Loading...

Mon chat Kiwi a peur et ne se laisse pas approcher

Ophélie

Bonjour,

Mon chaton kiwi a maintenant plus de 4 mois mais n'est pas du tout docile. Impossible de le prendre dans nos bras. Il s'enfuie à chaque fois et se cache sous un lit, meuble...

Il ne réclame aucun calin. Lorsque nous parvenons à l'attraper il reste dans nos bras sans bouger mais si nous bougeons kiwi s'empresse de filer :'(

Du coup, nous n'avons pas vraiment de moment de partage avec notre chat...

Le seul moment où il demande de l'affection s'est en fait la nuit. ll vient dans notre lit, nous fait des calins, ronronne et bave -_-

Je ne sais pas quoi faire

Merci pour votre aide

Jessica

Bonjour Ophélie,

Ce sont des choses qui arrivent fréquemment avec les chats... Premièrement sache que les chats ont leur caractère. Certains sont dociles, affectueux et tendres, d'autres sont agressives, nerveux, et solitaire. Malheureusement tu ne pourras pas faire grand chose...

Cependant, tu dis que ton chat vient fréquemment la nuit réclamer de l'affection et ronronne encore comme un chaton non sevré...

Est-ce que la période de sevrage a bien été respectée?

Ophélie

Salut Idéfix

Je ne sais pas trop a quoi correspond la période de sevrage. Mais si cela peut aider Kiwi était dans une coloc de plusieurs amis (pas l'endroit idéal pour un chaton je l'accorde) et nous l'avons récupérer à l'age de 1mois et 4 semaines environ. Nous l'avons nourri au biberon pendant encore quelques semaines.

Tu penses qu'il peut y avoir un lien?

Jessica

En fait, j'en suis persuadée... Le sevrage d'un chat est de 2 mois minimum! Il doit obligatoirement rester avec sa mère durant cette période au risque de bouleverser son développement. Sa mère lui apprend à être indépendant, à se nourrir et à être propre. 

Un sevrage trop précoce peut avoir de graves conséquences:

- Troubles de comportement (attachement ou détachement à son maitre, hyper activité...

- Non compréhension des limites (danger, respect,...)

- Obésité (forme de dépression entraînant la suralimentation)

Bref, il est vivement recommandé de respecter les 8 semaines. Je pense que sa peur vient d'un sevrage précoce et d'un lieu inadapté. Ton Kiwi a du avoir peur... Donc la journée il te fuit et la nuit il cherche encore sa mère...

Ophélie

Effectivement, ca se tient! Kiwi était vraiment terrifié lorsque nous l'avons récupéré. C'était des amis mais a chaque fois que j'allais chez eux je me disais "ce chaton ne va pas faire long feu ici!" du coup j'ai décidé de l'adopter...

Qu'est ce que je peux faire maintenant?

Jessica

Pour moi il faut que tu l'éduques avec autant d'amour que tu peux. Ton chat est encore petit donc son éducation n'est pas encore aboutie. Tu peux facilement éduquer ton chat :)

  • Tu peux lire cet article sur les chatons abandonnés (souvent pas sevrés)

https://anipassion.com/chats/conseils/3068-s-occuper-d-un-chaton-abandonne

  • et celui-ci sur l'éducation des chatons:

https://anipassion.com/chats/conseils/3060-comment-eduquer-un-chaton

Ophélie

Merci super je vais lire ca :)

Bohème

Peut être qu'il faut aussi arrêter de vouloir le porter et le caresser?

S'il vient vous voir la nuit, c'est lorsque vous ne vous occupez pas de lui... Laissez lui la possibilité de venir. Il n'aime peut être pas se sentir "coincé" et préfère choisir ses moments de câlins.

wink

Lorie

Je rejoins Idéfix sur le sevrage. Les maitres ne se rendent pas toujours compte qu'un chat adopté trop tot peut avoir des troubles sévères du comportement. Il faut mettre ton Kiwi en confiance... Essaye de jouer avec lui (la boule d'aluminium ils adorent même grands ^^)

Ophélie

Yes Lorie :) je suis d'accord avec toi sur le sevrage mais quand nous l'avons adopté il était déjà propre avant les deux mois :)

Lorie

D'une part, le sevrage des chatons est plus autour des 3 mois que des deux mois... Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'un chat fait ses besoins dans sa litière qu'il est sevré!

Les chats ont besoin de rester avec leur mère et leurs frères&sœurs au moins 3 mois. Sa mère (même si tu as l'impression qu'elle s'en occupe plus) continue de lui montrer les gestes à adopter dans sa vie future. Il continue aussi à jouer avec ses frères et sœurs, et développe son agilité, ses repères dans l'espace et sa proprioception 

C'est un peu comme les enfants à l'école. L'âge légale est 3 ans (+ être propre). Certains enfants sont propres avant 2ans mais ce n'est pas une raison suffisant pour les mettre à l'école plus tôt ^^

Ophélie

Vu comme ça ^^ Je le saurai pour la prochaine fois :) merci bien. C'est vrai que son comportement montre clairement qu'il a été séparé de sa mère trop tot... Je te remercie en tout cas! Je vais essayer de le rendre plus docile mais franchement c pas gagné -_-

Pascale57

Ophélie : peux-tu nous donner des nouvelles de ton chaton? 

 

J'ai un peu ce problème avec ma Chloé qui va avoir 14 ans.

Je n'ai jamais pu la porter. Dès qu'on lui touche le ventre, elle me file entre les doigts, comme une anguille. Par contre, elle est très câline; se couche sur moi.

J'aimerai tant la porter, au moins une fois.

Auteur du sujet

Ophélie
Activité: 29 Septembre 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit