Loading...

Comment tondre son chien ?

Comment tondre son chien ?

Comment tondre un chien ? Comment toiletter soi-même son chien ? Selon la race, le pelage et la saison, la tonte du chien ou du chiot peut être conseillée. Vous pouvez alors prendre rendez-vous dans un salon de toilettage canin ou effectuer vous-même la tonte des poils de votre chien. Découvrez la technique pour tondre son chien à l'aide de ciseaux ou d'une tondeuse. Les explications pour savoir comment tondre un chien comme un pro.

 

Pourquoi tondre son chien ?

 

Il faut savoir que tondre les poils d'un chien n'est jamais une nécessité. En effet, le pelage canin est naturel et offre de nombreux avantages à nos compagnons : isolant naturel pour rafraîchir ou réchauffer l'animal, protection contre les UV, ... Alors, pourquoi tondre un chien ? Pourquoi faut-il raser un chien ?

Il existe de bonnes raisons de toiletter un chien. Surtout les chiens avec les poils longs. Voici quelques raisons pour tondre et couper les poils de son compagnon canin :

  • Pour les chiens aimant profiter des espaces extérieurs, les longs poils favorisent l'apparition de parasites (tiques, puces, ...) quand ils sont humides.
  • Dans le cas d'importants nœuds dans les poils, si vous ne brossez pas assez votre animal de compagnie, la tonte des poils peut être la meilleure solution.
  • Certaines races, telles que les bichons et caniches, ont un poil précieux et blanc nécessitant un entretien stricte. La tonte du pelage permet de faciliter cet entretien en réalisant une coupe courte.

Attention, il ne s'agit pas de raser son chien mais bien de tondre ses poils plus courts. La tonte permet alors d'assurer le bien-être de son animal et pour certaines races canines, d'assurer un certain esthétisme à son animal de compagnie. En effet, le toilettage est plus souvent une question de beauté canine que de réel besoin pour l'animal de compagnie.

Si vous souhaitez tondre votre chien, il convient de respecter certaines règles : avoir une tondeuse adaptée aux poils de votre toutou, connaître la technique de tonte et rassurer son chien pendant le toilettage. Dans le cas contraire, vous risquez de blesser l'animal et de l'effrayer.

 

Conseils pour tondre son chien

 

Avant de commencer à tondre son chien, voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette mise en beauté. Outre le matériel et le coup de main, certaines astuces permettent de tranquilliser l'animal qui se laissera facilement couper les poils. Ces astuces sont particulièrement utiles si vous toilettez vous-même votre chien pour la première fois.

 

Avoir la bonne tondeuse pour tondre son chien

Les toiletteurs professionnels peuvent en attester, s'équiper du bon matériel facilite grandement la tonte du chien. Il faut donc choisir une tondeuse pour chien adaptée aux poils de votre bête.

Généralement, les particuliers optent pour des tondeuses pour chien de qualité professionnelle avec deux vitesses de coupe. Ainsi, il est possible de baisser la vitesse, et donc le bruit de la tondeuse, à proximité des parties sensibles telles que les oreilles. Aussi, la tête de coupe doit être choisie en fonction des robes du chien (longueur et texture).

comment tondre son chien soi-même 

Avant de procéder à la tonte

Dans le cas d'une première tonte du chien, il convient de l'habituer quelques jours avant au bruit de la tondeuse. Pour cela, si suffit de lui faire écouter le son de la tondeuse de plus en plus proche pour habituer votre chien à la tondeuse. Certains animaux de compagnie iront même jusqu'à sentir la tondeuse. Si votre chien a déjà été toiletté dans un salon, il devrait être familier du bruit de la tondeuse.

Si l'animal reste calme en entendant la tondeuse, n'hésitez pas à le récompenser avec des caresses ou une friandise. Ces gestes le rassureront et lui feront comprendre que la tondeuse est inoffensive.

Il est recommandé de se faire aider d'une seconde personne lors d'une première tonte. Qu'il s'agisse de calmer l'animal, le tenir pour la tonte des zones sensibles, cette aide supplémentaire permettra de ne pas blesser le chien.

Si votre chien est trop agité ou a peur de la tondeuse, il ne faudra pas effectuer la tonte directement mais continuer de l'accoutumer progressivement avec la tondeuse.

couper poils chien avec ciseaux 

Étapes pour tondre son chien

 

Les étapes pour tondre un chien ne sont pas nombreuses mais l'opération peut durer plus ou moins longtemps selon le type de poils de l'animal (poils longs ou mi-longs), son gabarit et surtout sa réaction face à la tondeuse. Si votre chien se laisse couper les poils, la tonte peut durer moins de 10mn par exemple. Découvrez comment toiletter votre chien à la maison en quelques étapes !

Voici les étapes à suivre pour tondre son chien soi-même pour la première fois :

  1. Placez à proximité de vous et de l'animal le matériel nécessaire (tondeuse, tête de coupe, ciseaux et peigne).
  2. Commencez par tondre l'excédent de poils présents sur le haut du dos et la tête du chien. Pour cela, placez la tondeuse à plat sur le corps de l'animal et tondez dans le sens du poil.
  3. Pour tondre les pattes du chien, positionnez ses pattes en extension et posez la lame de la tondeuse à plat sur le poil tout en prenant soin aux articulations. Une coupe aux ciseaux peut être nécessaire pour couper les poils des coussinets.
  4. Pour les zones sensibles comme les oreilles ou les tétines, prenez soin de sélectionner la vitesse inférieure et de ne pas couper l'animal. Prenez soin de repérer les tétines préalablement.
  5. Pour couper les poils sur le museau du toutou et proches de ses yeux, utilisez les ciseaux.

Si votre chien est agité, positionnez votre seconde main sur lui pour le calmer. Une technique de tonte efficace est de procéder par bandes successives en suivant cet ordre : la nuque, l’encolure, puis le dos de l'animal jusqu'à l'arrière, ensuite les flancs et enfin la poitrine (attention aux tétines). Pour finir la tonte du chien par les pattes et la tête dont les oreilles. Si la première tonte se passe sans blessure, les prochaines seront d'autant plus faciles.

apprendre à tondre un chien 

Apprendre à tondre son chien en vidéo

 

Pour apprendre à tondre un chien, rien de mieux qu'une vidéo. Le toilettage chez soi d'un chien avec une tondeuse électrique et des ciseaux peut sembler compliqué. Un toiletteur professionnel vous explique pas à pas la technique pour tondre son chien comme un pro et en toute sécurité. La vidéo montre comment effectuer un toilettage canin.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par ChatNinja
Ajouté 13 Novembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand