Loading...

Santé du Berger Australien : les maladies fréquentes chez les Bergers Australiens

Santé du Berger Australien : les maladies fréquentes chez les Bergers Australiens

La santé du Berger Australien doit faire partie des critères à prendre en compte lorsqu'on envisage d’en adopter un. Bien qu’il soit considéré comme une race saine en effet, comme tous les chiens de grande taille, il peut souffrir de certaines maladies héréditaires. Et si certaines peuvent être aisément traitées à ce jour, d’autres peuvent néanmoins entraîner des complications graves et sévères. Avant de prendre une décision finale en conséquence, il est plus prudent de se renseigner au préalable.

Quelles sont les maladies neurologiques du Berger Australien ? Les Aussies sont-ils susceptibles de développer une dysplasie de la hanche ? Est-il possible de soigner la cataracte chez un Berger Australien ? Voici la liste des maladies fréquentes chez les Bergers Australiens et les informations utiles si vous observez que votre chien est victime de l'une d'entre elles.

 

Santé du Berger Australien : les MOHC

 

Pour commencer, il faut savoir que ce sont les yeux du Berger Australien qui sont en majorité victimes d'une pathologie. Le Berger Australien figure parmi les chiens qui risquent le plus de souffrir de MOHC, c’est-à-dire de maladies oculaires héréditaire canine. Il est possible d'anticiper cette pathologie en réalisant un dépistage des tares oculaires. C'est notamment le cas des chiens reproducteurs par exemple afin d'assurer un risque minime quand vous achetez un chiot Berger Australien chez un éleveur professionnel. Et il faut savoir que la majorité de ces maladies peuvent malheureusement entraîner une cécité totale.

Voici plus de détails sur les maladies oculaires héréditaires canine que peut contracter votre chien : dysplasie et dégénérescence rétinienne, cataracte juvénile, ou encore colobome.

 

La dysplasie rétinienne chez le Berger Australien

La dysplasie rétinienne est une maladie héréditaire due à la dégénérescence de la cellule de la rétine. Plus précisément, les bâtonnets et cônes présents à l'intérieur de la rétine vont s'abîmer petit à petit. Elle provoque une atrophie progressive de celle-ci, et entraîne des troubles de la vision au début, puis la perte totale de la vue sur le long terme. Le premier symptôme de l'atrophie progressive de la rétine (APR) est une cécité la nuit jusqu'a une cécité absolue, c'est-à-dire un chien aveugle.

La dysplasie rétinienne est une anomalie génétique, c'est pour cette raison qu'elle est citée parmi les maladies susceptibles d'être héréditaires. Bien qu’il soit possible de la détecter dès la naissance et ce, grâce à un test ADN, il n’est malheureusement pas encore possible de la traiter. Pour éviter tout risque de dysplasie rétinienne qui aboutit sur un chien aveugle, la meilleure solution est de bien choisir son élevage spécialisé dans la race du Berger Australien.

 

La cataracte chez le Berger Australien

Le Berger Australien peut également souffrir d’une forme de cataracte héréditaire. Elle est due à une mutation génétique entraînant une opacification du cristallin. Le cristallin étant habituellement transparent afin de permettre la vision. En fonction de son état d'avancement, la cataracte entraîne également des troubles de la vision au début, ainsi qu’une perte totale de la vue si elle n’est pas rapidement prise en charge.

La cataracte héréditaire touche un peu moins d'un quart des Aussies (23% plus exactement). Dans la mesure où il s’agit d’une mutation génétique, il est impossible de soigner définitivement un chien Berger Australien. Mais on peut cependant la traiter grâce à une intervention chirurgicale qui permet à l'animal de retrouver une vue correcte. Malheureusement, la cataracte risque de refaire son apparition quelques temps après l'intervention. Il est également possible de la dépister grâce à un test ADN ou en se rendant chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie.

 

Les maladies neurologiques du Berger Australien

 

Le Berger Australien peut aussi souffrir de nombreuses maladies neurologiques, dont deux en particulier : l’épilepsie et la surdité congénitale. Il s'agit de troubles qui touchent des cellules du cerveau. Généralement, ces maladies sont encore mal connues et il est encore impossible de les guérir dans la grande majorité des cas. Le système nerveux central, pouvant entraîner d'autres pathologies et risques. C'est pour cette raison qu'il est important de faire dépister son chien en cas de doute et de faire un suivi régulier avec votre vétérinaire.

 

Santé du Berger Australien : l’épilepsie

Le Berger Australien figure parmi les races de chien les plus susceptibles de souffrir d’épilepsie. Cette maladie est due à une activité électrique trop importante au niveau du cortex cérébral. Elle se manifeste dans un premier temps par une salivation excessive et par des tremblements. Voilà pourquoi, on ne la remarque que rarement. Et bien souvent, c’est seulement lorsque les crises convulsives apparaissent que l’on comprend qu’il y a un problème.

De façon générale, l'épilepsie se manifeste chez les Aussies entre l'âge de 1 ans et 7 ans. En effet, il est assez rare de voir un chiot de cette race souffrir de cette maladie neurologique. Là encore, l’épilepsie chez le chien ne se soigne pas. Mais il est possible aujourd’hui de stabiliser les crises grâce à des traitements que l’animal devra néanmoins suivre toute sa vie.

 

Santé du Berger Australien : la surdité congénitale

La surdité congénitale, comme son nom l’indique, est une maladie neurosensorielle avec laquelle le Berger Australien peut naître. Elle est due à l’action combinée d’un défaut de pigmentation et d’une dégénérescence des structures de l‘oreille interne. Pouvant toucher aussi bien une seule oreille que les deux, elle provoque des troubles de l’audition, et peut entraîner une surdité complète.

Tout comme pour la majorité des maladies héréditaires (ou congénitales) touchant le Berger Australien, il n’existe pas encore de traitement pour la surdité congénitale. Les maladies neurologiques sont très difficilement soignables, il s'agit plus d'atténuer les effets à l'aide de traitement. Cela dit, il est également possible de la dépister à ce jour.

 

Santé du Berger Australien : les autres maladies à connaître

 

Les chiens de race Berger Australien, aussi appelés Aussies, sont également victimes de maladies canines plus fréquentes. En effet, on peut compter plus d’une dizaine de maladies, héréditaires ou pas, pouvant toucher le Berger Australien. Parmi les plus fréquentes, on peut également citer la dysplasie et l’hypopigmentation de la truffe. Une autre fragilité de ces chiens concerne leur sensibilité médicamenteuse (MDR1). Certains chiens sont porteurs d'une mutation appelée MDR1 qui peut provoquer une intoxication sévère quand l'animal prend des médicaments. Rendant parfois impossible le traitement des maladies citées.

 

La dysplasie de la hanche touche les Bergers Australiens

La dysplasie de la hanche est une maladie physique car il s'agit d'une anomalie au niveau de la hanche et des articulations du chien lors de son développement. Cette maladie est fréquente chez de nombreuses races canines, dont les Aussies. Le Berger Australien étant un chien assez grand et sportif, il risque beaucoup plus que les autres chiens de souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude.

La plupart du temps, cette maladie est héréditaire et se transmet donc d'une génération à l'autre. En d’autres termes, elle se manifeste généralement lorsqu’il y a prédisposition. C'est pour cette raison que les chiens reproducteurs de cette race doivent être testés avant toute saillie.

Cela étant dit, le mode de vie de l’animal peut favoriser son apparition : alimentation inadaptée à son bon développement, surpoids, hyperactivité, activités intenses, sont autant de facteurs qui peuvent déclencher cette maladie. Et ce, que l’animal soit prédisposé ou pas à cette pathologie.

La dysplasie de la hanche et du coude peut être très douloureuse. Voilà pourquoi, le chien qui en souffre peut présenter des difficultés à bouger ou à se déplacer, et peut même se mettre à boiter. Après un certain âge, la dysplasie de la hanche entraîne même un immobilisme de l'animal et une impossibilité de monter et descendre les escaliers par exemple. C'est pourquoi, certains maîtres se résignent à euthanasier leur chien quand ils voient que l'animal est en souffrance.

 

L’hypopigmentation de la truffe

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, certains Bergers Australiens arborent une truffe nettement plus claire, voire rosée. Ces chiens souffrent en réalité d’une perte de pigmentation nasale due à une maladie appelée “hypopigmentation muco-cutanée”.

Attention, une dépigmentation de la truffe chez le chien peut être causée par d'autres maladies comme le vitiligo, la leishmaniose, ... Si vous remarquez une perte de couleurs au niveau de la truffe, il convient d'aller voir le vétérinaire pour qu'il puisse diagnostiquer s'il ne s'agit pas d'une affection de la peau, une dermatose ou une origine parasitaire.

Chez certains d’entre eux, elle ne survient que pendant une période de l’année, notamment pendant l’hiver. Mais chez d’autres individus, elle peut rester de manière permanente.

L’hypopigmentation de la truffe n’est pas particulièrement dangereuse pour l'animal. Il s'agit plus d'un défaut esthétique qui n'impacte pas la santé générale du chien. Mais il faut savoir que la partie touchée par le défaut de pigmentation est très sensible aux rayons UV, et doit être protégée.

 

Conclusions : les informations à savoir sur la santé du berger australien

 

Le Berger Australien est un chien de plus en plus apprécié des français. Toutefois, peu de personnes intéressées prennent le temps de bien évaluer le budget santé que nécessitera cette race. Sans avoir une santé fragile, le Berger Australien est un chien qui peut être victime de maladies importantes, qu’elles soient ou non héréditaires. Et quand c’est le cas, les traitements et opérations pour le guérir représentent des sommes importantes.

Bien choisir son éleveur pour minimiser les risques n’est pas suffisant. Il est crucial de prévoir le budget nécessaire pour soigner son chien en cas de maladie. Si vous avez un doute sur la bonne santé de votre chien Berger Australien, vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire dans le but de réaliser un diagnostic complet et obtenir un traitement efficace.

En conséquence, il peut s’avérer très rentable de souscrire une mutuelle santé pour un chien de race Berger Australien. Avec le risque de voir votre animal contracter une des maladies listées précédemment, il est en effet opportun d’assurer sa santé. Le principal avantage d’une mutuelle pour chien est de se faire rembourser une partie ou l’intégralité des dépenses et frais vétérinaires. Des comparateurs existent pour vous aider à comparer les tarifs et surtout, choisir la mutuelle la plus adaptée aux besoins de santé de votre toutou.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Kocher
Ajouté 17 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand