Loading...

Burmilla

photo Burmilla Chats

photo Burmilla Chats photo Burmilla Chats

Chat né d'un croisement accidentel entre un Burmese et un Persan chinchilla, le Burmilla est un félin au tempérament très équilibré entre calme et vitalité. C'est une race de chat au charme certain qui est idéale pour n'importe quel foyer : avec ou sans enfants et autres animaux. Chat d'appartement ou de maison, le Burmilla est heureux tant qu'il a la possibilité de se dépenser.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Burmilla

 

Le Burmilla est une récente race de chat née en Angleterre dans années 1980 d’un croisement accidentel entre un chat Burmese lilas et d’un Persan chinchilla appartenant à une éleveuse de Burmese. S’il est usuel de faire stériliser les chats nés d’une portée accidentelle, la propriétaire des félins fut tellement charmée par les produits de cette union qu’elle décida de commencer un élevage de ce qui sera appelé le Burmilla.

C’est ainsi qu’un second croisement entre Burmese et Persan fut opéré dans le but d’obtenir des mâles à faire se reproduire avec deux femelles de la précédente portée, Gemma et Galatea. Ces deux chattes ainsi que le mâle obtenu, Jacynth, servirent de base pour développer Burmilla et de nombreux chats de la race sont aujourd’hui issus de leurs portées.

Une fois les caractéristiques morphologiques de la nouvelle race fixées, le standard est rédigé et en 1984 apparait la Burmilla Association. Seuls les chats à la robe tipped sont admis dans le standard, les autres robes développées sont acceptées uniquement dans la race (ou le groupe de races) Asian. C’est en 1989 et 1994 que la race est reconnue par une fédération anglaise et la fédération internationale féline.

En France la race est très rare tout comme aux Etats-Unis.

 

Caractéristiques physiques du Burmilla

 

Poids et taille des chats Burmilla

Le Burmilla est un chat de taille moyenne à la corpulence robuste qui pèse entre 3 et 5kg.

 

Robe et poil des chats Burmilla

Le poil du Burmilla est court, épais, soyeux et lisse. Seuls les sujets à poil court sont admis par le standard. Des actes consanguins ont été nécessaires pour permettre d’effacer le gêne à poil long du Persan. Toutefois il arrive encore qu’un chat à poil long naisse, il est alors enregistré au LOOF en tant que race Tiffany bien qu’elle ne soit pas reconnue par la FiFé.

Seuls les robes tipped sont acceptées par le standard. Il s’agit d’une robe unie dont la couleur est présente uniquement à l’extrémité des poils. Toutes les couleurs sont admises sauf le blanc.

 

Caractère du Burmilla

 

Comportement et caractère du Burmilla

Le Burmilla a hérité du caractère de ses ancêtres. C’est un chat relativement calme, sociable et d’un tempérament doux. Il a aussi son côté extraverti qui le pousse à avoir son quart d’heure de folie quotidien. C’est un chat plutôt joueur plein de vitalité.

En somme, le Burmilla a un caractère très équilibré, il sait se montrer calme et affectueux mais garde en lui une partie de folie. Ce chat peut se montrer très bavard et se faire attendre par ses miaulements.

 

Santé du Burmilla

 

Espérance de vie des chats de race Burmilla

En moyenne, le Burmilla vit 12 à 15 ans, avec une longévité plus vieille dans le cas d’un chat en pleine santé.

 

Problèmes de santés fréquents chez les chats Burmilla

Pour l’heure, aucun problème de santé récurrent n’a été enregistré. Il est présenté comme un chat à la santé robuste. Pour autant, cela ne l’éloigne pas des maladies et des accidents, et des visites chez le vétérinaire sont tout de même à envisager au cours de sa vie.

Il ne faut pas non plus faire l’impasse sur les vaccins qui protégeront l’animal de maladies graves qu’il peut attraper par des interactions avec d’autres chats.

 

Entretien du Burmilla

 

Mode de vie idéal pour le Burmilla

Le mode de vie du Burmilla est à cheval entre celui du Burmese et du Persan. Il s’agit d’un chat vif au tempérament joueur mais qui reste facile à vivre et est également affectueux.

Le Burmilla peut être heureux aussi bien en maison qu’en appartement du moment où il possède un espace de jeu et a des maîtres lui portant de l’attention. De plus, la sociabilité de la race en fait un chat idéal quand on a des enfants.

 

Soins et toilettage

Mise à part nettoyer ses yeux et ses oreilles en cas de besoin cette race ne nécessite aucun soin particulier. Comme toutes les autres races de chats il reste important de le traiter contre les puces et les vers. Il est bon de le brosser de temps en temps afin de lustrer sa robe mais cela reste optionnel pour un chat à poil court.

Expérience et avis des maîtres sur le Burmilla

Les éleveurs du Burmilla

DE GRAINOGE

  • KERR Prudence
  • SORÈDE
  • +33468954717

DES RÊVES D'AVALON

  • LIÉVIN Véronique
  • GOURNAY EN BRAY
  • +33235905569
'':
fondu
glisser
Note: