Loading...

L'incontinence urinaire chez le chien

L'incontinence urinaire chez le chien

Votre chien se met à uriner sans s’en rendre compte ? Il se pourrait qu’il souffre d’une incontinence urinaire. C’est une pathologie qui touche fréquemment les chiens âgés mais cela peut également être le symptôme d’une autre maladie. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

 

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez le chien ? Comment traiter l’incontinence urinaire du chien ?

 

Comment se caractérise l’incontinence urinaire chez le chien ?

 

Premièrement, il faut différencier les problèmes d’incontinence de la malpropreté. Dans le premier cas, l’animal n’est pas conscient qu’il est en train d’uriner. Cela peut se présenter par des gouttes continues ou par des fuites lorsqu’il change de position voire carrément par un vrai pipi involontaire. Contrairement aux problèmes de propreté où le chien fait consciemment ses besoins dans des endroits inappropriés parce qu’il n’a pas appris à être propre.

 

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire chez le chien ?

 

La vieillesse

C’est une pathologie qui touche de nombreux chiens âgés, l’incontinence peut survenir par une baisse du tonus du sphincter, muscle censé retenir l’urine, qui, incapable d’exercer sa fonction, relâche par moment de l’urine.

 

La stérilisation

Il est fréquent pour une chienne stérilisée d’avoir des pertes d’urine involontaires, les chiens sont aussi touchés par ce phénomène suite à la castration mais dans une moindre mesure. Cette incontinence se traduit par un dysfonctionnement du sphincter qui se retrouve affaibli et cause des pertes aléatoires.

 

La cystite et autre inflammation

Les inflammations de la vessie ou de l’utérus peuvent être à l’origine de certains problèmes d’incontinence. Elles imposent à l’animal d’uriner fréquemment par petites quantités et le chien peut se retrouver dans l’incapacité de se retenir entre les sorties.

 

Les problèmes nerveux

Il se peut que des problèmes nerveux soient à l’origine de l’incontinence chez le chien. Des lésions nerveuses peuvent entraîner déficit de la miction, cela peut être par exemple une rupture urétrale.

 

Une malformation

Certains chiens peuvent naître avec une malformation nommée l'uretère ectopique. L’uretère est un tube reliant chaque rein à la vessie pour acheminer l’urine, dans le cas de cette pathologie l’uretère est mal positionné et s’abouche mal vers la vessie.

L'incontinence urinaire chez le vieux chien

Que faire quand on a un chien incontinent ?

 

La première chose à faire quand on suspecte que son chien souffre de problèmes d’incontinence est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de procéder à un examen. Cela permettra de comprendre d’où vient le problème et de déterminer si ce problème provient d’une réelle incontinence ou si ce n’est pas le symptôme d’une autre maladie canine. Divers examens peuvent être pratiqués pour en connaître l’origine : test sanguin, échographie, scanner…

Les traitements sont variables selon la cause de l’incontinence. Si elle intervient après la stérilisation d’une chienne il va s’agir d’un traitement médicamenteux pour renforcer le sphincter. Dans le cas d’une malformation telle que l’uretère ectopique, le traitement sera une opération chirurgicale pour remettre en place l’uretère.

 

Enfin, il existe certains traitements que votre vétérinaire peut vous prescrire afin d’aider à réguler la vessie de votre chien. Par exemple, le Propalin est un sirop efficace pour le traitement à long terme de l’incontinence du chien. Mais si vous préférez un traitement plus naturel à base d’homéopathie, le baryta carbonica 5ch à raison de 5 granulés par soir durant 3 mois a fait ses preuves pour traiter l’incontinence. Attention toutefois à consulter votre vétérinaire au préalable afin de recueillir son avis.

 

 

Faciliter le quotidien d’un chien incontinent

 

Avoir un vieux chien incontinent demande une certaine organisation pour gérer les pipis involontaires. Déjà, investissez dans des alèses afin de protéger les surfaces sur lesquelles le chien à l’habitude de dormir : son panier, un tapis, le sol, le canapé… Cela permet d’une part d’absorber le liquide et de tenir un maximum le chien au sec avant qu’il ne se lève et ça protège également la surface.

Les couches pour chiens sont également un bon moyen de protéger votre maison mais aussi les endroits où vous vous rendez avec votre chien. Il en existe pour toutes les tailles de chien, il faudra un peu de temps à votre animal pour s’adapter à cet accessoire mais très vite il s’y habituera.

 

L’incontinence du chien se caractérise par la perte d’urine involontaire. Elle touche principalement les vieux chiens mais d’autres pathologies peuvent en être la cause. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 11 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

fuites urinaires chien, incontinence urinaire chien, incontinence urinaire vieux chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand