Loading...

Quelles croquettes pour un chat?

Deltora

Bonjour,

J'ai un chat de 5 ans, et je m'étais déjà renseigné il y a quelques années sur l'alimentation du chat mais les informations étaient assez floues et ça partait un peu dans tous les sens à force de regarder sur différents sites, forums etc... dans mes souvenirs j'avais vu par exemple qu'il n'était pas bon pour le chat par exemple de donner des croquettes composées en majorité de céréales (car un chat dans la nature ne mange pas de céréales)... je pose cette question car avec les années j'ai remarqué que la majorité des chats mourraient des suites d'une maladie rénale (et c'est le cas d'un Maine Coon que j'ai eu pendant 13 ans). Je me suis demandé d'où cela pouvait venir et pourquoi ils sont si nombreux à mourir de ça et j'ai pensé à l'alimentation industrielle, en me disant que les composants n'étaient peut-être pas réellement adaptés à la physiologie d'un chat. 

Je voulais donc connaitre quels sont les réels besoins d'un chat, quelles croquettes (ou autre) pourriez-vous me conseiller, etc? Pour optimiser au maximum la santé de mon chat (à savoir qu'elle est actuellement en très bonne santé), sans l'empoisonner à petit feu ... elle ne sort pas donc ne peut pas chasser et doit compter uniquement sur moi pour la nourrir. :)

Merci!

Jessica

Bonjour,

En effet cela pourrait être une piste... Les chats peuvent être plus sensibles aux problèmes rénaux s'ils sont nourris aux croquettes toute leur vie, cependant ce n'est pas forcément mauvais pour eux, cela dépend des cas. Les pâtés pour chats leur assure évidemment une meilleur hydratation... Nous avons quelques articles qui pourraient peut-être vous intéresser sur la nourriture recommandée pour les chats :

IsaFel

Bonjour,

Je me suis posée aussi la question et je trouve particulièrement que la question doit se poser au cas par cas. Personnellement je te conseille d'aller directement demander l'avis de ton vétérinaire qui verra en fonction de ton ou tes chats, moi c'est ce que j'ai fait et après plusieurs avis et plusieurs test (en prenant des petits sachets de croquettes pour mon chat) j'ai trouvé le bon compromis pour lui :) 

Sinon je te conseille d'aller voir des avis ou des réactions sur protéger son chat, je trouve qu'ils donnent de très bonnes astuces!

Bon courage pour tes choix

Deltora

Bonjour :)

Merci pour les réponses! Pour ce qui est de demander au vétérinaire j'y avais pensé puis je me suis dit qu'il allait sûrement me revendre ses croquettes à lui sans vraiment prendre en compte la santé de mon chat... 

Merci!

Isabelle Maya

Bonjour,

J'ai 2 chats, de 11 et 6 mois, et après de nombreuses lectures je suis passée aux croquettes sans céréales avec plus de 40% de protéines. Je prends les Purizon que je commande sur Zooplus, en paquet de 6,5 Kg ça me les faits à 6,80 euros le Kg; je trouve le prix plutôt raisonnable pour des croquettes de bonnes qualité. Je leur donne aussi de la pâtée mais ils sont difficiles alors je prends celles du commerce car ils n'aiment pas la Purizon mais je vais bientôt essayer de faire ma propre pâtée avec du poulet et du foie je pense!

Sinon pour demander à son véto il faut être sur qu'il soit honnête car beaucoup ont des intérêts à vendre certaines marques et pas d'autres! Perso quand je lui ais parlé des croquettes sans céréales il m'a dit que c'était un effet de mode et qu'aucune étude prouvait leur bienfait! J'ai trouvé sa réponse limite et après mettre documentée j'ai décidé de passer aux croquettes sans céréales quand même! 

C'est comme les éleveurs qui donnent des kits Royal Canin quand on part avec notre chaton ou notre chiot, ils ont bien été briffé par des conseillers de la marque, et ont certainement des avantages avec cette marque! Je n'ai rien contre Royal Canin, j'en ai donné à mon chien pendant plusieurs années, mais quand on regarde les étiquettes de près on se dit attention!!

Après c'est comme pour tout chacun fait comme il veut mais depuis que je me suis documentée je me dit que je ne serais pas une bonne maîtresse si j'étais resté aux croquettes avec céréales!

Isabelle Maya

Le fait de varier est une bonne chose aussi! Mais normalement les croquettes sans céréales de bonnes qualité évitent les problèmes urinaires et limites la prise de poids des chats stérilisés ou castrés!

Avec les miens j'essaie de varier mais ce n'est pas évident car ils sont plutôt difficiles! Je n'ai pas encore tout essayé mais par exemple ils n'aiment pas le thon en boîte!

Isabelle Maya

Tu as mis ce message sur tous les postes ou quoi?

Tu pourrais demander la permission au moins!

Mélanie Cookie Woopy

Bonjour!  J'ai 3 chats une de 10 ans edemi et 2 de 6 ans. 

 

Stérilisé toutes les trois. Leurs croquettes étaient au début Friskies et gelés en pâté. Et ensuite on a pris One Chat stérilisé pour leur digestion ces la meilleur chose à avoir chez soi. Bon après tout le monde ne prend pas la même marque etc.. mais ces croquettes là son réellement bon pour eux. Et il y a toutes sortes de choix aussi avec One. Je vous le conseil vraiment!  

mumette

Bonjour à toutes les passionnées de nos petits félins,

La composition est bio et adaptée en fonction du type, de la race, de l'age, du poids, de la sédentarité/ stérilisé ou non. etc...et des allergies éventuelles. Je dois dire que ce site est très pratique car en plus un des associés est vétau (çà aide).

Oui il est vrai qu'il faut répondre à plusieurs questions (8 ou 9 de mémoire) avant de pouvoir commander mais on est sûre de ne pas se tromper. En plus le truc sympa est que si on joint une photo de son chat (ou de son chien), sa photo est imprimée sur le sac !  ;-)

A bientôt et bonne journée à toutes

Pascale57

 Bonjour,

Après avoir regardé un reportage télévisé, sur les croquettes sans céréales, mon mari a voulu en changer. J'ai toujours pris de la marque ( hill's) au poulet, pour mes 4 chats et ma chienne, yorkshire.

Je me suis renseignée et ai choisi CANAGAN au poulet, pour chats  de tous âges. Je verrai à l'usage  s'il y a un mieux.

Il y a quelques années, j'ai perdu mes 2 siamois, et plus tard, mon chien, yorkshire, suite à des problèmes urinaires. Mon chien avait l'urètre pleine de calcul, et mes deux chats, ce n'était pas mieux. J'espère qu'avec cette nouvelle variété de croquettes, mes chats et ma chienne n'auront plus de gendre de souci.

Feuillet

Bonjour,

Moi aussi j'ai vu le reportage télévisé, il était très bien. J'ai perdu un chat d'une infection urinaire aigüe et l'autre avait de sérieux problèmes de gencives. Je suis passée depuis quelques mois aux croquettes sans céréales et à la nourriture humide. Les gencives de mon Silvestre sont passées du rouge vif sanguinolent au rose foncé. Il y a donc du mieux.

Les articles que j'ai lu sur le scandale de la nourriture industrielle pour chats et chiens et la perte de mon chat m'ont décidé à agir. J'ai écrit une pétition pour demander une législation moins laxiste en ce qui concerne l'étiquetage et la traçabilité des ingrédients. 

Si on est nombreux à signer on arrivera peut-être à faire bouger les choses ...

Merci

Pétition : https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-aux-croquettes-qui-tuent/?source=LLB3310003

Yasmina Jasmine
Bonsoir, J'ai lu votre cas, pour votre chat, je vous propose la marque Royal Canin, ceci reste une marque connue et qui présente des produits de qualité. J'ai un chat Kiwi, je lui donne les croquettes Royal Canin et parfois comme friandise,je lui donne les croquettes Catisfaction (tout en demandant l'avis du vétérinaire au préalable).  Mais tout de même, je vous conseille d'emmener votre chat chez un vétérinaire pour faire un bilan pour savoir s'il n'a pas des allergies ou autres par rapport à un aliment spécifique, et quels types de croquettes il aura besoin, gras, riche ou autre, tout dépend de ce dont il aura besoin.
Deltora

Bonjour,

J'ai finalement opté pour les croquettes de la marque OPTIMA, sans céréales, pour chat stérilisé, au poulet :

Protéines 42%, matières grasses 15%, fibres brutes 2,5%, cendres 9%, humidité 8%, Calcium 1,6%, Phosphore 1,1%.

Viandes (min. 12 % de poulet frais avant extrusion), petits pois, graisse de volaille, tapioca, saumon hydrolysé, pomme de terre, foie de poulet hydrolysé, levure de bière, œuf déshydraté, huile de poisson, pulpe de betterave, graine de lin, pomme, agrumes, chlorure de sodium, fructo-oligosaccharides et mannane-oligosaccharides (FOS et MOS), chondroïtine et glucosamine, lécithines, extraits végétaux d’agrumes et de romarin, plantes (fenouil, fleur de camomille et thym), Yucca schidigera.

Vitamine A 18.000UI, vitamine D3 1.500UI, vitamine E 325UI, Taurine 2000mg, L-Carnitine 300mg, acides gras insaturés Omega 6 (1,8%) et Omega 3 (0,5%), (E4) cuivre 11mg, (E1)Fer 40mg,(3b201) iode 4mg, (E8) sélénium 0,3mg, (E5) manganèse 50 mg, (3b603) zinc 200 mg. 
Avec des antioxydants naturels à partir d'extraits de plantes.

Auteur du sujet

Deltora
Activité: 31 Janvier 2018
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit