Loading...

American Shorthair

photo American Shorthair Chats

photo American Shorthair Chats photo American Shorthair Chats

L'American shorthair est décrit comme un chat au tempérament équilibré et parfait pour tous les types de foyers. Son caractère docile et agréable en fait un bon chat pour une famille avec des enfants.

Chat qui est à l'origine conçu pour la chasse de rongeurs, il conserve aujourd'hui un caractère vif et saura se montrer un bon chasseur.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’American shorthair

 

Race qui tire ses origines des chats de gouttières rapportés par les colons américains pour se débarrasser des rats, l’american shorthair est aujourd’hui davantage un chat de maison qu’un chasseur.

L’american shorthair est issu d’un croisement entre des races aux facultés physiques optimales pour la chasse de rongeurs ainsi que des races plus nobles telles que le Persan, mais aussi le British shorthair. La volonté des colons était surtout de conserver un chat au physique robuste d’un chat de gouttière.

Au départ nommée domestic shorthair, la race a été reconnu en 1966 aux Etats-Unis et a obtenu son nom officiel que l’on connait aujourd’hui. Toutefois en Europe ce chat reste plutôt rare et son acceptation par les associations félines demeure difficile, si bien que certaines refusent de reconnaitre la race.

 

Caractéristiques physiques

 

Apparence générale de chats American shorthair

L’american shorthair est un chat à la morphologie de type semi-cobby, c’est-à-dire un physique athlétique à l’ossature robuste et large. Sa tête est de forme ronde, toute aussi large que le reste du corps et son front est marqué par son crâne arrondi et un museau plutôt court. Ses oreilles éloignées, ses yeux ronds et son nez légèrement aplati lui donnent un charme imparable.

 

Poids et taille

Poids : de 3 à 5kg selon le sexe du chat

Taille : l’american shorthair est un chat de taille moyenne d’environ 30 cm

 

Robe et poil de l'American shorhair

Le poil de l’american shorthair est court, dense ainsi que lustré, il est très agréable au touché et invite à de longues séances de câlins. Toutes les robes sont reconnues par les standards, excepté les couleurs chocolat, lilas, fawn et cinnamon.

Sont également admises les nuances de pelage. La robe la plus appréciée chez cette race est le silver classic tabby, il s’agit en fait d’un pelage gris tigré sur une base plus claire.

 

Caractère de l’American shorthair

 

Caractère de l’animal

L’american shorthair n’a pas perdu son instinct de chasse que l’on retrouve dans son caractère vif et aventureux. C’est un chat qui aime sortir et découvrir de nouveaux horizons. Ce qui, pour autant, n’en fait pas un animal indépendant de son maître. Au contraire, c’est une race de chat très fidèle et loyale envers son maître et qui ne rechigne jamais pour partager un peu d’affection, il est d’ailleurs très docile.

En somme, l’american shorthair possède un caractère équilibré qui se rapproche du caractère idéal associé aux chats : sociable avec l’homme, les enfants et les autres animaux, indépendant mais affectueux et vif.  

 

Santé de l’American shorthair

 

Espérance de vie de l'Americain shorthair

Quelle est l’espérance de vie d'un chat de race american shorthair ?

En moyenne, l’american shorthair vit jusqu’à 15 ans. De très bonnes conditions de santé peuvent amener ce chat très solide jusqu’aux 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez l'American shorthair

Un physique solide pour une santé de fer, l’american shorthair n’est pas sujet à des problèmes de santé particuliers. Toutefois, il faut prendre en compte son caractère casse-cou et ne pas s’étonner de le voir rentrer de ses aventures à l’extérieur avec quelques petits bobos. Pensez à toujours l’inspecter pour vérifier qu’il n’ait rien de grave.

N’oubliez pas de faire vacciner votre chat american shorthair pour le protéger de graves maladies contagieuses que des chats sauvages pourraient lui transmettre.

 

Entretien de l’American shorthair

 

Mode de vie idéal pour l'American shorthair

Le tempérament équilibré de l’american shorthair en fait un chat qui sait s’adapter dans n’importe quel mode de vie. Nul doute que son environnement idéal serait une maison avec jardin avec qu’il puisse jouir de l’espace extérieur et s’adonner à de longues balades pleines d’aventures. Mais la vie en appartement ne lui causerait pas de problème à condition qu’il ait de quoi occuper ses journées.

Cette race de chat convient pour tous types de foyers, avec ou sans enfant et la cohabitation avec un autre animal de compagnie ne sera pas problématique. Attention toutefois avec un lapin ou tout autre rongeur car l’american shorthair a bien conservé son instinct de chasseur professionnel !

 

Soins et toilettage

Mise à part un brossage classique pour retirer les poils morts et limiter les boules de poils ingurgitées, l’american shorthair ne nécessite pas de soins particuliers.

Il faut néanmoins surveiller le poids d’un mâle castré qui devient alors sujet à la prise de poids rapide. Les croquettes « light » adaptées aux chats stérilisés sont à privilégier.

Expérience et avis des maîtres sur le American Shorthair

'':
fondu
glisser
Note: