Loading...

Chien maigre, en surpoids ou poids de forme : le poids idéal chez le chien

Chien maigre, en surpoids ou poids de forme : le poids idéal chez le chien

Il est difficile de résister à son chien lorsqu’il se plaint d'avoir faim ou lorsqu’il mendie un aliment. Il y a aussi cette mauvaise habitude de donner systématiquement à son toutou des gâteries pour le récompenser ou lui faire plaisir. Bien qu’il nous semble normal de pratiquer ces gestes au quotidien, il faut savoir que cela peut nuire à la santé du chien. En effet, cela peut favoriser une prise de poids importante et entraîner une obésité qui peut lui être fatale.

Pour maintenir la bonne santé de l’animal, son énergie et sa vitalité, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques alimentaires et d’adopter une hygiène de vie stricte à la maison. Le suivi de la courbe de poids permet de savoir dans quelles situations se trouve le chien. Ceci, afin de permettre à votre chien d'atteindre et de conserver le poids idéal pour son bien-être.

Qu'est-ce que le poids de forme chez le chien ? Comment savoir si son chien est trop maigre ou trop gros ? Quel est le poids animal d'un chien selon la race ? Retrouvez tous les renseignements pou évaluer et surveiller le poids d'un chien.

 

Qu'est-ce que le poids optimal chez le chien ?

 

Le poids optimal chez le chien est celui que l’on peut qualifier de « poids santé ». C’est le poids idéal ou encore le poids stable que l’animal doit obligatoirement garder à partir de son âge adulte. Plus simplement, c’est le poids juste qui se situe entre l’obésité et la maigreur. Chez le chien, il se traduit par une meilleure qualité de vie, plus d’énergies et moins de risque de développer des maladies liées à l’obésité.

En effet, le poids optimal chez le chien est synonyme d’équilibre et de vitalité. C’est celui qui garantit la bonne santé de l’animal et aussi celui qui permet de le garder en forme. Selon la race canine, le mode de vie et le régime alimentaire, un chien peut être maigre, avoir son poids de forme ou encore être en surpoids.

Pour définir le poids optimal chez le chien, il est nécessaire de consulter un vétérinaire qui va dresser un bilan de santé, et déterminer si l’animal est en surcharge ou en déficit pondéral. D'ailleurs, la pesée du chien est généralement réalisée à chaque consultation afin de vérifier que le chien est en bonne forme. Ce professionnel de la santé animalière pourra également vous conseiller sur le choix d'une bonne alimentation.

 

Les risques pour la santé du chien en cas de surpoids ou de maigreur

 

D’une part, un excès de poids chez le chien va favoriser l’apparition de certaines maladies liées à l’obésité, et aggraver les éventuels maux dont il peut déjà souffrir. Parmi les problèmes de santé les plus fréquentes causées par la grosseur chez le chien on peut citer, par exemple, l’arthrose qui fait que l’animal va souffrir de douleurs et se mettre à boiter par périodes.

D’autre part, une maigreur ou encore un cas de cachexie peut provoquer des maladies ou cacher la présence d’une éventuelle affection. Un chien peut être trop maigre pour diverses raisons : sous-alimentation ou alimentation déséquilibrée, stress, perte d'appétit, parasites, …

Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’un déficit ou d’une surcharge pondérale, le poids de forme du chien doit faire l’objet d’une surveillance fréquente tout au long de sa vie. En effet, outre l’alimentation, plusieurs facteurs peuvent influencer le fait que le chien soit prédisposé à prendre du poids.

Les femelles comme certaines races de chien (beagles, terriers écossais, saint-bernards, etc.) sont plus susceptibles de prendre du poids. Il en va de même pour les chiens stérilisés dont la prévalence à l’obésité est deux fois supérieure à la normale.

 

Calculer le poids d'un chien : comment peser son animal ?

 

Il n'est pas toujours évident de peser un animal de compagnie. L'animal n'a pas pour habitude de se tenir calme, ce qui peut empêcher la mesure de son poids. De plus dans le cas des chiens de grande taille, une balance spécialisée est nécessaire pour réussir la pesée. C'est pourquoi, il existe deux techniques infaillibles pour connaître le poids d’un chien.

Peser l’animal avec une balance digitale auprès du vétérinaire

Lors des visites chez les vétérinaires, que ce soit pour une visite annuelle ou pour une visite médicale, il est possible de peser votre chien. Le vétérinaire se servira alors d’une balance digitale adaptée aux animaux. C’est un grand plateau sur lequel l’animal peut être immobilisé soit dans une position assise soit dans une position couchée. Son poids s’affichera automatiquement sur l’afficheur de l’appareil.

Peser soi-même l’animal avec une balance domestique

Il est également possible de se servir de la balance ou du pèse-personne dont vous disposez dans votre salle de bain pour connaître le poids de votre chien. Comme il sera impossible de stabiliser l’animal dessus, la prise de poids doit se faire en deux temps.

En premier lieu, vous devez contrôler votre propre poids et le retenir, ou bien l’inscrire sur un petit carnet.

En second lieu, prenez votre chien dans vos bras et remontez sur la balance. Retenez le poids enregistré. Il vous suffira de retrancher la première pesée de la seconde. La différence sera égale au poids de votre chien.

 

Peut-on calculer l'IMC d'un chien ?

 

Actuellement, il n’est pas encore possible de calculer l’IMC d’un chien de la même manière que cela se fait pour les hommes. On ne peut donc pas déterminer par soi-même le poids optimal d’un chien.

Pour établir une estimation de l'IMC d'un chien, il faut se reporter au poids de forme à atteindre selon la race et le sexe de l'animal. Cependant, des chiens de même race peuvent avoir une morphologie, une corpulence et un mode de vie très différents. Ce qui biaise alors le résultat.

 

Comment savoir si son chien est maigre, en surpoids ou à son poids optimal ?

 

Il est important de retenir que le poids du chien pesé à la balance ne permet pas de déterminer si le chien est maigre, en surpoids ou en poids de forme. La balance indiquera uniquement le poids brut actuel de l’animal. Dans un souci de suivi du poids de l'animal, il est recommandé de prendre note du poids relevé et de la date de la pesée afin d'évaluer si votre chien a tendance à maigrir, à grossir ou si son poids est stable.

Et malheureusement, on ne peut également se fier qu’à l’œil pour évaluer le poids de forme du chien. En effet, notre vision ne donne également pas un rendu objectif étant donné que nous avons l’animal sous nos yeux à longueur de temps. On peut alors difficilement déterminer s’il a perdu ou s’il a pris du poids.

En plus de la prise de poids, il faut tenir compte de l’indice de condition corporelle (ICC) du chien pour savoir s’il est dans son poids optimal ou non. Les deux techniques infaillibles donnent une évaluation très précise.

  • L’observation et le contrôle du tour de taille : cela consiste à examiner la silhouette du chien par le dessus, ensuite de profil. Vérifiez si sa forme est harmonieuse ou non. Prendre des photos est même conseillé à cette étape.
  • Le toucher du chien : cela consiste à palper certaines zones spécifiques du corps de l’animal : thorax, côtés et colonne vertébrale. Pour se faire, il suffit de placer les deux mains de part et d’autre de la cage thoracique du chien et d’effectuer un massage doux de bas en haut, puis de haut en bas.

Identifier un chien trop maigre

Si à l’observation, votre chien ne semble pas déjà avoir de graisse du tout, cela constitue déjà un signe de déficit pondéral.

Alors, comment voir si mon chien est trop maigre ? La méthode pour identifier un chien trop maigre et trop mince consiste à le palper. Si vous sentez les hanches et les côtes sous une fine couche de peau, c'est que votre animal doit prendre du poids. Dans ce cas, on peut déceler les os du chien au regard également.

On peut dire d’un chien qu’il est trop maigre si :

  • Ses côtés sont visibles.
  • Sa taille est visiblement creusée.
  • Ses flancs, notamment les creux, sont très marqués.
  • Sa colonne vertébrale et ses côtes sont très marquées.

Si votre chien présente ces trois caractéristiques ci-dessous, vous devez agir rapidement car votre animal est trop maigre.

Identifier un chien qui a son poids idéal

Observez la silhouette de votre chien du dessus pour contrôler sa tour de taille. Il faut que de cet angle, sa taille soit légèrement marquée et qu’il se resserre un peu. Lors de l’examen visuel de profil, doivent être visibles à l’œil nu :

  • Le renfoncement au niveau de la taille.
  • Les os saillants et bien dessinés.
  • Les hanches légèrement dessinées.
  • Le creux des flancs.

Lors de la palpation qui doit être effectuée comme un doux massage, vous devez sentir les os des côtes de votre chien sous votre doigt sans que vous n’ayez à appuyer fort. Et ce, même si ses os sont à peine visibles lors de l’examen visuel. Les côtés du chien ne sont, en effet, recouvertes que d’une petite couche de graisse. Du moment que vous pouvez palper les os, il n’y a aucun souci à se faire même si la colonne vertébrale n’est pas visible.

calculer poids idéal chien

Identifier un chien en surpoids

Un chien en surpoids, obèse ou trop gros par rapport aux standards de sa race s'identifie assez facilement. Comme chez les hommes et les femmes, l'animal peut avoir des bourrelets. De même, sa corpulence diffère de celle des congénères de la même race.

Alors, comment savoir si son chien se trouve être en surpoids ? Encore une fois, il faut manipuler l'animal et le palper pour savoir si un chien est trop gros ou non. Plusieurs signes peuvent indiquer la surcharge pondérale et l’obésité chez un chien.

En premier lieu, un chien peut être considéré comme obèse si lors de l’examen visuel :

  • Ses os ne sont pas visibles à l’œil nu.
  • Sa taille n’est ni marquée ni renfoncée et est quasiment indécelable.
  • Sa colonne vertébrale n’est pas visible quand on le regarde de dessus.
  • Ses côtés ne sont pas visibles à l’examen de profil.
  • Son ventre est arrondi, distendu et prédominant.

Lors de la palpation, votre chien est en surpoids voire obèse si :

  • En passant votre main autour de ses flancs, si vous devez appuyer fort sur les côtes de votre chien ou si vous devez exercer une pression ferme pour en sentir ses os.
  • Vous devez appuyer sur son thorax pour palper ses côtes, et qu’à la place vous ne sentez que des amas de graisses.
  • En observant et en passant vos mains autour de son abdomen, vous constatez qu’il ne présente pas une certaine plastie abdominale et que sa poitrine et son abdomen ont la même taille.

 

Le poids idéal chez le chien adulte selon les races canines

 

Le poids idéal pour un chien mâle

Le poids de forme des chiens mâles par race
RACE POIDS IDÉAL À L'ÂGE ADULTE
BERGER ALLEMAND De 30 kg à 40 kg
GOLDEN RETRIEVER De 30 kg à 34 kg
BERGER AUSTRALIEN De 45 à 55 kg
BOULEDOGUE FRANCAIS De 9 kg à 14 kg
CHIHUAHUA De 1.5 kg à 3 kg
STAFFORDSHIRE BULL TERRIER De 13 kg à 17 kg

 

Le poids idéal pour un chien femelle

Le poids de forme des chiens femelles par race
RACE POIDS IDÉAL À L'ÂGE ADULTE
BERGER ALLEMAND Entre 22 kg à 32 kg
GOLDEN RETRIEVER Entre 25 kg et 32 kg
BERGER AUSTRALIEN Entre 20 à 35 kg
BOULEDOGUE FRANCAIS Entre 8 kg à 13 kg
CHIHUAHUA Entre 1.5 kg à 3 kg
STAFFORDSHIRE BULL TERRIER Entre 11 kg à 15 kg

 

Ces mesures de poids sont données à titre indicatif. Seul un vétérinaire à travers une bonne connaissance de votre chien peut déterminer si votre chien a un poids parfait, s'il est trop maigre ou trop gros. En fonction de la situation, ce professionnel pourra vous conseiller de revoir le régime alimentaire de l'animal ou de réaliser plus d'exercices avec ce dernier par exemple. En effet il est important de comprendre les causes de ce problème de poids afin de le solutionner.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 16 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit