Loading...

Un chien ou un chat peut-il attraper un coup de soleil ?

Un chien ou un chat peut-il attraper un coup de soleil ?

Quand votre animal joue pendant des heures au soleil, il est normal de vous demander si un chien ou un chat peut attraper un coup de soleil. On se dit que comme ils ont une fourrure qui les protège, ils ne sont pas vulnérables. Mais le fait est que : oui, ils peuvent attraper un coup de soleil. Certains chiens et chats sont plus sensibles au coup de soleil que d’autres.

Un chien ou un chat peut-il attraper un coup de soleil ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter cela ? Que faire en cas d'exposition trop importante ? Nous vous disons tout.

 

Comment reconnaitre un chien ou un chat particulièrement sensible au coup de soleil ?

 

Les signes de vulnérabilité sont presque les mêmes pour les chiens et les chats, mais la résistance au coup de soleil est différente pour les deux espèces. Les chiens et les chats qui ont les caractéristiques suivantes attrapent le coup de soleil plus facilement que les autres : rougeurs sur la peau, perte de poils, poils courts, poils blancs ou clairs, peau sensible, peu dépigmentée, trouble cutané.

Il est à remarquer que certains de ces traits font partie des symptômes d’un coup de soleil. Il est donc important de bien les remarquer lorsqu’ils apparaissent pour savoir s’ils sont la cause ou l’effet du coup de soleil, car le traitement en dépendra. En effet, il ne faut pas prendre les problèmes de peau chez les chats et les chiens à la légère, car ils peuvent être liés à un cancer.

 

Comment éviter le coup de soleil chez un chien ou un chat ?

 

Pour éviter un coup de soleil à votre chien ou à votre chat, des options médicales et non médicales s’offrent à vous, et elles sont complémentaires.

un chien peut-il attraper un coup de soleil ?

 

L’utilisation d’un écran solaire

Les écrans solaires pour les chiens et pour les chats existent. Pour savoir lequel convient le mieux au type de peau de votre animal, il est conseillé de prendre une ordonnance auprès de votre vétérinaire. Si vous avez une assurance pour votre animal, les frais seront à la charge de celle-ci. L’ordonnance vous permettra non seulement de justifier le déboursement, mais aussi de savoir quelle dose appliquer sur la peau du chien ou du chat.

Lors de l’application de la crème, visez bien les parties les plus exposées, comme la truffe, les oreilles, les pattes, le ventre et les coussinets.

 

Les préventions non médicales du coup de soleil chez les chiens et les chats

Pour éviter un coup de soleil, il est conseillé de limiter l’exposition de votre animal surtout s’il est particulièrement sensible. Par exemple, évitez les promenades et les sorties entre 10h et 14h (quand le soleil est au zénith), et laissez votre chien ou votre chat jouer en intérieur pendant cet intervalle de temps. Il est à préciser qu’il s’agit ici de limiter l’exposition au soleil, et non de l’empêcher, car comme l’homme, un animal a besoin de son lot de vitamine D.

Il est aussi important de donner beaucoup d’eau à votre chat ou à votre chien, car un animal déshydraté est d’autant plus vulnérable au coup de soleil.

Enfin, sachez que même à l’ombre dans votre voiture, le chien ou le chat peut attraper un coup de chaleur. Il faut donc éviter de le laisser seul à l’intérieur.

 

Que faire quand mon chat ou mon chien attrape un coup de soleil ?

 

Si malgré ces préventions votre chat ou votre chien attrape un coup de soleil, le mieux c’est d’aller voir votre vétérinaire. Seul ce dernier est en mesure de guérir votre animal en lui prescrivant les bons traitements. Lui seul peut établir un bon diagnostic sur ce qu’il a vraiment. En effet, il arrive qu’on confonde des maladies plus graves comme le cancer de peau avec un simple coup de soleil. Hormis ces confusions, le coup de soleil peut aussi causer des tumeurs et des maladies de peau chroniques chez le chat ou le chien.

Pour résumer, les chats et les chiens peuvent attraper un coup de soleil. Bien que les chiens soient plus résistants au soleil que les chats grâce à leurs poils plus longs et plus denses, aucun des deux n’est à l’abri des douleurs que cela peut causer.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Juillet 2020

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit