Loading...

Bien choisir son chien d’appartement

Bien choisir son chien d’appartement

Bien choisir son chien d’appartement

Bien choisir son chien d’appartement, voilà une interrogation qui s’impose à de nombreux futurs maîtres qui ont le bien-être canin à cœur. Elle les pousse à prendre un long moment de réflexion afin de choisir un chien adapté à leur style de vie.

Quels sont les critères à prendre en considération pour une cohabitation optimale ? Quelle race est la mieux adaptée pour une vie d’appartement ? Vous découvrirez rapidement que bien choisir un chien d'appartement n'est pas une affaire simple ni évidente. D'autant plus que cela représente un engagement et une responsabilité non négligeable.

Cet article va vous dresser les critères les plus importants à prendre en considération pour bien choisir son chien d’appartement tout en sachant que LE "meilleur chien d’appartement" reste un mythe, de même que vous lister un top 10 des meilleurs chiens d’appartement serait fort hasardeux.

Comment choisir un chien d’appartement ?

La meilleure taille pour un chien d’appartement :

Critère très important. Il doit être en adéquation avec la taille de l’appartement dans lequel vous vivez. En effet, il est important que votre chien d’appartement ainsi que vous-même puissiez vous sentir bien dans votre espace sans toutefois être à l’étroit.

Un autre détail en relation avec l'appartement est souvent négligé bien qu'il a son importance, c'est l'étage où se trouve votre appartement. Si votre immeuble ne dispose pas d'un ascenseur, les escaliers pourraient s'avérer pénibles pour les chiens sur courtes pattes. En effet, les dévaler rapidement pourrait provoquer un stress pour les articulations et le dos de votre chien.

Le type et le caractère du chien :

Le choix de votre chien d’appartement doit aussi prendre en considération l’adéquation de votre caractère ainsi que votre mode de vie avec celui de votre chien. Ainsi, des informations sur la famille étendue d’une race ainsi que sur les parents du chien sont souvent une indication précieuse sur la personnalité.

Le temps que vous allez consacrer à votre chien

Votre emploi du temps vous éloigne-t-il de votre appartement toute la journée ? Votre chien aurait-il la possibilité de sortir plusieurs fois par jour ? Les réponses à ces questions impacteront de façon importante le choix de la race de votre chien.

chien dans l'appartement

En effet, sachez que certaines races sont incapables de se passer de leur maître sur une longue période de temps et supportent mal la solitude qui développe chez eux un stress ou une anxiété pouvant induire entre autre une perte de poil intense. D'autant plus que bien que le temps qu'un maître passe à s'occuper de son chien n’est pas une corvée, mais il y aura peut-être des jours où cela ne sera pas forcément très agréable (pluie, grand froid…etc.) mais où vous allez quand même devoir prendre du temps pour votre chien pour le nourrir, le promener ou encore lui faire sa toilette.

La présence d’enfants dans l’appartement

Là encore c’est un critère non négligeable. Les enfants adorent jouer avec les animaux de compagnie. Certaines races de chien sont ravies de cela et le leur rendent bien alors que d’autres supportent mal la brusquerie enfantine.

Aussi, certains chiens de petite taille sont fragiles et les manipuler d’une façon maladroite peut les blesser. Surtout dans un appartement où votre chien cohabite avec des enfants, il doit pouvoir disposer d’un endroit calme où il peut se retirer au besoin. Sans oublier qu’en-dessous d’un certain âge, il ne faut jamais laisser un enfant seul sans surveillance avec un chien.

Le tempérament aboyeur

L’arrivée d’un chien dans votre appartement risque d’influencer votre relation avec vos voisins, surtout s’il est de tempérament aboyeur. Dès lors, il y a certaines règles à observer pour continuer d'entretenir de bonnes relations avec votre voisinage. Néanmoins, sachez que dans tous les cas, la nature de votre chien le poussera parfois à s’exprimer par les aboiements, c’est dans ces gênes et on y peut rien. Si vraiment cela devient problématique, il ne faut pas hésiter à enlever les facteurs d'anxiété ou de stress pour votre chien. Demander l’aide d’un éducateur canin peut dans certains cas s’avérer très utile.

chien seul à la maison

Notez que pour les aboiements, il existe de fortes variations individuelles. Il existe des lignées de chiens qui sont de bons aboyeurs ce qui en fait de bons chiens de garde, et d’autres, de nature calme ou paresseuse, qui ne le sont pas. Ainsi, pour ce critère aussi, des informations sur la famille étendue de la race du chien ainsi que sur ses parents sont une indication précieuse à ne pas négliger.

Au final, quel chien d’appartement choisir ?

Bien choisir son chien d’appartement n’est pas une mince affaire tant les critères et les variables à prendre en compte sont nombreuses. Nous avons passé en revue dans cet article les critères les plus cruciaux afin de vous aider dans votre choix. Mais sachez que d’autres critères existent comme le budget, le rapport du chien avec vos autres animaux de compagnie, une dépense d’énergie suffisante…etc.

Pour bien choisir votre chien d’appartement, il faudrait donc résoudre une équation complexe à plusieurs inconnus. La race du chien, le tempérament ainsi que le caractère des parents du chien choisit en sont les principales variables. En effet, elles peuvent vous en dire beaucoup sur votre chien tant il y a de disparités, y compris dans un même groupe de chiens d’appartement. La dernière variable dans ce cas, et non des moins importantes, serait la grande capacité d’adaptation du chien à votre propre mode de vie qui reste en tout et avant tout la clé du choix d'un chien d'appartement.  


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien appartement, chien petite taille, chien tempérament, choisir son chien, choix de race de chien, petits chiens

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand