Loading...

Conseils et astuces pour empêcher un chiot de mordiller

Conseils et astuces pour empêcher un chiot de mordiller

Apprendre à son chiot à ne pas mordre dès son plus jeune âge est l’un des fondements de son éducation. Si on le laisse faire, il va prendre l’habitude de mordre, même gentiment, jusqu’à la fin de sa vie. Même si ses intentions ne sont pas de blesser, cela peut être douloureux si le chien ne mesure pas sa force.

 

Comment empêcher un chiot de mordiller ? Pourquoi mon chiot mord ? Comment faire pour que mon chiot arrête de mordre ? Voici tous nos conseils pour empêcher votre chien de mordre.

 

Pourquoi mon chiot mord ou mordille ?

 

Avant d’apprendre à son chiot de ne plus mordiller, il est nécessaire de comprendre les raisons de ce problème. Ce comportement indésirable est tout à fait normal chez les jeunes chiens. En effet, durant ses premières semaines le chiot joue avec ses frères et sœurs en usant de sa mâchoire. Au fil du temps il prend conscience de sa mâchoire et apprend à la contrôler, c’est ce qu’on appelle l’inhibition à la morsure.

En arrivant dans sa nouvelle famille il va tenter de reproduire ce qu’il faisait avec sa famille : user de sa mâchoire pour prendre connaissance de son environnement. Ce comportement n’a pas vocation d’être destructeur ou agressif, c’est totalement instinctif pour lui. C’est pourquoi il est important de lui apprendre très rapidement qu’il ne peut pas mordre.

 

La seconde raison qui pousse un chiot à mordre est lorsqu’il est en train de faire ses dents. Une période loin d’être agréable voire douloureuse pour le chiot qui va tenter de se soulager par tous les moyens possibles, dont mordiller tout ce qu’il trouve, vous y compris. Heureusement, des solutions existent pour empêcher le chiot de mordiller.

chiot qui mordille

Comment empêcher mon chiot de mordiller ?

 

Lorsque le chien est habitué à mordiller ses frères et sœurs pour jouer, il va reproduire ce comportement en arrivant chez ses nouveaux maîtres. Pour comprendre comment faire pour lui apprendre à ne pas mordre, il faut appliquer les mêmes gestes que les membres de sa portée ! Lorsqu’il jouait avec sa fratrie, le hurlement de l’un de ses congénères signalait une morsure trop forte et douloureuse et marquait la fin du jeu. C’est ce qu’il faut appliquer pour apprendre à votre chiot à ne plus mordre.

 

Dès que celui-ci commence à mordiller votre main ou votre jambe il faut immédiatement arrêter toute interaction de jeu avec lui et l'ignorer. Ainsi, il assimilera le fait de mordre à l’arrêt du temps de jeu et comprendra de lui-même qu’il ne doit pas faire ça. Vous pouvez accompagner votre geste d’un bruit reproduisant le couinement de douleur d’un chien, ou d’un « non » ferme, pour accentuer le fait que mordre est interdit. Dans tous les cas, sachez qu’il faut toujours rester ferme et constant dans cet apprentissage afin que cela fonctionne. Si un coup vous l’engueulez dès qu’il vous mord et que la fois d’après vous le laissez faire il ne comprendra pas.

 

Enfin, il est inutile d’avoir recours à la violence physique. L’objectif n’est pas de provoquer un sentiment de peur chez votre chiot mais de lui apprendre sans douleur à bien se comporter. Frapper un chien n’est pas un comportement productif.

 

Mon chiot fait ses dents, comment l’empêcher de mordiller ?

 

Lorsque le jeune chien fait ses dents et qu’il ressent le besoin de faire travailler sa mâchoire il va le faire sur tout ce qu’il trouve : meubles, chaussures, vos mains ou encore vos jambes… Pour l’aider à traverser cette période vous pouvez lui offrir des jouets à mâchouiller. De cette manière il pourra se soulager sur un objet qui lui appartient et laisser la paix à vos meubles et à vos mains.

 

Les jouets en caoutchouc sont les plus adaptés pour un chiot qui fait ses dents. Ils sont très résistants et suffisamment durs pour qu’il puisse user de toute sa force sans le casser. Les jouets Kong pour les jeunes chiens sont très pratiques pour aider votre chiot lorsqu’il est en pleine poussée dentaire. Il en existe de tous types : balles, jouets couinants, os, peluches… Vous trouverez forcément celui qui conviendra le mieux à votre chiot ! 


Commentaires

14 Août
Tous vos conseils m'aide énormément et je vous remercie
15 Août
Bonjour à tous nouvelle membre mais depuis je consulte Anipassion et franchement je leur donne 5 etoiles.Actuellement nous sommes dans la contrainte de nous séparer de notre chien et nous souhaitons trouver des familles d'adoption pourlui ,c'est un jack russel terrier il est âgé de 10 mois.Disponible il est LOF avec tout ses vaccins
et documents à jours.Merci de passer l'info ou de me contacterà mon adresse marianempe10@gmail.com
Bonjour à tous nouvelle membre mais depuis je consulte Anipassion et franchement je leur donne 5 etoiles.Actuellement nous sommes dans la contrainte de nous séparer de notre chien et nous souhaitons t...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Août

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chiot qui mord, chiot qui mordille, chiot qui mordille que faire, comment apprendre à mon chiot à ne pas mordre, empêcher chiot de mordiller, empêcher chiot de mordre, pourquoi mon chiot mord, pourquoi mon chiot mordille

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand