Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Quelles différences font quelques années pour votre chien ? Vous ne vieillissez pas, alors comment se fait-il que votre chien vieillisse autant ? C'est peut-être parce que ce que votre chien et vous considérez comme « vieux » est très différent. Il est assez difficile de comparer votre âge humain avec l'âge canin de votre ami à fourrure. Mais pour faire simple, un an pour Fido n'est pas un an pour vous.
La théorie la plus courante pour comparer les âges humain et canin utilise cette équation : Années canines X 7 = Années humaines.
Cette formule découle du raisonnement ci-après : le rapport 7:1 semble avoir été basé sur la statistique selon laquelle les gens vivent jusqu'à 70 ans environ et les chiens jusqu'à 10 ans environ.
Cette simple équation n'est cependant qu'une estimation approximative. Une comparaison plus précise de l'âge humain et de l'âge canin tient compte de la taille ainsi que de la race du chien.
La comparaison plus précise entre l'âge humain et l'âge canin prend en compte la taille et la race du chien. Les petits chiens vieillissent par exemple plus lentement et ont une durée de vie plus longue. Les chiens de grande taille, eux, vieillissent plus vite, avec une espérance de vie plus courte. En outre, certaines races jouissent d'une plus grande longévité que d'autres.
Si l'on compare donc la taille, les petits caniches vivent plus longtemps que les grands danois. Si l'on compare les races, les Grands Danois vivent plus longtemps que les Bulldogs de taille moyenne. Le rapport de 7 à 1 ne s'applique donc pas à tous les chiens.
Les résultats de recherche des chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Californie suggèrent qu'un chien de 1 an aurait un « âge humain » d'environ 30 ans. À l'âge de 4 ans, il aurait donc environ 54 « années humaines ». À 14 ans, il serait comparable à un humain d'environ 70 ans.
Selon l'équipe, cette relation est décrite par la formule suivante : âge humain = 16 ln(âge du chien) + 31. En mathématiques, ln désigne le logarithme naturel d'un nombre.
Les tableaux de comparaison entre l’âge du chien et l’âge humain permettent de mieux se rendre compte de l’évolution de la vie de votre chien et convertir son âge en mesures qui vous sont plus familières. Il s’agit de calculer l’âge réel du chien en équivalent âge humain, mais aussi de trouver des informations fondamentales quant aux étapes de sa vie.
En général, les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les chiens de grande taille. Ainsi, si un dogue allemand de 7 ans peut être considéré comme un chien « senior ». Ce qui n'est pas forcément le cas d'un chihuahua de 7 ans.
L'âge où votre chiot devient un chien adulte dépend de sa race et de sa taille. En effet, toutes les races sont classées en 5 tailles de chiens :
Votre chiot deviendra un chien adulte aux âges suivants :
Ces différentes classifications sont dues à la durée de la phase de croissance des différentes races. Les chiens de grande taille et les chiens géants mettent beaucoup plus de temps à atteindre leur pleine maturité, bien qu'ils aient tous une poussée de croissance intense.
Votre chiot n'atteindra pas la maturité en une seule fois. Comme les humains, les chiens passent de l'état de bébé à celui d'adulte par étape.
Maturité sexuelle :
La plupart des chiens atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 6 mois, alors qu'ils sont encore au stade de chiot, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Maturité physique :
Physiquement parlant, les chiens atteignent leur pleine maturité à l'âge de 1 an. Les grandes races peuvent toutefois continuer à grandir jusqu'à l'âge de 2 ans.
Lorsque votre chiot atteint la maturité physique, il peut encore adopter des comportements de chiot. Par contre, ses besoins physiques deviennent ceux d'un chien adulte. Par besoins physiques, on sous-entend notamment le nombre de calories qu'il doit consommer et la quantité d'exercice qu'il doit faire pour rester en bonne santé.
Maturité émotionnelle :
En général, les adultes matures sur le plan émotionnel :
Le moment précis de cette étape diffère. Néanmoins, la plupart des chiens atteignent la maturité émotionnelle avant leur deuxième anniversaire.
Votre vétérinaire peut estimer l'âge de votre chien à partir de :
Les chiens âgés peuvent d’ailleurs présenter certains signes spécifiques de vieillissement. Il existe d’autres indicateurs de l'âge de votre chien, en particulier lorsqu'il atteint le stade de l'âge avancé :
L'utilisation d'un tableau des âges des chiens pour estimer l'âge de votre chien en années humaines est une façon perspicace d'en apprendre davantage sur lui. C'est également important pour d'autres raisons. En effet, comprendre l'âge de votre chien et son vieillissement vous permet de le soigner correctement et de lui offrir la meilleure vie possible.
Gardez à l'esprit que si vous avez un chien de grande taille, vous devrez commencer à rechercher des signes de vieillissement vers 5 ou 6 ans. Les propriétaires de petits chiens, eux, ne verront peut-être aucun signe réel avant que leur chien n’ait 7 ou 8 ans.
Quoi qu'il en soit, une fois que votre chien aura atteint l'âge d'or, vous devrez surveiller de très près son comportement, son niveau d'activité ainsi que ses habitudes alimentaires. En général, une alimentation et un poids sains permettent de prolonger l'espérance de vie de votre chien. Il est tout aussi important de le stimuler, de lui faire faire des exercices et de prévoir des contrôles réguliers chez le vétérinaire. Vous pouvez aussi investir dans une assurance santé pour animaux de compagnie afin de couvrir les accidents et les maladies imprévus.
Commentaires