Loading...

Mon chien monte sur la table, que faire ?

Mon chien monte sur la table, que faire ?

Lorsqu’ils sont encore jeunes les chiens sont les rois des bêtises, monter sur la table ou les meubles fait partie des choses interdites qu’ils ont tendance à commettre. Un chien mal éduqué qui a pris de mauvaises habitudes tout au long de sa vie peut également présenter ce genre de comportement. Il ne faut pas hésiter à se montrer ferme avec son chien sans quoi il continuera toujours de faire bêtise !

 

Que faire quand mon chien monte sur la table ? Comment empêcher mon chien de monter sur la table et les meubles ? Voici nos solutions pour apprendre à votre chien à ne pas monter sur vos meubles.

 

Pourquoi mon chien monte sur la table ou les meubles de la maison ?

 

Lorsqu’un chien est encore au stade de l’enfance il est très curieux et se verra attiré par tout et n’importe quoi. Il suffit d’un peu de nourriture laissée sur la table pour qu’il trouve rapidement la solution pour y accéder ! Pareil pour vos meubles, un plat laissé sur le plan de travail ou la cage de votre hamster sur la commode et votre chien tentera l’impossible pour aller y mettre son museau. Il convient de punir votre chien aussi souvent que cela arrive afin qu’il comprenne qu’il n’a pas le droit de faire cela et que ça ne devienne pas une habitude. Si ce comportement n’est pas réprimandé dès l’enfance du chien il continuera toute sa vie et il sera plus difficile de l’en empêcher.

Le manque d’attention peut aussi être l’une des raisons pour laquelle votre chien monte sur la table, surtout s’il s’agit d’une race de petite taille ! Monter sur la table ou un quelconque meuble lui permettra de se retrouver à votre hauteur afin de capter votre attention. Il est nécessaire de comprendre d’où vient cette recherche d’attention pour pouvoir traiter le problème à la source : peut-être veut-il que vous faire savoir qu’il a besoin de sortir ?

D’autres auront tendance à monter sur les meubles au départ de leurs maîtres. Ce comportement peut se manifester par la difficulté à gérer la solitude. Parfois, monter sur un meuble permettra à votre chien de pouvoir voir à travers une fenêtre et guetter votre arrivée. Là encore, il convient de traiter le problème à sa source.

 

Mon chien monte sur la table, que faire ? Comment empêcher mon chien de monter sur les meubles ?

 

Eduquer son chien

Pour empêcher un chien de commettre une bêtise à répétition cela se passe par son éducation. Une éducation qui doit être faite de manière sérieuse dès son plus jeune âge, car c’est à ce moment qu’il va assimiler les règles de vie… mais aussi les mauvaises habitudes !

Lorsque vous surprenez votre chien sur votre meuble montrez-vous ferme pour lui faire savoir qu’il n’a pas le droit de faire cela. Un « non » d’un ton dur en le prenant par la peau du coup ou le collier pour le remettre au sol suffit à le sermonner. Utiliser la violence ne sert à rien, il est inutile de le frapper car cela ne résoudra pas plus vite le problème.

Attention toutefois à la façon dont vous reprenez votre chien. Si vous vous contentez simplement de le remettre au sol ou de le pousser il peut voir cela comme un jeu et continuer à faire la bêtise.

Soyez toujours ferme lorsque vous réprimander votre chien, un geste de la main ou du doigt lorsque vous l’engueulez peut aider puisqu’il associera le geste à la punition. Ce sera notamment utile pour une prochaine fois si vous remarquez qu’il s’apprête à faire une bêtise, faire ce geste le dissuadera.

comment empêcher un chien de monter sur la table

 

Occuper son chien

Pour dissuader votre chien de monter sur les meubles il va s’agir de détourner son attention en lui mettant à sa disposition des choses plus intéressantes. Investissez dans plusieurs jouets interactifs pour votre chien : une peluche qui fait du bruit, une balle distributeur de friandises ou encore des jeux d’intelligence !

Pour empêcher votre chien de monter sur la table durant votre absence n’hésitez pas à le rassurer lors de votre départ, laissez dans son panier un vêtement portant votre odeur et offrez-lui de nouveaux jouets pour l’occuper.

 

Bloquer l’accès aux surfaces

En complément de l’éducation il vous faudra peut-être envisager de bloquer l’accès à tous vos meubles sur lesquels votre chien à l’habitude de monter. Retournez les chaises sur la table, enlevez les supports permettant de monter sur un meuble, etc. C’est une méthode qui demande de l’organisation mais dans le cas où le chien continue sans cesse de monter sur les meubles elle sera nécessaire. Cela a pour but de lui retirer cette mauvaise habitude en l’empêchant tout simplement de la réaliser.

 

Et si rien ne fonctionne ?

 

Dans le cas où toutes les solutions et astuces données ne portent pas leurs fruits après plusieurs semaines de mise en pratique l’ultime solution concerne l’éducateur canin et/ou le comportementaliste. L’éducateur sera apte de (re)faire l’éducation de votre chien et de vous guider pour vous apprendre à vous faire entendre. Il vous donnera tous les conseils nécessaires à l’éducation de votre chien, même âgé. Quant au comportementaliste, il peut être utile dans le cas où vous cherchez à comprendre la raison de ce comportement.

 

N’hésitez pas à contacter des spécialistes pour vous aider dans l’éducation de votre chien désobéissant.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien qui monte sur la table, chien qui monte sur les meubles, éducation du chien, éducation du chiot, empêcher un chien de monter sur la table

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand