Loading...

Inscription au LOF et confirmation des chiens de race

Inscription au LOF et confirmation des chiens de race

Qu'est-ce que le LOF ? Comment inscrire son chien au LOF ? Comment obtenir un Pedigree d'un chien de race ? Dans le cas de chiots ou chiens de race, l'inscription du chien au Livre des Origines et sa confirmation pour obtenir son Pedigree sont des étapes essentielles. Que ce soit pour les éleveurs canins ou les particuliers possédant un chien de race. Voici les explications sur le LOF et le Pedigree des chiens de Race. Le guide pour tout savoir sur l'inscription au LOF et la confirmation des chiens de race.

 

Qu'est-ce que le LOF ?

 

Que veut dire LOF ? Le LOF est l'abréviation de Livre des Origines Français. Ce livre répertorie et classifie toutes les origines des chiens de race français. Le Livre des Origines Français a été créé en 1885 sur un format papier à l'époque dans le but de garantir la pureté des races canines. Il s'agit maintenant d'un fichier informatique regroupant La définitions de L.O.F. désigne donc un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race.

Les statistiques concernant les races populaires, les races de chien préférées des français, ... sont généralement calculées d'après les données du LOF. Le Livre des Origines Français permet également de suivre les tendances concernant les effectifs et notamment les naissances des chiens de race.

Il existe également quelques habitudes et règles pour les chiens inscrits au LOF. Les propriétaires d'un chiot de pure race attribue généralement la première lettre des noms liée à l'année en cours. Chaque nouvelle année, on bascule sur une nouvelle lettre de l'alphabet qui suit l'année précédente. Cette tradition d'attribution des lettres par année est donc héritée du LOF.

Il existe plusieurs solutions pour inscrire son chien au LOF. Il est notamment possible de :

  • Inscrire votre chien au LOF au titre de la descendance.
  • Inscrire votre chien au LOF à titre initial.
  • Inscrire votre chien au LOF au livre d’attente.
  • Inscrire votre chien au LOF au titre de l’importation.

Il s'agira ensuite de faire confirmer son chien si vous souhaitez le faire se reproduire. Attention, il ne faut pas confondre LOF et Pedigree des chiens de race. Le LOF et le Pedigree sont deux documents distincts, le premier répertoriant les chiens de race, le second attestant de la généalogie et des origines du chien.

inscrire chien au LOF 

Qu'est-ce que le Pedigree ?

 

Le Pedigree est un document officiel attestant de la généalogie d'un chien de race. Comment obtenir le Pedigree de son chien ? Le Pedigree d'un chien est obtenu après l'inscription de son chien au LOF. Ainsi, seuls les chiens inscrits au LOF obtiennent ce document présentant la généalogie du chien. Grâce au Pedigree des chiens de race, il est possible de retracer les origines précises de chaque animal.

 

Comment inscrire son chien au LOF ?

 

Pour inscrire son chien au Livre des Origines Français, il existe plusieurs solutions en fonction du cas de figure. En effet, la généalogie du chien, ses origines et même son lieu de naissance sont autant de critères qui permettent d'inscrire son chien au LOF. Néanmoins, la demande d’inscription au LOF est soumise à une liste précise de documents (certificat de naissance, identification par tatouage du chiot...) ainsi qu'à une séance de confirmation. Certains maîtres appellent cela "faire lofer son chien".

L'inscription des chiens au LOF n'est pas gratuite également. Découvrez les tarifs pour inscrire son chien au LOF. Concernant les processus d'inscription des chiens de race au LOF, voici les deux moyens principaux d'enregistrer son chien au Livre des Origines de la race :

  • Inscription au titre de la descendance si les parents sont enregistrés définitivement au LOF. Une confirmation sera nécessaire pour l'inscription définitive.
  • Inscription à titre initial si les parents ne sont pas inscrits au LOF ou si les origines du chien ne sont pas connues. Une confirmation sera nécessaire pour l'inscription définitive.

Le moyen le plus fréquent d'enregistrer son animal de compagnie au LOF est l'inscription au titre de la descendance. Car pour un chiot acheté dans un élevage canin sérieux, les parents sont déjà confirmés au LOF. Cet éleveur vous délivrera alors un certificat de naissance qui constituera une inscription provisoire au LOF en attendant la confirmation. Il est également possible d'inscrire son chien au LOF en demandant une inscription au livre d’attente ou au titre de l’importation.

 

Confirmer son chien de race

 

Pour inscrire définitivement son chien au LOF, la confirmation est une étape obligatoire. Dans le cas d'une inscription au titre de la descendance, il s'agit d'un enregistrement provisoire au Livre des Origines Français (L.O.F.). Le chien est inscrit au LOF mais n'a pas de Pedigree. Pour bénéficier de tous les avantages d'un chien de race enregistré au LOF, une confirmation au titre de la descendance ou initial doit être passée. Découvrez en détails comment faire confirmer son chien.

 

Pourquoi faire confirmer son chien ?

La confirmation d'un chien permet de vérifier que le chien respecte parfaitement les standards de la race. Il s'agit d'un examen de confirmation pendant lequel un juge analyse les attributs physiques de l'animal. Une fois l'exament de confirmation passé avec succès, vous obtiendrez le Pedigree définitif du chien.

Le vrai avantage de la confirmation est de permettre à votre chien de devenir reproducteur LOF.

confirmation chien au lof et pedigree 

Déroulement de la confirmation

Comment se déroule la confirmation d'un chien ? Tout d'abord, votre chien doit être inscrit à titre provisoire au LOF et avoir l'âge requis pour passer l'examen de confirmation. Cet âge minimum est en fonction de la race canine et à vocation à ne confirmer que des chiens ayant atteint leur taille adulte. Il est possible de faire confirmer son chien lors des concours et expositions canines en France. Ces événements canins sont organisations par les associations et clubs canins de chaque race.

Pour pouvoir passer l'examen de confirmation de race, il convient de d'avoir à sa disposition les documents officiels suivants :

  • Le certificat de naissance du jeune chien de race qui constitue l'inscription provisoire au LOF.
  • La carte d’identification par tatouage qui permettra le suivi précis de votre chien (ses origines, ses portées, ...).
  • Le formulaire d’examen de confirmation ainsi que le règlement des frais de la confirmation (environ 25€).

Lors de l'examen, le juge analysera l'aspect physique et le comportement de chaque chien de race. L'objectif étant de veiller à ce que le chien respecte les standards et critères de la race. Si votre chien réussie l'examen, il deviendra alors officiellement un chien reproducteur LOF ayant un Pedigree.

 

Pourquoi inscrire son chien au LOF ?

 

L'inscription au LOF offre de nombreux avantages aux propriétaires de chiens de race mais également aux éleveurs canins. L'intérêt principal de l'inscription au LOF étant l'assurance d'avoir un chien qui respecte tous les standards de race. Qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un éleveur, chacun a tout intérêt à confirmer son chien puis à l'inscrire au LOF. Voici les raisons d'inscrire son chien au LOF :

  • Les élevages canins peuvent inscrire leurs chiens au LOF afin d'obtenir une appellation "pure race". L'inscription au LOF est obligatoire pour obtenir le statut de race pure. Ainsi, cet élevage sera reconnu pour la qualité de ses portées de chiots et pourra suivre l'arbre généalogique de leurs chiens afin de lutter contre la consanguinité du chien de race. L'objectif est donc de promouvoir la pureté de la race du chien. Aussi, l'inscription au LOF est nécessaire pour réaliser des saillies entre pures races.
  • Les particuliers souhaitant acheter un chiot de race peuvent l'inscrire au LOF afin de faire reproduire leurs chiens ou de s'inscrire à des expositions et concours canins. En effet, certains concours canins ou disciplines sportives sont réservés aux chiens de pure race ayant un Pedigree.

Concernant la confirmation, cette étape est essentielle pour faire reproduire un chien de race. Dans le cas d'un chien de race non confirmé, ses chiots ne pourront être inscrits au LOF. Il faut donc faire confirmer son chien de race si vous souhaitez réaliser une saillie et faire reproduire votre chien.

Dans le cas d'un chien non inscrit au LOF, cet animal sera qualifié de "type", "apparence de race" ou encore croisé. Ces notions sont très importantes légalement dans les annonces de vente de chiots.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 11 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien de race, confirmation, livre des origines français, lof, pedigree, pure race

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand