Loading...

Quelles croquettes pour un chat?

Deltora

Bonjour,

J'ai un chat de 5 ans, et je m'étais déjà renseigné il y a quelques années sur l'alimentation du chat mais les informations étaient assez floues et ça partait un peu dans tous les sens à force de regarder sur différents sites, forums etc... dans mes souvenirs j'avais vu par exemple qu'il n'était pas bon pour le chat par exemple de donner des croquettes composées en majorité de céréales (car un chat dans la nature ne mange pas de céréales)... je pose cette question car avec les années j'ai remarqué que la majorité des chats mourraient des suites d'une maladie rénale (et c'est le cas d'un Maine Coon que j'ai eu pendant 13 ans). Je me suis demandé d'où cela pouvait venir et pourquoi ils sont si nombreux à mourir de ça et j'ai pensé à l'alimentation industrielle, en me disant que les composants n'étaient peut-être pas réellement adaptés à la physiologie d'un chat. 

Je voulais donc connaitre quels sont les réels besoins d'un chat, quelles croquettes (ou autre) pourriez-vous me conseiller, etc? Pour optimiser au maximum la santé de mon chat (à savoir qu'elle est actuellement en très bonne santé), sans l'empoisonner à petit feu ... elle ne sort pas donc ne peut pas chasser et doit compter uniquement sur moi pour la nourrir. :)

Merci!

Jessica

Bonjour,

En effet cela pourrait être une piste... Les chats peuvent être plus sensibles aux problèmes rénaux s'ils sont nourris aux croquettes toute leur vie, cependant ce n'est pas forcément mauvais pour eux, cela dépend des cas. Les pâtés pour chats leur assure évidemment une meilleur hydratation... Nous avons quelques articles qui pourraient peut-être vous intéresser sur la nourriture recommandée pour les chats :

IsaFel

Bonjour,

Je me suis posée aussi la question et je trouve particulièrement que la question doit se poser au cas par cas. Personnellement je te conseille d'aller directement demander l'avis de ton vétérinaire qui verra en fonction de ton ou tes chats, moi c'est ce que j'ai fait et après plusieurs avis et plusieurs test (en prenant des petits sachets de croquettes pour mon chat) j'ai trouvé le bon compromis pour lui :) 

Sinon je te conseille d'aller voir des avis ou des réactions sur protéger son chat, je trouve qu'ils donnent de très bonnes astuces!

Bon courage pour tes choix

Deltora

Bonjour :)

Merci pour les réponses! Pour ce qui est de demander au vétérinaire j'y avais pensé puis je me suis dit qu'il allait sûrement me revendre ses croquettes à lui sans vraiment prendre en compte la santé de mon chat... 

Merci!

johamster

Il vaut mieux donner des croquettes où il est marqué système urinaire sain, surtout si le chat est castré. Il faut vérifier que les croquettes  possèdent plus de 30 % de protéines. Que ce soit celle du vétérinaire ou dans le commerce.

Isabelle Maya

Bonjour,

J'ai 2 chats, de 11 et 6 mois, et après de nombreuses lectures je suis passée aux croquettes sans céréales avec plus de 40% de protéines. Je prends les Purizon que je commande sur Zooplus, en paquet de 6,5 Kg ça me les faits à 6,80 euros le Kg; je trouve le prix plutôt raisonnable pour des croquettes de bonnes qualité. Je leur donne aussi de la pâtée mais ils sont difficiles alors je prends celles du commerce car ils n'aiment pas la Purizon mais je vais bientôt essayer de faire ma propre pâtée avec du poulet et du foie je pense!

Sinon pour demander à son véto il faut être sur qu'il soit honnête car beaucoup ont des intérêts à vendre certaines marques et pas d'autres! Perso quand je lui ais parlé des croquettes sans céréales il m'a dit que c'était un effet de mode et qu'aucune étude prouvait leur bienfait! J'ai trouvé sa réponse limite et après mettre documentée j'ai décidé de passer aux croquettes sans céréales quand même! 

C'est comme les éleveurs qui donnent des kits Royal Canin quand on part avec notre chaton ou notre chiot, ils ont bien été briffé par des conseillers de la marque, et ont certainement des avantages avec cette marque! Je n'ai rien contre Royal Canin, j'en ai donné à mon chien pendant plusieurs années, mais quand on regarde les étiquettes de près on se dit attention!!

Après c'est comme pour tout chacun fait comme il veut mais depuis que je me suis documentée je me dit que je ne serais pas une bonne maîtresse si j'étais resté aux croquettes avec céréales!

johamster

les deux chats de ma fille, un mâle et une femelle, tous les deux stérilisés, ont eu des problèmes urinaires avec les croquettes.

Je lui ai conseillé de varier leur alimentation, un coup, viande, un coup poisson, un coup croquettes, un coup pâté, un coup aliment maison, depuis plus de problèmes.

Isabelle Maya

Le fait de varier est une bonne chose aussi! Mais normalement les croquettes sans céréales de bonnes qualité évitent les problèmes urinaires et limites la prise de poids des chats stérilisés ou castrés!

Avec les miens j'essaie de varier mais ce n'est pas évident car ils sont plutôt difficiles! Je n'ai pas encore tout essayé mais par exemple ils n'aiment pas le thon en boîte!

Auteur du sujet

Deltora
Activité: 13 Août
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section