Loading...

Selkirk Rex

photo Selkirk Rex Chats

photo Selkirk Rex Chats photo Selkirk Rex Chats

Le chat Selkirk Rex est apprécié pour sa ressemblance à une peluche ou un petit mouton. Le Selkirk Rex est race de chat très récente. Originaire des États-Unis d’Amérique, plus précisément du l’État du Wyoming. Ce chat se distingue de par sa robe à poil frisé qui en fait un chat atypique. Il a un caractère très sociable et est très vif d'esprit.

De plus en plus d'élevages et de chatteries se spécialisent dans la race Selkirk Rex. Vous pourrez donc trouver des chats et chatons Selkirk Rex à adopter en France. Tout savoir sur la race Selkirk Rex.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Selkirk Rex

 

Le Selkirk Rex est nouvelle race de chat, très récente. Originaire des États-Unis d’Amérique, plus précisément du l’État du Wyoming, ce chat se distingue de par sa robe à poil frisé.
En 1987, l’éleveuse Jeri Newman, entreprit de croiser une femelle à poils frisés qu’elle avait adopté, avec le Persan noir dont elle était propriétaire. Au sein de cette portée de 6 chatons, 3 virent le jour avec les mêmes caractéristiques de robe que leur mère. Parmi eux, un mâle noir et blanc à poil court fut sélectionné pour bâtir les standards de la race. Afin de rendre hommage à son beau-père, l’éleveuse choisit de baptiser cette nouvelle race de chat : Selkirk Rex.

Reconnue par le la TICA en 1992 et par le CFA en 2000, ce chat n’a aucun lien de parenté avec ses cousins Devon Rex et Cornish Rex.

 

Caractéristiques physiques du chat Selkirk Rex

 

À quoi ressemble un chat Selkirk Rex ? Quelles sont les caractéristiques physiques de la race Selkirk Rex ? Ces chats sont facilement reconnaissables car ils sont frisottés comme des moutons. Néanmoins, il s'agit d'un chat d'exception et il est encore très rare d'en croiser. Tout savoir sur l'apparence et les propriétés physiques du Selkirk.

 

Poids et taille du chat Selkirk Rex

De taille moyenne à grande, le chat Selkirk est généralement bien musclé. Concernant le poids des chats de la race Selkirk, il dépend du sexe de l'animal. Il faut compter entre 3 à 5kg pour une femelles et entre 4 à 6kg pour un mâle de cette race.

Ces chats sont d'ordinaire assez grand. La taille du chat Selkirk Rex varie de 28 à 30cm au garrot pour les femelles et de 29 à 32cm au garrot pour les mâles, avec une tolérance de 1cm en plus ou en moins.

Étant une race très récente, les standards physiques de la race pourront encore évoluer dans les années à venir.

 

Robe et poils du Selkirk

Le poil du Selkirk Rex est frisé, épais, assez dense et à la tendance pelucheuse. Cette fourrure bouclée a rendu très populaire la race. De ce fait, le Selkirk est souvent comparé à un petit mouton à cause de ses poils frisés.

Sa robe peut être de toutes les couleurs. Pour cette race, il est autorisé d'accoupler un chat Selkirk avec un British (shorthair ou longhair). Ce qui peut impacter la robe des chats de cette race.

 

Apparence générale des chats Selkirk Rex

Contrairement aux autres races Rex, le Selkirk Rex dispose de trois types de poils, poil de garde, sous-poil et poil de jarre et tous sont frisés. Il diffère également du LaPerm en matière de fourrure, la sienne est bien plus dense et pelucheuse.

Le Selkirk Rex est donc un chat avec une corpulence massive, de taille moyenne à grande, aussi puissant que musclé. Si ses pattes sont courtes, tout comme son corps, ses pieds sont grands et ronds.

Sa tête large aux contours arrondis et son nez court, bien incurvé, sont séparés par des joues fortes, aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Ses oreilles de tailles moyennes sont bien espacées sur le sommet de sa petite tête, ce qui lui donne des allures de peluche. Ses yeux bien ronds peuvent avoir différents coloris : cuivres, or, jaunes, orange ou verts.

Enfin, sa queue bien épaisse, garnie de boucles serrées, ne s’effile qu’à l’extrémité

 

Caractère du Selkirk Rex

 

Le Selkirk Rex est un félin amical et sociable qui apprécie la compagnie des autres félins, mais également des chiens. De nature réservée avec les êtres qu’il ne connait pas, loin d’être bagarreur, il peut se montrer méfiant lorsqu’il sent de l’agressivité.

Tendre et fidèle, il fait partie des animaux de compagnie qui réclame beaucoup d’attention de la part de leur maître. Il peut de temps en temps se montrer un peu capricieux quant à la nourriture et au confort que lui offre sa famille.

Comme beaucoup de chats, il n’aime pas que l’on essaye de s’approprier son territoire et gare à celui ou celle qui s’y tentera, il pourrait se retrouver dans une drôle de situation.

Sa vivacité d’esprit fait du Selkirk Rex un chat facile à éduquer qui comprendra très rapidement s’il a fait une bêtise. Sa nature tranquille et tolérante fait de lui un compagnon idéal, même pour une famille avec des enfants en bas âge.

En résumé, le chat Selkirk Rex a un tempérament social et doux. Il s'adapte très bien à la vie en appartement et en famille. De plus, c'est un chat qui aime les câlins et qui ronronne facilement. Soit un animal de compagnie idéal !

 

Santé du Selkirk Rex

 

Espérance de vie du chat Selkirk Rex

Quelle est l'espérance de vie des chats Selkirk Rex ? Un chat Selkirk Rex vit généralement entre 15 à 20 ans (moyenne d’environ : 17 ans). Cette durée de vie dépend de plusieurs facteurs comme les croisements et la généalogie du chat.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Selkirk

Le Selkirk Rex est un chat robuste et rustique qui tombe rarement malade. Du fait que cette race féline n'est apparue qu'en 1987 et des croisements avec d'autres races de chats (Persan et British), cette race est victime de certaines maladies génétiques.Alors, quelles sont les maladies fréquentes chez le Selkirk ?

Comme tous les chats, il peut attraper la leucose féline. Cette maladie, aussi appelée Syndrome d’Immunodéficience féline et très proche du SIDA. Il n’y a cependant pas d’inquiétude à avoir, car elle ne se transmet pas aux humains. Même si à l’heure actuelle, il n’existe pas de remède pour venir à bout de ce virus, un vaccin de protection existe et il est efficace dans plus de 80% des cas.

 

Entretien du Selkirk Rex

 

Mode de vie d'un chat Selkirk Rex

Le Selkirk Rex est un animal facile à vivre qui trouvera sa place dans un appartement, dans une maison, aussi bien la campagne qu’en ville. Notez cependant qu’un jardin pourrait lui permettre d’exprimer ses talents de chausseur hors pair. Même s’il n’est pas très regardant, il a tendance à préférer les lieux confortables où il se sent en sécurité.

Côté gamelle, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, il aime les croquettes et la pâtée à condition qu’elles soient de qualité.

Gare à la solitude, ce chat n’aime pas se sentir délaissé et il aime rapidement le faire, parfois d’une très vilaine manière, à son propriétaire.

 

Soins et toilettages pour un Selkirk

Son poil massif et bouclé nécessite un brossage hebdomadaire pour lui éviter les boules de poil dans la gorge, mais aussi l'utilisation d'une brosse adaptée à son type de poil. Un entretien régulier avec une brosse vous permettra d'éliminer les poils morts.

Il s'agit d'un chat propre qui se toilette plusieurs fois par jour. Il est donc facile de prendre soin et de s’occuper du Selkirk malgré sa fourrure frisée et pelucheuse.

Expérience et avis des maîtres sur le Selkirk Rex

Les éleveurs du Selkirk Rex

DU DOMAINE TSEYANG

  • MAGNIN Murielle
  • SAINT BLAISE
  • +33450327459

DU DOMAINE TSEYANG

  • MAGNIN Murielle
  • SAINT BLAISE
  • +33450327459

PIXIES

  • HERRGOTT-VILLARD Cécile
  • LA ROCHE VINEUSE
  • +33684301100

DE GOUPIL

  • HANSE Hélène
  • MANSIGNÉ
  • +33663815122

DE GOUPIL

  • HANSE Hélène
  • MANSIGNÉ
  • +33663815122
'':
fondu
glisser
Note: