Loading...

Bombay

photo Bombay Chats

photo Bombay Chats photo Bombay Chats

Le Bombay, petit frère du Burmese, est une réplique parfaite de la panthère de salon avec sa fourrure noir et brillante et son corps trapu. Peu populaire en France, il est très connu aux Etats-Unis d'où il est issu de croisements entre Burmese et Americain Shorthair.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bombay

 

Véritable panthère miniature, le Bombay est une race de chat venue des Etats-Unis dont les ancêtres sont apparus dans les années 1950 grâce à l’éleveuse Nikki Horner.

La race est issue de croisements entre des chats de race Burmese Américain et American Shorthair, la finalité était d’obtenir un félin domestique ressemblant à la majestueuse panthère noire. Il aura fallu plus de 20 portées pour que la morphologie de ce qui allait être le Bombay soit ressemblant au résultat souhaité par Nikki Horner.

En 1970, les registres d’élevage américains CFA et TICA reconnaissent officiellement le Bombay comme étant un chat de race. Si sa popularité est certaine dans cette partie du globe, la race a une côte de popularité relativement faible en France et n’est pas reconnue par la Fédération Internationale Féline.

 

Caractéristiques physiques du Bombay

 

Poids et taille des chats Bombay

Le standard de la morphologie du Bombay est identique à celui du Burmese américain. C’est-à-dire un chat de taille moyenne et une morphologie musclée pour un poids compris entre 4 et 4,5kg pour les femelles et 5 à 6 kg pour les mâles.

 

Robe et poil du Bombay

La fourrure du Bombay est court et fin, son pelage arbore un noir de jais satiné uniforme sur tout le corps. Le standard n’autorise aucune autre couleur de robe ni marque, la présence de tache blanche sur son corps est d’ailleurs éliminatoire par le LOOF.

Le Bombay a une robe presque identique à celle de la panthère noir, on dit de lui que c’est une panthère de salon !

 

Caractère du Bombay

 

Le caractère du Bombay représente le parfait chat d’appartement proche de son maître. C’est un félin très sociable, doux et affectueux qui n’hésitera pas à aller chercher du contact avec ses maîtres mais aussi avec les nouveaux venus. Le manque de méfiance du Bombay envers l’inconnu constitue un danger lorsqu’il est amené à vadrouiller à l’extérieur, c’est pourquoi une certaine vigilance est importante.

Il s’avère être davantage un chat d’intérieur car bien qu’il ait quelques quarts d’heure de folie, le Bombay est plutôt du genre à aimer se prélasser dans un endroit confortable à profiter de la chaleur du foyer. Il n’en demeure pas moins un chat très intelligent, capable de vite apprendre à ouvrir les portes de la maison… et même celle du frigo pour répondre à sa grande gourmandise.

 

Santé du Bombay

 

Espérance de vie des chats de race Bombay

En moyenne, l’espérance de vie du Bombay en bonne santé se situe aux environs des 15 ans, mais il n’est pas exclu qu’un chat en parfaite santé atteigne les 20 ans.

 

Problèmes de santés fréquents chez le Bombay

Particulièrement robuste, le Bombay n’est pas sujet à des problèmes de santé pouvant compromettre son pronostic vital. La vaccination de son chat reste tout de même très conseillée si l’on est soucieux de la santé de son compagnon. A effectuer dès son plus jeune âge et à renouveler de façon annuelle, la vaccination des principales maladies assure une protection de qualité.

 

Entretien du Bombay

 

Mode de vie idéal pour le Bombay

Le Bombay est davantage un chat d’intérieur que d’extérieur. Extrêmement sociable, il se sent particulièrement bien au contact d’autres chats et d’humains. Un foyer actif et souvent présent pour s’occuper de lui le comblera.

Véritable pacha, le Bombay aime dormir et n’est pas le chat le plus actif. Ne comptez pas sur lui pour jouer son rôle de chasseur, tout ce qu’il saura chasser à la perfection c’est sa gamelle !

 

Soins et toilettage

Le Bombay ne demande pas d’attention spécifique quant à son toilettage. Pour conserver sa splendide fourrure noire de jais il est fortement conseillé de le peigner plusieurs fois par mois afin de le débarrasser des poils morts et lustrer son pelage.

Des soins réguliers communs à tous les chats sont à lui procurer tel que le nettoyage des oreilles et des yeux à l’aide de lingettes adaptées.

Expérience et avis des maîtres sur le Bombay

Les Bombay inscrits sur AniPassion

Les éleveurs du Bombay

DE MIDGARD

  • RAWYLER-MEUNIER Aurélie
  • HEUQUEVILLE
  • +336-68-52-54-80

DE L'ALANTOLIE

  • BOFFY Patricia
  • LOUÉ
  • +33243870656
'':
fondu
glisser
Note: