Loading...

Incendie : comment protéger nos animaux de compagnie ?

Incendie : comment protéger nos animaux de compagnie ?

Comment sauver ses animaux en cas d'incendie ? Comment empêcher ses animaux de déclencher un incendie ? L’incendie, lorsqu’il se déclare dans un domicile, fait partie des accidents domestiques ayant de lourdes conséquences. Rassurez-vous, en tant qu’amoureux des animaux, il existe des gestes simples pour limiter les risques, se préparer à faire face rapidement et protéger vos fidèles compagnons. Découvrez comment protéger et sauver la vie de vos animaux en cas d'incendie. Les gestes de prévention et de sauvetage pour protéger vos animaux si votre maison brûle.

 

Comment limiter les risques d’incendie déclenché par les animaux ?

 

La prévention incendie pour les animaux de compagnie est une étape essentiel pour éviter tout risque d'incendie. En effet, nous ne sommes jamais préparés à voir notre maison ou appartement brûler. Il convient donc de limiter au maximum les risques d'incendie liés aux animaux. Car il faut savoir que de nombreux incendies accidentels sont déclenchés par nos animaux de compagnie.

Tout d’abord, cela peut vous paraître étonnant, mais bon nombre d’incendies domestiques sont déclenchés par nos compagnons à quatre pattes. Pour limiter les risques, un seul mot d’ordre  : être vigilant ! Comme pour les enfants en bas âge, cela commence par un état des lieux complet de votre intérieur, qui permettra de vérifier en détail ce qui doit être changé ou amélioré.

 

Ensuite, dans la cuisine par exemple, où trône votre plaque de cuisson, une chasse au trésor olfactive pourrait conduire à appuyer, du bout des pattes sur les boutons et à allumer un brûleur sans le vouloir. Une solution simple à mettre en place  : recouvrir le sommet de votre cuisinière. Il faut alors s'assurer que les animaux de compagnie ne s'approchent pas trop près de la cuisinière par exemple.

 

Méfiez-vous également des bacs d’eau sur les terrasses en bois. La chaleur dégagée par les rayons du soleil créée un effet loupe lorsqu’il s’agit de verre et cela peut très rapidement générer un départ d’incendie. Optez plutôt pour de l’acier ou de la céramique lors qu’il s’agit de décorer votre extérieur.

 

De plus, si vous aimez créer des ambiances lumineuses avec des bougies, n’oubliez jamais de les éteindre lorsque vous quittez la pièce. Une flamme nue à portée d’un animal peut rapidement être renversée et conduire à un début d’incendie.

prévention incendie des animaux de compagnie

Enfin, comme vous le savez, nos amis les chats adorent s’amuser avec les câbles électriques. Ces derniers étant de plus en plus nombreux, dans notre intérieur, faites en sorte qu’ils soient hors de portée ou débranchez-les après usage.

 

Comment se préparer à faire face à un incendie domestique ?

 

En premier lieu, fabriquez un kit d’urgence couvrant une utilisation sur 7 jours et contenant de la nourriture et de l’eau, des gamelles, de quoi transporter en toute sécurité vos compagnons, les médicaments de chaque animal, des jouets, de la litière si vous possédez des chats et des couvertures.

 

D’un point de vue administratif, regroupez également dans une pochette les dossiers médicaux, les numéros à joindre en cas d’urgence, l’adresse des urgences vétérinaires proches de votre domicile et pourquoi pas, des photos récentes, si vous craignez que vos animaux ne s’échappent. Dans des situations d’urgence, il est essentiel de pouvoir rapidement identifier tous les animaux de compagnie.

sauver animaux d'un incendie

Pour finir, désignez dans votre foyer qui sera responsable de l’évacuation des animaux et choisissez le lieu dans lequel il faudra les mettre en sécurité.  Privilégiez un lieu sûr, suffisamment éloigné du danger et simple d’accès. Vous gagnerez de précieuses minutes pour sortir rapidement, vous éviterez de mettre en danger les membres de votre famille et retrouvez dans le calme vos animaux sans gêner l’intervention des secours.

 

Comment protéger vos animaux de compagnie si un incendie se déclare chez vous ?

 

Si un incendie se déclarer chez vous, il convient alors de rapidement protéger les membres de la famille et les animaux de compagnie. Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'un rat ou même d'un serpent, il faut alors rapidement éloigner l'animal des flammes et le mettre dans une zone sans danger.

Avant tout, sachez que même les animaux de compagnie agissent à l’instinct, aussi les plus téméraires n’hésiteront pas à chercher l’issue de secours la plus facile d’accès pour se hisser à l’extérieur. Aussi, même si l’opération est parfois coûteuse, installer une trappe de sortie pour votre chat ou votre chien pour être très utile en cas d’urgence. Et si vous craignez qu’en se sentant en danger, ils aient tendance à se cacher sous vos meubles, apprenez-leur à utiliser cet accès en cas d'urgence.

 

Vous possédez des oiseaux, des rongeurs bien installés dans une cage  ? Faites en sorte que cette dernière soit visible dans des conditions extrêmes. Dans le cas où vos compagnons vivraient dans une pièce à part, il existe des autocollants à placer sur la fenêtre la plus proche, pour signaler la présence d’un animal aux pompiers et faciliter son évacuation.

 

Dernier conseil, si vous pensez que votre organisation peut être améliorée, demandez des conseils à votre vétérinaire et échangez avec d’autres possesseurs d’animaux. Il existe de nombreuses astuces pour savoir ce qu’il faut faire si la confusion et le chaos prennent trop d’ampleur et réagir aux mieux pour le bien-être de vos animaux de compagnie.

prévention incendie pour nos animaux domestiques

 

En résumé, si dans les lieux publics, l’issue de secours est toujours très visible pour nous permettre de gagner du temps en allant se mettre à l’abri, en attendant l’intervention des secours, pour les animaux de compagnie, c’est un peu la même chose  ! En tant que propriétaire responsable et soucieux, il est important de prévenir les risques, d’anticiper les actions à mettre en place pour ne pas céder à la panique, si un incendie se déclare chez vous ou en présence de vos animaux de compagnie.
N’hésitez pas à répéter le scénario catastrophe, digne d’un film hollywoodien pour les plus créatifs car, le temps investi pour vous aider à surmonter sans trop de dégâts, une situation d'urgence, évite bien des regrets.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

animaux, conseils, danger, incendie, risque

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand