dans les endroits sécures : un chien et encore plus un chiot n'est pas fait pour vivre attaché en laisse (même si celle-ci sera nécessaire pour sa sécurité de temps en temps)
* Personnellement, je ne lui proposerai pas "le lancer de balle" actuellement qui va ne faire que renforcer son envie de courir après quelque chose qui bouge et l'attraper.Il faut laisser de côté pour un temps ces jeux qui ressemble à la prédation...
* Je lui mettrai à disposition dans le jardin ou la maison pleins de choses qu'il peut mordiller dont il peut avoir accès à tout moment (et ranger les choses que vous ne voulez pas qu'il touche)
* Je vous conseillerai de ne pas jouer avec lui en l'excitant trop et lui proposer des moments de calme (avec lui ou seul) où il pourrait jouer seul (tapis de fouille, recherche de petites croquettes dans le jardin ou la maison,  petite piscine à eau, .....)
* Quand il mordille doucement, essayer de lui proposer une autre chose à mordiller en remplacement que vos doigts ou votre robe/pantalon...
* Et enfin couper net à toute interaction en s'en allant après avoir prononcé un "Aïe" très strident pour essayer de lui faire comprendre que ce comportement ne lui apporte rien...

Votre chiot va grandir, il faut être patient, ne pas s'énerver je suis sûr que cela ira mieux !

N"hésitez pas à vous faire conseiller par une Éducateur Canin Comportementaliste en positif et Cynologiste
Je vous ai donné quelques conseils car nous sommes sur un forum, mais il serait nécessaire d'étudier de manière plus approfondie la vie dans votre foyer pour pouvoir vous proposer des solutions en adéquation avec l'ensemble des acteurs  pour mettre en place des solutions efficaces à long terme, qui conviennent à l'ensemble de votre foyer

Je reste à votre disposition si vous désirez d'autres pistes

Denis Flair-Play Canin

Flair-play Canin

Quand au chien qui monte sur la table en mangeant ...

Il faudrait vous poser quelques questions supplémentaires pour savoir quelle sont les causes et les circonstances exactes de ce comportement ? (tous les repas? personnes présentes ? est ce que vous lui donner à manger hors de ces repas ? quelqu'un en particulier ......)

 

Après pourrais vous donner  quelques conseils : (mais à adapter selon les circonstance)

* Complètement l'ignorer et être patient...C'est généralement un comportement qui s’éteint si on n'y prête pas attention. Certains chiens comprendront vite, d'autres moins

* On peu aussi le travailler "hors contexte, c'est à dire hors de la période de  repas" lorsque vous avez le temps et la patience de le faire : vous feignez de vous mettre à table et vous mettez des aliments sur la table, vous lisez un livre (ou vous occupez en étant assis à table et vous l'ignorez

* Tout geste ou parole que vous ferez sera interprété par le chien comme une interaction et ce qu'il pourrait chercher

* si le chien saute sur la table, vous pouvez aussi le prendre et le reposer par terre, ou l'isoler,temporairement sans violence pour qu'il comprenne que sauter sur la table ne lui apporte pas ce qu'il veut

* Vous pouvez très bien le faire manger en même temps que vous dans son coin pour qu'il soir occupé (un chien ne doit pas forcément manger après ses humains) ou même avant pour qu'il soit rassasié et moins quémandeur

* Et/ou ou lui proposer un Kong ou une activité de recherche de friandises (tapis de fouille) en même temps ce qui le gardera occupé

* Enfin apprenez lui à s’asseoir ou se coucher, ce qui physiquement l'empêchera de sauter sur la table en même temps

 

Denis

Flair-Play Canin

OlivierG

Prenez un ton ferme lorsque vous lui parlez, dite lui en beau non et comme il connait l'ordre d'aller au panier, apprenez lui à rester. S'il essaye de revenir répéter lui non, tu restes au panier. Il finira par assimiler puisque vous pouvez lui apprendre des choses. Pour les mordillement, même principe, dite lui les choses fermement, j'ai eu plusieurs animaux (chats et chiens) et dès qu'ils mordaient un peu trop fort ou griffaient, je leur montrait que ça me faisait mal et disait donc aie et à chaque fois ils ont fini par comprendre et dès que moi ou quelqu'un d'autre le disait, ils s'arrêtaient de suite pour jouer plus calmement. Un animal est très intelligent, il comprend bien plus de chose qu'on ne le pense;

Auteur du sujet

thomas91600
Activité: 6 Janvier 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit