Loading...

Quelques conseils avant d’acheter un chien

Quelques conseils avant d’acheter un chien

Vous rêvez d'avoir un chien et souhaitez vous lancer dans l'aventure? Vous allez vivre des moments formidables avec votre animal de compagnie. Une vraie complicité peut naitre entre l'homme et l'animal. Cependant, le chien est un animal qui demande de l'attention. Vous devrez vous en occuper de façon quotidienne et réorganiser vos journées, votre temps libre et vos vacances en fonction de lui. Vous trouverez dans cet article quelques conseils avant d'acheter ou adopter votre premier chien.

Se poser les bonnes questions avant d'adopter un chien

Adopter ou acheter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère car vous vous engagez pour une dizaine d’années voire plus. Si vous savez que votre situation professionnelle ou personnelle venait à changer d’ici quelques mois, prenez bien le temps de réfléchir avant de vous lancer dans l’aventure. Par exemple, si vous pensez déménager, est-ce que votre futur foyer sera approprié pour votre chien. Si vous changez de métier, aurez-vous assez de temps pour vous en occuper… Sachez que les abandons de chien sont dans 80% des cas dus à un changement dans la vie des propriétaires (séparation, déménagement, enfant…).Un chien est un être vivant dont vous serez à charge jusqu’à la fin de ses jours ! Vous en êtes donc responsable. Ensuite, il faut bien évaluer le temps que vous pourrez lui consacrer. Les futurs maîtres ne se rendent pas toujours compte qu’un chien demande beaucoup d’attention. Même si vous avez de l’espace ou un jardin, les chiens ont besoin de jouer et d’avoir une présence humaine. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il faudra également réfléchir à vos weekends et vacances. Avez-vous quelqu’un qui acceptera de le garder ? Evaluez donc en amont le temps que vous avez à consacrer à votre chien. Enfin, un chien a un coût non négligeable. Outre l’achat du chien, préparez un budget prévisionnel en amont afin d’évaluer le coût mensuel de votre animal. Vous verrez que l’entretien peut être assez important.

chiot noir

La première source de dépense est la nourriture. Elle sera évidemment proportionnelle à la taille et la race de votre chien mais surtout à la qualité des aliments achetés. Cela peut passer du simple au double. Notez cependant que la nourriture discount peut causer des problèmes de santé à votre chien et engendrera donc des frais de santé supplémentaires. La deuxième source de dépenses sont les frais vétérinaires. Entre les vaccins et les maladies, il vous faudra anticiper ces dépenses. Il n’est pas étonnant de se voir facturer 200 euros l’intervention d’un vétérinaire en weekend. Comme les humains, les chiens ont des maladies parfois graves, qui nécessitent des opérations ou des traitements souvent onéreux. Globalement, comptez entre2000 et 2500 euros par an.

Quel est l’âge idéal pour acheter un chien ?

Idéalement, il vaut mieux prendre un chiot qu’un chien déjà adulte. Il est en effet plus facile d’éduquer un chien jeune. Son caractère est alors encore malléable et vous aurez plus d’autorité. Une fois passé 5 mois, il aura acquis des réflexes et des habitudes, difficiles à gommer. En revanche, vous devez absolument attendre la fin de la période de sevrage. Cette période de sevrage se situe entre 2 et 3 mois. Le chiot ne doit pas être séparé de sa mère avant cette date, au risque d’avoir des troubles du comportement ou être agressif. Rien ne vous empêche de l’acheter en amont et de l’acquérir une fois sevré. Certains préfèrent même acheter leur chien entre 5 et 10 mois. Un jeune chien aura certes déjà acquis quelques réflexes, mais les vétérinaires détectent beaucoup plus de maladies une fois les 5 mois passés. Mais un chiot a tout à apprendre. Il faut l’éduquer, lui apprendre, et lui donner tout votre amour afin qu’il se sente en confiance. Un chien adulte ayant déjà appris les règles de base s’adaptera plus rapidement. Les chiots ont de l’énergie à revendre et feront donc beaucoup de bêtises, il faudra donc apprendre à canaliser votre chiot et trouver le ton adéquat pour vous faire obéir.

chiot mignion

Comment préparer l’arrivée de votre chien

L’arrivée de votre chien s’anticipe un minimum car votre chiot sera surement apeuré et sans repère. Commencez par lui trouver son lieu de vie. Il a besoin d’avoir un endroit qui lui est réservé, un endroit où il ira dormir et manger. Les chiens ont besoin d’un repère fixe afin de comprendre que votre maison est aussi la leur. Préférez cet emplacement dans un endroit calme et confortable. Les premiers jours de son arrivée, un chien doit impérativement être tenu en laisse. N’ayant aucune habitude des lieux, s’il s’échappe il ne sera pas à même de revenir. Vous pouvez lui faire visiter les alentours ou votre jardin afin qu’il prenne connaissance des lieux. Ensuite, montrez-lui son lieu de couchage, sa gamelle et ses jouets. Les chiens sont très intelligents. Il comprendra vite que ces objets sont les siens. En revanche, ne changez pas toutes vos habitudes pour lui. Le chien doit aussi se faire à vos règles. Même s’il pleure ou est triste ne passez pas non plus votre journée à le câliner, il aura encore plus de mal à se détacher de vous lorsque vous serez absent. Vous l'aurez compris, un chien est un membre à part entière de votre famille. Vous devez vous en occuper quotidiennement et adapter votre vie en fonction de lui. Une fois votre décision prise, faites en sorte qu'il se sente en sécurité mais ne le chouchoutez pas trop.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 19 Octobre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand